Répondre

[WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Welsh
Tutor

[WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour

 

J'utilise un WNDR3400v3 comme point d'accès. De ce fait, il n'a donc qu'une adresse IP sur mon réseau personnel.

Concrètement, cela donne :

- une box / modem ADSL sur laquelle sont branchés

- des appareils en ethernet

- le WBDR3400 en ethernet.

Sur le WNDR3400 sont branchés des appareils en wifi.

Tout fonctionne.

 

Mais (sinon je ne serais pas sur le forum), voila ce que je voudrais faire : utiliser la fonctionnalité de plage horaire du WNDR3400 (accessible en mode routeur). Pour ce faire, le WNDR3400 doit avoir accès à un serveur NTP.

Concrètement, dans la situation décrite ci-dessus, cela signifie que le WNDR3400 doit savoir comment sortir de mon réseau et donc d'avoir une passerelle par défaut.

 

Or je n'ai trouvé à configurer que son adresse IP et son masque de réseau. Pas moyen de configurer la passerelle par défaut.

 

D'où ma question : est-ce possible et si oui comment ?

 

Merci d'avance.

Model: WNDR3400v3|N600 Wireless Dual Band Router
Message 1 sur 11

Solutions approuvées
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour @Welsh

 

Félicitations pour votre premier message sur le forum Netgear.

 

Effectivement, si vous avez configuré le routeur en mode point d’accès manuellement, en branchant la box au port LAN du WNDR3400v3 et en désactivant DHCP il n’est pas possible de communiquer avec le serveur NTP.

Mais sur votre routeur vous avez la possibilité d’activer  le mode point d’accès automatiquement. Dans cette configuration vous branchez la box au port WAN du WNDR et vous avez la possibilité de saisir la passerelle par défaut et activer le planning.

 

Pour cela sur la page de configuration de votre routeur accédez aux  >Avancé > Configuration avancée > Paramètres du réseau sans fil.

Cochez la case « Activer le mode Point d’accès» (Enable AP Mode)

Ensuite décochez la case «  Utiliser une adresse IP automatique » et mettez :

* Dans « l'adresse IP » mettez les 3 premiers chiffres de l'adresse IP de la box

En ce qui concerne le dernier chiffre vous pouvez mettre par exemple 100 : ce qui vous fera par exemples IP Adresse : 192.168.1.100 ou alors 192.168.0.100.

* Au niveau de la « Masque de sous-réseau IP », vous devez avoir : 255.255.255.0

* IP de la passerelle 192.168.X.X (l’adresse IP de la box)

* DNS 1: 4.2.2.2

* DNS 2: 8.8.8.8

 

Appliquez les paramètres  avec le bouton « Appliquer » et reliez le routeur Netgear avec la box par câble Ethernet (port LAN de la box, port WAN du WNDR). Ensuite redémarrez le routeur.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 11

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour @Welsh

 

Félicitations pour votre premier message sur le forum Netgear.

 

Effectivement, si vous avez configuré le routeur en mode point d’accès manuellement, en branchant la box au port LAN du WNDR3400v3 et en désactivant DHCP il n’est pas possible de communiquer avec le serveur NTP.

Mais sur votre routeur vous avez la possibilité d’activer  le mode point d’accès automatiquement. Dans cette configuration vous branchez la box au port WAN du WNDR et vous avez la possibilité de saisir la passerelle par défaut et activer le planning.

 

Pour cela sur la page de configuration de votre routeur accédez aux  >Avancé > Configuration avancée > Paramètres du réseau sans fil.

Cochez la case « Activer le mode Point d’accès» (Enable AP Mode)

Ensuite décochez la case «  Utiliser une adresse IP automatique » et mettez :

* Dans « l'adresse IP » mettez les 3 premiers chiffres de l'adresse IP de la box

En ce qui concerne le dernier chiffre vous pouvez mettre par exemple 100 : ce qui vous fera par exemples IP Adresse : 192.168.1.100 ou alors 192.168.0.100.

* Au niveau de la « Masque de sous-réseau IP », vous devez avoir : 255.255.255.0

* IP de la passerelle 192.168.X.X (l’adresse IP de la box)

* DNS 1: 4.2.2.2

* DNS 2: 8.8.8.8

 

Appliquez les paramètres  avec le bouton « Appliquer » et reliez le routeur Netgear avec la box par câble Ethernet (port LAN de la box, port WAN du WNDR). Ensuite redémarrez le routeur.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 11
Welsh
Tutor

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour

 

Si je comprends votre message, on pourrait avoir la solution représentée par le schéma ci-dessous (trait pointillé = liaison wifi).

Il me semblait que dans le cas que vous évoquez, le WNDR3400 jouait le rôle de routeur et de facto on se retrouvait avec deux réseaux : l'un box-WNDR3400, l'autre derrière le WNDR3400.

Me trompé-je ?

 

Welsh

 

ArchiNetgear.png

Message 3 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Rebonjour @Welsh

 

Merci pour le schéma. C’est bien la configuration dont j’ai parlé. Mais dans cette configuration vous n’avez pas deux réseaux mais un seul. C’est le même sous-réseau (192.168.0.X) pour les connexions LAN et Wifi et tous les appareils puissent communiquer entre eux. Le WNDR est en mode point d’accès (DHCP est désactivé), c’est toujours la box qui fait routeur et qui est un serveur DHCP.

Cette configuration vous donne la possibilité de saisir une passerelle par défaut, télécharger le firmware automatiquement, de vous connecter au serveur NTP et d’activer le planning Wifi.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
Welsh
Tutor

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonsoir

 

Modifications effectuées (uniquement en AP, ajout de la passerelle et des DNS, branchement sur le port WAN du WNDR3400, redémarrage).

Tout fonctionne correctement : trace de connexion au serveur NTP, vérification des mises à jour...

Seul bémol : en Avancé > Sécurité > Planning, tout est grisé (impossible de modifier). Mias je pense que cela correspond à la configuration du planning routeur (accès WAN).

 

Sinon, pour ma culture, quel besoin de brancher sur le port WAN du WNDR3400 ? Ne peut-on faire une liaison Box port LAN - WNDR400 port LAN ?

 

Merci

 

Welsh

Message 5 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour @Welsh,

 

 

Votre intuition est la bonne et effectivement l'affichage est grisé parce que vous avez passé le routeur en mode point d'accés.

Pour votre seconde question et votre culture personnelle la réponse ne va pas vous surprendre, c'est tout simplement  parce que c'est ainsi que nos routeurs sont paramétrés : le port de branchement est toujours le port WAN.

 

Bonne journée à vous,

Justyna

Equipe Netgear

Message 6 sur 11
Welsh
Tutor

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Merci. Ce qui fait que les 4 ports sont libres pour "propager" le signal.

Message 7 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour @Welsh,
 
Je suis ravie que nous vous ayons apporté ces réponses!
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.

 

Bonne journée à vous
Valérie D
Equipe Netgear

Message 8 sur 11
Mbphotographe
Initiate

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour,
J’ai également un WNDR3400V3 et exactement dans la même situation que la personne de ce post.
Ma box est branché en filaire sur le port wan du netgear. Il est configuré en AP, j’ai indiqué l’adresse de la passerelle, etc. Cela fonxtionne correctement sauf que j’ai besoin de la fonction qui permet de désactiver le wifi sur certaines tranches horaires. Mais tout est grisé.
Je suppose que c’est car il n’arrive pas à se connecter au serveur de temps... comment faire? Je l’ai pris’uniquement Pour cette fonction en plus.
Merci par avance.
Message 9 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Bonjour @Mbphotographe,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Lorsque vous configurez le routeur en mode point d'accès certaines options deviennent non disponibles. Donc si c'est grisé cela veut dire que cette option n'est pas disponible en mode point d'accès

 

Options désactivées lorsque le routeur est configuré en tant que point d'accès

 

Mais quand vous allez dans les paramètres avancés, Sécurité, le mode planning est grisé également ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 11
Mbphotographe
Initiate

Re: [WNDR3400] utilisation en point d'accès et passerelle par défaut

Meri pour l'info.

 

C'est dommage, il est relié à internet et il connait la passerelle il devrait être capable de voir l'heure pour appliquer certaines règles...

 

Planning n'est pas grisé mais par contre impossible de modifier quoi que ce soit sur la page planing.

 

J'ai pris ce routeur uniquement pour la fonction qui permet de désactiver le wifi sur certaines tranches horaires. Dommage que cela ne soit aps indiqué sur la fiche produit. Je vais le retourner au vendeur si il ne réponds pas à mes besoins, dommage.

 

Merci

Message 11 sur 11
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 7308 visites
  • 2 compliments
  • 5 en conversation