Répondre

Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4S R7800

Masrougier
Aspirant

Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4S R7800

Bonjour,

J'exploite des chambres d'hôtes. Pour permettre à mes clients d'accéder à Internet j'ai connecté un routeur Netgear 

Nighthawk(R) X4S R7800 à la Livebox qui me permet d'utiliser la fonction WIFI invité (La livebox Pro ne propose pas cette option). Ensuite ce réseau WIFI invité est reparti dans les bâtiments par un premier répétiteur via WIFI et ensuite par un deuxième, via WIFI, connecté au premier répétiteur. Une catastrophe.

Le réseau perso passe par le LAN et le WIFI de la Livebox, pas de problème de ce côté

Pour étendre mon réseau invité et pour garantir un meilleur débit je souhaite désormais connecter mes répétiteurs WIFI via des câbles Ethernet sur le routeur Netgear.

Comment configurer mon second routeur Netgear exclusivement en mode invité pour que les clients ne peuvent pas accéder à mon réseau perso mais qu'ils puissent profiter d'un accès illimité à Internet ?

Il sera configuré comme routeur, acces-point ou switch?

Comment configurer le routage de chacun des routeurs ?

 

Merci à vous

Message 1 sur 8

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour @Masrougier,
 

D'après ce que vous décrivez, si le R7800 généère déjà son propre réseau et que les répéteurs sont reliés par câble au R7800, et donc en mode point d'accès, leur réseau ne communiquera pas avec celui de votre box.

J'espère que cette fois-ci nous nous sommes compris! 🙂

Par contre j'insiste sur le fait qu'Orbi serai la solution parfaite pour vous en améliorant votre réseau et en répondant exactement à toutes vos demandes de façon beaucoup plus simple. 😄
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 8

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4S R7800

Bonjour @Masrougier,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Ok, donc pour reprendre dans l'odre:

"par un premier répétiteur via WIFI et ensuite par un deuxième, via WIFI, connecté au premier répétiteur"

NETGEAR déconseille fortement cette configuration dites en cascade des répéteurs. Vos répéteurs doivent être connectés à votre routeur et non l'un à l'autre.

"Comment configurer mon second routeur Netgear"

Quand vous décrivez votre réseau vous ne parlez que d'un seul routeur NETGEAR, en avez-vous deux sur le réseau ou ais-je mal compris?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 8
Masrougier
Aspirant

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour et merci pour votre premier retour.


Je sais que c'est déconseillé mais quand vous avez des bâtiments avec des murs de 1,5 à 2m d'épaisseur, que votre toit est isolé avec un film aluminium, donc impossible de passer à travers, et que le bâtiment est en L avec des ailes chacune de 20m de long c'était la seule possibilité.
D'ailleurs, la question n'est pas là. Il est inutile de tenir compte de l'installation actuelle, la question concerne une nouvelle installation.
Je reformule la question :


J'ai une Livbox Pro qui me sert comme routeur pour mon réseau privé (Wifi et LAN) et qui gère l'accès à Internet + téléphone.
Sur cette Livebox je souhaite connecter un routeur Netgear Nighthawk(R) X4S R7800 via LAN et le configurer en mode invité LAN. Les personnes qui se connectent via LAN sur ce second réseau doivent avoir accès à Internet (sans mot de passe) mais aucun accès à mon réseau privé.

 

J'espère que la problématique est plus claire.

 

Cordialement, Ralf

 

 

Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour @Masrougier,
 

Ok, je comprends mieux effectivement.

 

Donc ce que vous demandez devrait être possible en paramétrant le R7800 en mode routeur et en créant un réseau guest.

La manipulation est indiquée ici p68:

https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/R7800/R7800_UM_EN.pdf

Par contre, et c'est important, ces personnes vont-elles utiliser des consoles ou boîtiers TV?

Avez-vous songé à la solution Orbi également, qui conviendrait vraiment bien à ce que vous désirez faire et solutionnerait tous vos problèmes d'un seul coup?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 8
Masrougier
Aspirant

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour,

 

Merci pour la réponse. Je crains malheureusement que ma demande n'a toujours pas été comprise.

Actuellement le Nighthawk est déjà configuré en réseau guest. Mais c'est du Wifi!

Comme déjà expliqué dans mon premier post, les deux répétiteurs (Netgear EX7300c - AC2200) sont loin du Nighthawk, et le fait de les connecter via Wifi rend le réseau instable et faible. (Le second repetiteur est même trop loin du Nighthawk pour recevoir son signal).

Il me faut, pour couvrir mon terrain :

  • au moins le Nighthawk dans le bâtiment principal
  • un premier répétiteur, connecté via LAN au Nighthawk, dans la deuxième aile du bâtiment principal
  • et un second répétiteur, également connecté via LAN au Nighthawk, pour couvrir le second bâtiment et le jardin et la piscine.

 

J'ai donc besoin de configurer le Nighthawk indépendamment du réseau privé assuré par la Livebox PRO pour qu'il assure :

  • une connexion Internet aux clients dans le bâtiment principal (faisable avec la fonction guest network)
  • une connexion LAN au premier répétiteur qui assure la connexion Internet pour les clients
  • une connexion LAN au second répétiteur qui assure la connexion Internet pour les clients
  • pas d'utilisation de consoles ou boitiers TV

Donc, comment configurer les connexions LAN du Nighthawk pour que les répétiteurs connectés aient accès à Internet sans que les personnes connectées puissent accéder à mon réseau perso (qui lui est géré indépendamment par la Livebox Pro) ?

Il n'est pas possible d'établir une connexion Wifi entre le Nighthawk et le second répétiteur. Une liaison LAN est obligatoire;

C'est plus clair ? 😉

 

Merci beaucoup pour votre patience. 😇

 

Cordialement,

Le Masrougier

 

Message 5 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour @Masrougier,
 

D'après ce que vous décrivez, si le R7800 généère déjà son propre réseau et que les répéteurs sont reliés par câble au R7800, et donc en mode point d'accès, leur réseau ne communiquera pas avec celui de votre box.

J'espère que cette fois-ci nous nous sommes compris! 🙂

Par contre j'insiste sur le fait qu'Orbi serai la solution parfaite pour vous en améliorant votre réseau et en répondant exactement à toutes vos demandes de façon beaucoup plus simple. 😄
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 8
Masrougier
Aspirant

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour,

 

Je trouve que ça devient lourd. 🙄

Si actuellement, le Wifi n'est pas la solution à faire passer les données à travers la maison, pourquoi utiliser Orbi?

J'avais bien dit que les différents points d'accès seront désormais alimentés par LAN et que je dois séparer les deux routeurs, le Nighthawk en invité et la Livebox en perso.

Le seul problème était comment configurer les routeurs.

Désormais, et grâce à l'article http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=45624 , j'ai trouvé la solution.

Désormais la Livebox servira comme routeur invité via son Wifi. Les deux répétiteurs aux autres bouts de la bâtisse seront alimentés par des câbles LAN connectés à la Livebox.

Le Nethawk sera connecté via LAN à la Livebox en tant que routeur Internet et utilisera la Livebox comme passerelle. Le switch du bureau et les répétiteurs à l’autre bout de la bâtisse seront connectés via LAN au Nethawk.

(Réseau LAN en fibre optique - https://www.homefibre.at/en)

Les informations sur la configuration de la passerelle, IP et sécurité sont détaillés dans l'article ci-haut.

Merci en tout cas pour votre engagement pour m'aider mais je reste perplexe du fait qu'après avoir expliqué 3 fois qu'une distribution du réseau par wifi est impossible on me propose tjrs Orbi à la place de m’aider à configurer mon routeur déjà existant ... 🤔

Cordialement, Le Masrougier

 

Message 7 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Livebox Pro - créer un second réseau "invité" avec un deuxième routeur Nighthawk(R) X4

Bonjour @Masrougier,
 

Ne connaissant pas les spécificités des produits Orange, je vous ai répondu par rapport aux possibilités des produits NETGEAR que vous m'avez donnés.

Je suis dans tous les cas ravie que vous ayez trouvé une solution adaptée.

Si je vous conseillais Orbi, c'est que cela me semblait la solution idéale pour votre configuration:

- routeur et satellites peuvent être reliés par câble et non uniquement en wifi comme vous le désirez

- les satellites peuvent être disposés en cascade comme vous le désirez

- Orbi permet de créer un réseau invité en parallèle du réseau principal qui fait exactement ce que vous désirez.
 Je cherchais simplement à vous suggérer la solution qui vous faciliterait le plus les choses.


Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 4103 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation