Répondre

Routeur QoS

makinero
Aspirant

Routeur QoS

Bonjour, Je suis à la recherche d'un routeur QoS afin de prioriser le trafic VoIP. Actuellement, ça saccade quand le réseau est très sollicité et c'est très agaçant. J'ai fait quelques recherches sur le web et j'ai pu voir des vidéos youtube où l'utilisateur active QoS et... rien d'autre. J'aimerais pouvoir donner moi-même la priorisation 1) VoIP, 2) surf... Est-ce que tous les routeurs wifi netgear (qui supportent QoS) permettent de faire ça ou est-ce qu'il faut que je choisisse une gamme précise ? Merci
Message 1 sur 6
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Routeur QoS

Bonjour @makinero

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avec le R7000 vous pouvez configurer QoS et donner la priorité selon le service ou l’appareil.

Manuel d’utilisateur (page 48)

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
makinero
Aspirant

Re: Routeur QoS

Merci pour votre réponse. Ce modèle me semble être un bon rapport qualité/prix. D'après ce que j'ai vu, il est possible d'ajouter des applications en spécifiant les ports utilisés. J'aimerais bien filtrer les envois de fichier via les navigateurs (exemple : un formulaire avec envoi de pièce jointe) ou les téléchargements par navigateurs. J'ai fait quelques recherches et je ne suis pas arrivé à trouver si le navigateur utilisait des ports différents de ceux pour la navigation classique pour ce type d'usage. Savez-vous si ce modèle permet de prioriser ce type d'usage (dans mon cas, je souhaiterais les rendre moins prioritaires).

 

Si j'ai bien compris le manuel d'utilisation, il n'est pas possible de fixer une limite garantie pour un usage (exemple 2Mbits/s ou 30% de la bande passante totale). La priorisation se fait via des statuts (highest, high, normal, low...)

 

Merci

Message 3 sur 6
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Routeur QoS

Bonjour @makinero

 

Je ne sais pas s’il existe un outil permettant de limiter le trafic du navigateur Internet. Les ports standards sont 80 (http), 443 (https) et 21 (ftp). Mais une telle configuration n’est pas possible sur le routeur, peut-être une application installée sur l’ordinateur ?

Avez-vous besoin du routeur ? Quelle est la topologie de votre réseau ?

Nous avons aussi un Switch S8000 qui permet une configuration plus avancé du QoS, y compris les limites de vitesse. Voici le Manuel.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
makinero
Aspirant

Re: Routeur QoS

Bonjour. Je viens de recevoir le R7000. Première chose : quelle complexité. 50 pages de configuration s'ouvrent, il faut télécharger un logiciel alors qu'au final, ce n'est pas nécessaire car il y a la version web qui en plus de cela est beaucoup plus complète.

 

Ce n'est pas le pire : je suis venu vers vous pour savoir si vous aviez un routeur permettant de faire de la QoS pour éviter les lags sur de la VoIP. A ma grande supeur, cela n'est possible que sur l'upload (upstream). En download (downstream), on ne peut que faire de la QoS sur des services de streaming comme Netflix. C'est du n'importe-quoi. Pourquoi proposer de la QoS complète en upload et pas en down.

 

Bref, l'installation du R7000 a empiré la qualité de mes communications téléphoniques. Je suis extrêmement déçu par ce produit ainsi que par votre recommandation. Je vais donc effectuer un retour et me diriger vers une autre marque...

Message 5 sur 6

Re: Routeur QoS

Voila un exemple de ce que je disais depuis des lustres que la QoS des produits laisse à désirer et que rien n'a été fait pour solutionner le probleme!!!!

Combien vous coutent les retours et clients pas satifaits.

 

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 3279 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation