Répondre

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Doudou05
Follower

MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour,

 

Je possède un modem/router MR5200 avec un abonnement SFR illimité 5G (carte SIM Multisurf), qui perd inopinément la connexion internet. Bonne réception en 4G et 5G avec en général un débit 350 / 70mb. Ma configuration MR 5200 en mode modem seul (sans la fonction router) utilisé sans batterie (allumé 24H/24) mais alimenté sur onduleur, connecté en ethernet à un router NETGEAR Orbi RBR850 et 1 satellite RBS850.

Lorsque le phénomène se produit quelquesoit le type de connexion (4G ou 5G, j'ai fait plusieurs essais de paramétrage dans le menu réseau pour trouver une solution), le wifi du PC ou du téléphone indique aucune connexion internet et aucun ping ne répond. Pourtant le modem est toujours connecté au réseau SFR (porteuse 4G ou 5G activée à 4/5 ; la qualité de réception GSM (RSRP / RSRQ et RS-SINR) est à un niveau habituel dans la page des informations avancées réseau, je suis bien connecté sur une bande LTE B3 avec l'identifiant de cellule qui correspond à ma connexion 4G ou 5G), et j'ai 2 solutions : rebooter le modem ou lancer une recherche manuelle sur un réseau non SFR, puis repasser en réseau automatique.

Ce problème est nouveau (depuis 3 jours) alors que je possède cette configuration depuis quelques mois. Les firmwares du modem et des équipements Orbi sont bien évidemment à jour. Aucune modification électrique/informatique à mon domicile, pas de changement visible non plus entre l'émetteur et mon domicile (en visibilité directe à environ 900m à vol d'oiseau). Sans pour autant être formel , j'ai l'impression que ce plantage survient au bout d'un volume de données relativement conséquent : téléchargement d'une grosse mise à jour de Flight simulator autour de 120 Go (plantage tous les 15 à 25 Go en moyenne) ou après 2 à 3h de consommation de type TV HD sur AppleTV ou iPad.

Si j'insère la carte SIM principale (au lieu de la carte Multisurf) le plantage inopiné survient aussi : on peut donc exclure un problème lié à la carte SIM.

 

Suis-je le seul dans ce cas ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Cordialement,

Message 1 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Doudou05,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Pourriez-vous observer si le problème survient après un certain nombre d'heures ?

 

Si vous utilisez le MR5200 comme routeur mobile (sans Orbi) le problème est-il le même ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 28
mauroyb
Initiate

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec le M5200, firmware à jour. J'ai des déconnexions inopinées régulières. Je suis chez Free pour la sim.

Vous avez trouvé une solution ? C'est vraiment désagréable.

Merci et bonne journée,

Benjamin.

 

Message 3 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @mauroyb,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

J'aurai alors la même question 😉 

 

Le problème survient après un certain nombre d'heures ?

 

A quel moment de la journée cela arrive-t-il ?

 

Avez-vous essayé de faire un reset et de renseigner l'APN manuellement ?

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear 

 

Message 4 sur 28
Aldonze
Guide

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour, j’ai le même problème. Mais mon MR5200 ne se reconnecte plus du tout. Il passe son temps à chercher le réseau et… ne le trouve pas. Je suis chez SFR, abonnement 5G illimité en data, consommation environ 450Go/mois. Aucun problème depuis l’achat il y a 6 mois, et la, plus rien.
Message 5 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Aldonze,

 

Avez-vous essayé de faire un reset sur le MR5200 et le reconfigurer en renseignant les APN manuellement ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 6 sur 28
Aldonze
Guide

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @PatrycjaG, Merci de votre message. Oui, j'ai essayé le reset et vérifié l'APN. Là où ça devient très intéressant, c'est que j'ai racheté en hâte hier un MR1100, j'ai mis la même carte SIM dedans, et... Tout fonctionne = j'ai bien la connexion au réseau SFR, avec le même APN que celui que j'ai introduit dans le MR5200 (je n'ai par contre que la 4G, évidemment, et pas la 5G). => ???... Le problème ne vient apparemment pas la carte SIM.

