Répondre

WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Benja_bxl
Aspirant

WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Bonjour à tous,

Quand je teste les ports de mon Routeur, les vitesses (idem sur les 4 ports) sont de seulement +- 300 Mbits/s.

Si je place un autre routeur ou switch ou si je connecte un pc en direct sur la même prise murale, les vitesses constatées sont de +- 1000 Mbits/sec (testé avec iperf3)

Pourtant, ce routeur est annoncé comme Gigabits.

Problème matériel ? de configuration ? ou publicité monsongère ?

merci par avance.

 

Model: WNR3500Lv2|N300 Wireless Gigabit Router|EOL
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Bonjour.

 

@Benja_bxl Il se peut que ce soit le mode AP (Point d’Accès) qui désactive l’accélération matérielle de Broadcom (CTF).

 

Cela se serait déjà vérifié sur d’autres modèles, voir par exemple ici https://community.netgear.com/t5/General-WiFi-Routers-Non/WNDR3700v4-in-AP-mode-speed-degradation-ov... ce que dit ElaineM (modératrice) sur le forum anglophone pour le mode AP d’un WNDR3700v4.

 

J’imagine que t’as relié le port WAN/Internet de ton WNR3500Lv2 par un câble Ethernet/RJ45 à un port LAN du routeur WNR3700.

 

T’as déjà essayé avec l’ancienne méthode, LAN-à-LAN, avec ce câble sur un des ports LAN (au lieu de WAN/Internet), mode AP et DHCP désactivés ? Cela pour qu’il se comporte en switch + Wifi.

 

A+.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 8

Toutes les réponses
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

 
Message 2 sur 8
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

 
Message 3 sur 8
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

dernière petite info, le WNR3500 est utilisé comme access point (un WNR3700 joue le rôle de routeur).

Mais cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la vitesse des ports...

 

Message 4 sur 8
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Après plusieurs tests , je pense avoir compris:

 

Entre les 4 ports du routeur, il y a bien une connexion Gigabits.

Par contre, le port "internet", lui est limité à 300 Mbits/sec !?!

 

Donc, si vous utilisez ce routeur juste après une box internet, pas de souci vu que votre connexion internet sera surement <300 Mbits/sec. Par contre, si vous l'utilisez à l'interieur de votre reseau après un autre routeur, vous ne bénificierez pas d'une connexion gigabits entre tous les appareils.

Pourtant, d'après la doc, ce port est lui aussi Gigabits (voir pièce jointe).

 

Un expert de chez Netgear pourrait-il me confirmer ? (erreur dans la doc. ou alors c'est mon routeur qui a un souci technique)

 

merci par avance.

Message 5 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Bonjour.

 

@Benja_bxl Il se peut que ce soit le mode AP (Point d’Accès) qui désactive l’accélération matérielle de Broadcom (CTF).

 

Cela se serait déjà vérifié sur d’autres modèles, voir par exemple ici https://community.netgear.com/t5/General-WiFi-Routers-Non/WNDR3700v4-in-AP-mode-speed-degradation-ov... ce que dit ElaineM (modératrice) sur le forum anglophone pour le mode AP d’un WNDR3700v4.

 

J’imagine que t’as relié le port WAN/Internet de ton WNR3500Lv2 par un câble Ethernet/RJ45 à un port LAN du routeur WNR3700.

 

T’as déjà essayé avec l’ancienne méthode, LAN-à-LAN, avec ce câble sur un des ports LAN (au lieu de WAN/Internet), mode AP et DHCP désactivés ? Cela pour qu’il se comporte en switch + Wifi.

 

A+.

Message 6 sur 8
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

Bonjour @tresbeau ,

Merci pour ton aide!

Effectivement, je pense être dans ce cas de figure .

"AP Mode disables hardware acceleration, so the CPU needs to handle packets going between the LAN and WAN ports. The Broadcom chip can handle switching between LAN ports without CPU involvement."

Je vais tester le LANtoLAN ce soir et te tenir au courant.

Message 7 sur 8
Benja_bxl
Aspirant

Re: WNR3500Lv2 - les 4 ports ethernet ne sont pas Gigabits comme annoncés !?!

C'est bien cela.

Si je connecte mon premier routeur sur un des 4 ports LAN et ensuite le pc sur un des autres ports LAN, j'ai bien internet via WIFI + une connexion cablée d'une vitesse de 1000 Mbits/sec.

Le port WAN ne doit donc pas être utilisé lorsque le WNR3500Lv2 est en mode access point.

merci @tresbeau 

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 3463 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation