Répondre

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

mathias49
Aspirant

Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

Bonsoir,

 

J'espère poster dans le bon forum.

 

Je me permet de poster car je rencontre un problème avec la connexion de l'IPV6 avec mon Netgear WNDR3400v3.

 

Lorsque je rentre l'adresse IPV6 de la passerelle WAN (ma Livebox d'Orange), le message suivant m'indique

 

  • L'adresse IPv6 de la passerelle doit se trouver dans le même sous-réseau que l'adresse IPv6 du réseau étendu (WAN).

Je vous joins la config en pièce jointe

 

Je suis vraiment perdu et j'aimerais pouvoir utiliser les avantages de l'IPV6 avec le routeur de Netgear

Model: WNDR3400|N600 Wireless Dual Band Router
Message 1 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

Bonjour @mathias49,

 


@mathias49  a écrit :

 

...J'espère poster dans le bon forum....


 

T’as posté dans la section "Routeurs & Modems Câble" (ce "Cable" veut dire Docsis), mais ton WNDR3400v3 est un simple routeur tout court, et en plus derrière une livebox Orange, donc surement pas sur une connexion de type Câble/Docsis.

 

A ta place j’aurais posté dans la section "Routeurs Wifi en général".

 

Pour en venir à ton problème, une question: d’où sors-tu l’adresse IPv6 2002:0A00:01FE:E472 etc que je vois dans l’image, en haut sous "Adresse IPv6/Longueur de préfixe" ?

 

Les adresses IPv6 qui commencent par 2002 sont réservées pour du "6to4" qui n’est pas utilisé par Orange (IPv6 natif).

 

Le message d’erreur indique que cette adresse IPv6 WAN de ton WNDR3400v3 n’est pas compatible avec l’adresse IPv6 de la passerelle (qui est ta livebox). Il faut y mettre l’adresse IPv6 fournie par la livebox à ton WNDR3400v3, comme apparemment t’as choisi "Type de Connexion Internet = Fixe".

 

A+.

Message 2 sur 8
mathias49
Aspirant

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

Bonjour @tresbeau,

 

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse.

 

Ensuite, autant pour moi de m'être trompé de forum (si un modérateur peut déplacer le sujet dans le bon, merci d'avance).

 

Ainsi, pour répondre à ta question qui est la suivante :


@tresbeau  a écrit :

Pour en venir à ton problème, une question: d’où sors-tu l’adresse IPv6 2002:0A00:01FE:E472 etc que je vois dans l’image, en haut sous "Adresse IPv6/Longueur de préfixe" ?


C'est l'adresse du routeur que j'ai trouvé lorsque je l'ai mis en 6to4 (qui pour le moment est le seul moyen d'accéder en local à l'IPV6. Comme dans la nouvelle capture jointe.

 

Je peux mettre également en DHCP, mais étant donné qu'Orange n'a pas de DNS IPV6, le routeur ne s'y connecte pas. Donc le seul moyen est d'utiliser l'IPV6 en Fixe pour le moment.

Message 3 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

 


@mathias49  a écrit :...

 

Comme dans la nouvelle capture jointe.

Je ne vois pas de nouvelle capture.

 


@mathias49  a écrit :

 

C'est l'adresse du routeur que j'ai trouvé...

 

T’as mis une adresse IPv6 "LAN", du sous-réseau local de ton WNDR3400v3.

 

Tu aurais du mettre l’adresse WAN, fixé (si tu veux qu’il soit fixe) depuis la livebox, de façon que le WNDR3400v3 soit dans le même sous-réseau de la livebox.

 

Le WAN du WNDR3400v3 est le LAN de la livebox.

 

Autre question : c’est toi qui a mis 172.16.0.1 comme adresse LAN IPv4 à ton WNDR3400v3 ?

 

A+.

Message 4 sur 8
mathias49
Aspirant

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

"Je ne vois pas de nouvelle capture."

 

Bizarre je l'ai mise pourtant. Je la remet à nouveau.

 

"Tu aurais du mettre l’adresse WAN, fixé (si tu veux qu’il soit fixe) depuis la livebox, de façon que le WNDR3400v3 soit dans le même sous-réseau de la livebox."