Message 7 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Aldonze,

 

Quelle est la date d'achat de votre MR5200 ?

 

Comment avez-vous procédé au reset ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 28
Aldonze
Guide

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

@PatrycjaG J'ai acheté le MR5200 le 27/02/2022, chez Amazon. Je vous tiens la facture à votre disposition (via canal non public).

Pour le reset, j'ai branché le MR5200 sur le secteur, j'ai retiré la batterie, et ai appuyé sur le petit bouton "reset" avec une aiguille, jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.

Message 9 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Aldonze,

 

Dans ce cas, je vous invite à prendre contact directement avec mes collègues du support technique

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 28
Aldonze
Guide

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @PatrycjaG ,

Merci de votre retour. C'est bien là que j'en étais quand je vous ai contactés sur le feed de discussion, car le retouyr du service technique est incompréhensible: il m'est dit que le problème vient de ma carte SIM... Ladite carte fonctionne sur le MR1100 et pas sur le MR5200, mais c'est la carte SIM qui est la source du problème ? Ça n'est pas sérieux...

J'ai un déni de service de la part du service clients, et le feed de discussion me renvoie vers le service clients... Je suis bloqué. Vous pouvez intervenir pour que quelqu'un regarde vraiment mon problème s'il vous plaît ?

Message 11 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Aldonze,

 

Pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de dossier ouvert auprès du service technique ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 28
mauroyb
Initiate

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour PatrycjaG,

Merci pour votre retour, je reviens vers vous tardivement car je n'avais pas accès à l'appareil ces deux derniers mois.

J'ai renseigné l'APN manuellement, mais cela ne change rien. J'ai régulièrement des déconnexions le long de la journée (c'est assez aléatoire, je n'ai pas trouvé de pattern, mais ça ressemble énormément à ce que Doudou05 décrit), avec des pings vers l'extérieur qui ne fonctionnent plus (timeout). La connexion finit par revenir au bout d'un certain temps ou si je redémarre le MR5200. Pourtant l'appareil dit être connecté (tout est ok sur l'interface).

J'utilise aussi le MR5200 avec le routeur désactivé, comme Doudou05, c'est peut-être une piste ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci et bonne journée,

Benjamin.

 

 

Message 13 sur 28
Clemclem
Tutor

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour, j'expérimente depuis deux jours le même problème avec mon Nighthawk M5 avec une sim Free. Tout fonctionnait parfaitement après avoir utilisé 300gb de données en 5g sans problèmes, j'obtiens désormais le même message d'erreur "Mobile Broadband Disconnected". La puce fonctionne parfaitement sur mon telephone. J'ai fait plusieurs "hard resets", changé manuellement l'APN de Free: rien à faire le problème persiste. Ce problème est survenu du jour au lendemain, sans aucune manipulation ou changement de configuration de ma part. J'ai testé le routeur avec d'autres cartes sim (SFR) en actualisant les donnees APN, et en connectant l'antenne MIMO de Netgear, et le problème est le même. Je n'ai donc pas pu établir de lien de causalité avec Free Mobile. Il semblerait que le routeur soit tout simplement Kaput. 

Message 14 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @mauroyb,

 

Si vous ré-activez le modem et l'utilisez en tant que routeur mobile sans d'autres routeurs branchés derrière, fonctionne t-il correctement ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 15 sur 28
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Clemclem,

 

Utilisez-vous une carte sim destinée aux routeurs mobiles ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 16 sur 28
Patatorz
Star

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour, j’ai exactement le même problème avec un MR5200 acheté d’occasion cet été avec une carte Free. La carte fonctionne parfaitement dans un telephone et sur mon routeur mobile Netgear M1. Perte de connexion ou impossible de se reconnecter après ré-démarrage. Chez rentré les APN à la main, dernier firmware, etc…et rien ne fonctionne.
Une réinitialisation fait que Free est détecté mais un redémarrage amène toujours à une non connexion et un message comme quoi la data n’est pas disponible.

 

PS : rajouter l’antenne spécifique n’apporte pas de solution : le signal n’est pas détecté.

Message 17 sur 28
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour @Patatorz,

Avez-vous vérifié auprès de Free que ce type de carte SIM est adapté aux routeurs mobiles?

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 18 sur 28
Clemclem
Tutor

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Après une année de bidouillages, j'en tire la conclusion que le problème vient de Free Mobile. Celui-ci semble repérer le routeur aprés un certain temps, et coupe le réseau. Il faut remettre la sim dans le téléphone, l'utiliser un petit peu histoire de se faire oublier, puis la connection se remet à fonctionner sur le routeur jusqu'à la prochaine interruption. On joue ainsi au chat et à la souris. Il faut que les clients sachent que ce routeur n'est pas seulement horriblement cher, mais aussi boycotté par certains opérateurs. Netgear pourrait avoir la présence d'esprit d'informer le consommateur et de lui indiquer si les opérateurs Français permettent l'usage de ce produit. Ils préfèrent faire comme si de rien n'était. 

Message 19 sur 28
Patatorz
Star

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour, je n’avais pas en tête qu’il y avait des cartes SIM spéciales pour ces routeurs surtout que cela fonctionne sans aucun problèmes avec un Netgear M1 et un TPLINK…Un reset du MR5200 permet de retrouver la connexion pour quelques temps.

En quoi les cartes SIM de Free sont spéciales et ne fonctionneraient pas ?

Message 20 sur 28
Patatorz
Star

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Je viens d’essayer avec une carte SIM orange et même problème. Le MR5200 cherche le fournisseur d’accès et ne le trouve pas.
Je pensais essayer de forcer une mise à jour du firmware mais impossible de trouver le dernier hors ligne pour faire la mise à jour via l’interface web et n’ayant pas de connexion internet…je suis bloqué.

Quelqu’un aurait il une idée ?
Message 21 sur 28
Clemclem
Tutor

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour,

J'ai contacté le service après vente de Free mobile, et l'opérateur est formel, la carte sim Free est parfaitement adaptée à un usage, même intensif, avec routeur externe. Après maintes tentatives, dont une modification des paramètres APN free, le réseau Free est reconnu par mon routeur, mais je n'ai aucun accès à internet. La wifi fonctionne, je peux me connecter à l'interface du routeur en http, mais pas de connection internet. Même après avoir changé maintes conifgurations sur mon Mac (DNS, avec ou sans VPN, etc). Il y a décidément un problème avec ce routeur j'aimerais que le service après vente de NETGEAR soit un peu plus communicatif sur le sujet. D'autant plus que le même problème est signalé de nombreuses fois sur les forums anglophones. Merci.

Message 22 sur 28
Aldonze
Guide

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Les cartes Free n'ont rien de particulier : Netgear passe son temps à faire croire que le problème vient des cartes SIM, mais tout démontre que ça n'est pas le cas. J'ai eu des problèmes de connexion avec un MR5200, Netgear restait sur sa position (c'était une carte SFR). J'ai racheté un Netgear pour carte 4G, mis la même carte dedans et ça a marché. J'ai juste eu un échange standard du MR5200, qui a le même problème que le précédent. Voir aussi le message de @Clemclem ci-dessous.

Message 23 sur 28
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

Bonjour à tous,

Vu la récurrence de votre souci, pourriez-vous contacter directement le support technique NETGEAR:

https://www.netgear.com/fr/about/contact-us/ 


Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 24 sur 28
Patatorz
Star

Re: MR5200 - Perte inopinée de la connexion internet

J’ai rebranché le routeur avec son antenne externe et le réseau est de nouveau trouvé et j’ai une connection. Sans l’antenne externe…le routeur ne retrouve plus le réseau.
Message 25 sur 28
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 27 réponses
  • 4101 visites
  • 15 compliments
  • 7 en conversation