 

Je ne vois pas où cela peut se trouver. Je vous le met en capture d'écran (par lien cette fois ci vu que l'on peut en mettre qu'une en pièce jointe)

 

Ici --> (page d'accueil de la livebox) https://www.dropbox.com/s/mc8kcidtu7borcm/InkedCapture%20d%27%C3%A9cran%202020-03-26%2016.22.07_LI.j...

 

Ou ici (page info internet) --> https://www.dropbox.com/s/fi5whibeg4fqipn/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-03-26%2016.55.55.png?dl=0

 

De plus, oui c'est moi qui est mis l'adresse 172.16.0.1.

Message 5 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

Re … Je la remet à nouveau. …

 

Merci, on la voit dans ton dernier post.

 

Quels sont les choix disponibles pour "Type de Connexion Internet" à part Fixe et Tunnel 6to4 ?

 

Re. : ... c'est moi qui est mis l'adresse 172.16.0.1...

 

Sinon ton WND4300v3 s’était mis en 10.0.1.254 (ou peut-être 10.0.1.1) sans ton intervention ?

 

Re. :… Je ne vois pas où cela peut se trouver. …

 

Essayer dans l’onglet LAN de ta livebox, voire où tu trouves normalement les adresses LAN de tes équipements sur la Livebox (équipements connectés).

 

L’adresse devrait avoir le même préfixe IPv6 de ta livebox donc 2a01:cb05:8e7c:c700.

 

Je trouve ici https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... ce qui suit:

 

"Attribution des adresses IPv6 locales

Adresse IPv6 de vos équipements compatibles :

 l’adresse est constituée à partir du préfixe IPv6 de la Livebox puis de 4 autres groupes supplémentaires (exemple : 2a01:cb04:0534:cb10:56ed:7c45:84ec:05ae)."

 

Houlà, je viens de voir sur la capture, onglet mon réseau/mes équipements connectés, que t’as une mystérieuse BOX_EXT avec adresse IPv4 10.0.x.y.

 

Est-ce que c’est ton WNDR4300v3 ?

 

Dans la même image il serait bien de masquer ton num-de-tél.

 

A+.

Message 6 sur 8
mathias49
Aspirant

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

"Quels sont les choix disponibles pour "Type de Connexion Internet" à part Fixe et Tunnel 6to4 ?"

Les voici --> https://www.dropbox.com/s/1f751al4z4iwki2/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-03-26%2020.36.18.png?dl=0

Je vais expliquer ce qu'il se passe pour chaque options (que j'ai testé il y a longtemps car, oui j'ai le WNDR3400v3 depuis maintenant 3 ans !)

  1. Désactivé : là normal que cela ne fonctionne vu que l'on désactive l'IPV6
  2. Détection automatique : Après plusieurs tentatives de cette manip, il détecte toujours le tunnel 6to4
  3. Tunnel 6to4 : Ne fonctionne qu'en local
  4. Intercommunication : Les périphériques se connectent à ma livebox, ce que je ne veux pas (ce qui pendant un temps la faisait planter)
  5. Fixe : Toi et moi travaillons dessus
  6. DHCP : Aucune adresse IP apparait, même après redémarrage des périphériques (je pense que cela ne fonctionne pas du fait qu'Orange n'a pas d'IPV6 en DNS
  7. PPPoE : Ma livebox fait le boulot donc inutile
  8. Configuration automatique : Il ne se passe rien...

"Sinon ton WND4300v3 s’était mis en 10.0.1.254 (ou peut-être 10.0.1.1) sans ton intervention ?"

Non, j'ai configuré ma livebox en 10.0.0.1, masque : 255.254.0.0              ;               WNDR3400v3 : 172.16.0.1, masque 255.255.252.0

Donc jusque là rien d'anormal (en IPV4 je me débrouille bien).

 

"Essayer dans l’onglet LAN de ta livebox, voire où tu trouves normalement les adresses LAN de tes équipements sur la Livebox (équipements connectés)."

La capture que j'ai envoyé tout à l'heure est la page qui affiche les périphériques.

Sinon, voici ce qu'il s'affiche sur la page "LAN" de la livebox : https://www.dropbox.com/s/iputjserq41yod8/Capture%20d%27%C3%A9cran%202020-03-26%2020.52.33.png?dl=0

 

 

"L’adresse devrait avoir le même préfixe IPv6 de ta livebox donc 2a01:cb05:8e7c:c700."

Donc, si c'est bien ça il faut que sur "Adresse IP de la passerelle", je commence par mettre cela. Mais la suite ? Il manque les derniers bytes.

 

"Houlà, je viens de voir sur la capture, onglet mon réseau/mes équipements connectés, que t’as une mystérieuse BOX_EXT avec adresse IPv4 10.0.x.y."

 

Oui ,avec l'adresse IP "10.0.1.254" c'est le WNDR3400v3. Rassures-toi

 

"Dans la même image il serait bien de masquer ton num-de-tél."

 

Merci de l'info je viens de rectifier !

 

Message 7 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'établir une connexion IPV6 sur WNDR3400v3

Salut @mathias49,

 

Re. :… Oui ,avec l'adresse IP "10.0.1.254" c'est le WNDR3400v3 …

 

OK, ça explique des choses.

 

Re. :… "Adresse IP de la passerelle", je commence par mettre cela. …

 

Oui, tu l’avais déjà fait, on le voit dans la toute première capture.

 

Re. :… La capture que j'ai envoyé tout à l'heure est la page qui affiche les périphériques.…

 

OK, cherche donc dans cet onglet les adresses IPv6 des périphériques (comme par exemple de l’ordinateur); la livebox devrait attribuer une IPv6 aussi à ton WNDR4300v3, qui est bizarrement vu comme BOX_EXT, et là ça fait réfléchir.

 

C’est toi qui a donné ce nom BOX_EXT au WNDR4300v3 dans la livebox ?

 

Une autre chose à faire: capturer et analyser le trafic in/out de la livebox sur son LAN, avec Wireshark sur un ordinateur branché en filaire à la livebox. On devrait trouver du trafic IPv6, notamment du type NDP ou Neighbor Discovery Protocol (paquets ICMPv6) qui est l’équivalent en IPv6 de l’ARP pour IPv4. Qui sait, peut-être même du trafic DHCPv6.

 

Le but ici est de découvrir ce que fait ta livebox pour ce qui concerne l’IPv6.

 

Vérifier aussi si, dans le trafic, il y a des reliquats de 192.168.1.x qui viendraient de la livebox (comme on nous dit que les livebox n’aiment pas qu’on leur change le réseau local).

 

Il y a une discussion sur lafibre.info, plutôt intéressante, qui démarre en 2018 ici https://lafibre.info/remplacer-livebox/routeur-derriere-la-livebox-ipv6 .

 

On y dit en 2018, entre autre,

 

"…La Livebox utilise DHCPv6 uniquement pour annoncer les DNS IPv6 sur le LAN. 

Les clients du LAN utilisent les annonces RA envoyées par la Livebox pour connaître le préfixe /64 à utiliser pour construire leurs IPv6 publiques via la méthode SLAAC."

 

Ce serait de l'autoconfiguration donc (SLAAC).

 

Et puis en 2019, Electrocut dit

 

"… - La Livebox ne gère par la délégation de préfixe. Quand bien même Orange fourni un préfixe IPv6 en /56, la Livebox n'annonce sur le LAN que le premier préfixe en /64.
-> Lorsque l'on connecte le routeur derrière la Livebox, celui-ci obtient une adresse IPv6 publique avec préfixe /64. Les équipements situés derrière le routeur n'obtiennent pas d'IPv6 publique.

- La Livebox annonce le préfixe public /64 aux équipements présents sur le LAN, en envoyant régulièrement des paquets RA (Router Advertisement)
L'astuce pour que les équipements situés derrière le routeur obtiennent une IPv6 publique, consiste à relayer les paquets RA (Routeur Advertisement) et NDP (Neighbor Discovery Protocol). …

- Par défaut, le parefeu de la Livebox V4 filtre les paquets ICMPv6 à destination du LAN. Cela bloque certaines fonctionnalités d'IPv6 (Path MTU Discovery ...).

Pour que les paquets ICMPv6 parviennent aux machines, il faut régler le parefeu de la Livebox en position "Faible".
Attention dans ce cas à bien filtrer les connexions entrantes IPv6 non sollicités au niveau du routeur, sans quoi les équipements du réseau seront directement exposés à Internet.
"

 

A+.

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 2866 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation