Répondre

Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

zjl
Aspirant
Aspirant

Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour,
En connectant des postes téléphoniques SIP au réseau ethernet relié à l'interface ethernet du M1, je constate que bizarrement le service DHCP du Netgear M1 provisionne toujours deux options SIP :
SIP Registrar et SIP Serveur avec le même paramètre : "abcd.com"
Je ne comprend pas pourquoi cela est ainsi, mais surtout cela empèche tout un chacun de gérer ces postes IP comme il l'entend...
Questions :
- Puis-je désactiver ce provisionnement ? si oui, comment ?
- Dan le M1 peut on programmer des options DHCP soit même ? si oui, via quel moyen?
D'avance merci toute toute aide sur ce point.
JLZ

Model: MR1100|Nighthawk M1 Mobile Router
Message 1 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

SIP est activé par défaut sur le MR1100 et il n'y a pas de possibilité de le désactiver.

 

Pour le DHCP, la seule chose que vous pouvez faire c'est le désactiver sur le routeur mobile.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 11
zjl
Aspirant
Aspirant

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour Patrycja et merci pour ces premiers éléments de réponses, je souhaite cependant vous soumettre une question et aussi faire une remarque :
"Comme la valeur du registrar SIP et du serveur SIP reçue du Routeur M1

est une pure abstraction hors de toute réalité "abcd.net" ou "abcd.com" 

je souhaiterai au moins pouvoir modifier cette valeur car ces 2 options du serveur DHCP sont destinées à indiquer au client DHCP concernés par le service SIP leur registrar et serveur de ratachement (du monde réel...) Est-ce possible ? Si cela n'est pas possible Netgear empêche tout poste SIP de fonctionner en DHCP, ce qui va contre les intérêts de tout utilisateur et client Netgear... Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, transmettre cette remarque à qui de droit au Product Management.

D'avance je vous remercie, le moment venu, de me transmettre la position de Netgear sur ce point et ma remarque. Cordialement. Jean-Louis

 

Hello Patrycja and thank you for these first elements of answers, I wish however to submit a question and also to make a remark: "Like the value of the SIP registrar and the SIP server received from the M1 Router is a pure abstraction out of all reality "abcd.net" or "abcd.com"

I would like at least to be able to modify this value because these 2 options of the DHCP server are intended to indicate to the DHCP client concerned by the SIP service their registrar and server of ratachement (of the real world ...) Is this possible? If this is not possible Netgear prevents any SIP extension from operating in DHCP, which goes against the interests of any Netgear user and customer ... Could you, please, pass this remark to whom of right to Product Management. In advance, I thank you, when the time comes, for sending me Netgear's position on this point and my remark. Cordially. Jean Louis

Message 3 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

Je vais devoir prendre des renseignements supplémentaires pour pouvoir vous répondre.

 

Je reviens vers vous dès que possible.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

Je reviens vers vous car les ingénieurs auraient besoin de plus d'informations quand à votre configuration.

 

Connectez-vous le MR1 à un autre routeur ?

 

Pouvez-vous mettre le plus de détails possibles afin qu'ils puissent avoir exactement la topologie ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 11
zjl
Aspirant
Aspirant

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

MR1 DHCP problème avec les options SIP

Bonjour Patrycja,
Je ne connecte pas le MR1 à un autre routeur mais uniquement au port uplink d’un Ethernet Switch (L2 PoE switch with 8 ports) . Cette connexion est faite par un câble (Cat. 5E) branché sur le port Ethernet du MR1. Le switch me permet de  connecter des postes téléphoniques SIP et le serveur SIP de communication (qui n'a pas de service DHCP). Je souhaiterai que le MR1 n’offre jamais par défaut d’options SIP dans son service DHCP, ou alors que ces options restent activables et configurables par la WEB GUI du MR1.
Actuellement le MR1 livre des offres SIP génériques non modifiables, et donc inutilisables parce que ne correspondant à aucune réalité. D'avance un grand merci pour votre réponse ou solution.  Cordialement, 
Jean-Louis

Message 6 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

Merci pour ces précisions que je tranfère à mes collègues.

 

Je reviens vers vous dès qu'une réponse me sera apportée.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

Mes collègues ont besoin de nouvelles informations :

 

• Êtes-vous dans l'incapacité d'enregistrer votre téléphone SIP ? ou certains paquets / appels téléphoniques sont-ils bloqués?
• Quel serveur SIP utilisez-vous ? (c'est-à-dire Callcentric, un autre serveur public ou votre propre serveur privé)
• Quel FW / PRI utilisez-vous ?

 

Pouvez-vous effectuer une sauvegarde des paramètres de l'appareil (sous Paramètres -> Paramètres de sauvegarde sur WebUI) et nous envoyer le fichier de sauvegarde ? Cela donnera un bref aperçu de votre configuration.

 

Merci.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 11
zjl
Aspirant
Aspirant

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

 
Model: MR1100|Nighthawk M1 Mobile Router
Message 9 sur 11
zjl
Aspirant
Aspirant

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour Patrycja,

Voici les quelques réponses attendues
1) Êtes-vous dans l'incapacité d'enregistrer votre téléphone SIP ?
Quand un de mes téléphone SIP reçoit les options SIP d'un serveur DHCP, ces valeurs reçus sont non modifiables manuellement, elle doivent donc correspondre à celle du registrar et du serveur SIP que je veux utiliser.
Le fait que le serveur DHCP intégré au Nighthawk M1 envoie une option SIP non paramètrable (non désactivable et de plus non utilisable) m'oblige à renoncer au service DHCP du M1 pour mes postes SIP.
Je serai de ce fait contraint de désactiver le client DHCP de ces téléphones et de paramètrer mes téléphones SIP manuellement avec des valeurs fixes pour les paramètres IP address, subnetmask, Defaut routeur.
Je dois le faire avant de les connecter au réseau ou se trouve le M1 et son service DHCP dont je ne peux malheureuisement pas bénéficier.
2) ou certains paquets / appels téléphoniques sont-ils bloqués?
Non, là n'est pas le problème il se situe en amont au niveau de la mise en service des postes téléphones SIP.
Mes appels et leurs paquets restent dans mon LAN privé et ne transitent pas par le routeur MR1100EU.
Ces tests d'appels vers Internet seront éventuellement ultérieurs, mais actuellement ils ne sont pas nécessaires.
3) Quel serveur SIP utilisez-vous ? (c'est-à-dire Callcentric, un autre serveur public ou votre propre serveur privé)
C'est mon serveur SIP privé.
4) Quel FW / PRI utilisez-vous ?
Mon routeur MR1100EU fonctionne avec le Firmware : NTG9X50C_12.06.08.00
 
5) Pouvez-vous effectuer une sauvegarde des paramètres de l'appareil
(sous Paramètres -> Paramètres de sauvegarde sur WebUI)
et nous envoyer le fichier de sauvegarde ?
Cela donnera un bref aperçu de votre configuration.

Remarque :
Etant formateur en télécommunication, mon arrière plan prof. me permet de comprendre que les indications du problème à résoudre que j'ai patiemment transmises à vos services n'ont pas encore pu être valablement prise en compte ou comprises.
Peu en importe la raison, je ne vous fais pas de reproche mais pour nous faire gagner du temps (à moi aussi),
veuillez, s'il-vous-plaît, adresser le problème à résoudre au développeur qui a mis en place le service "DHCP serveur" dans le MR1100
ou à une personne de compétence équivalente.
En effet le développement du MR1100EU (dernier FW aussi) a laissé par erreur dans le service DHCP serveur les options SIP actives, avec de plus des valeurs transmises qui démontrent qu'elles sont là suite à des tests car le nom de domaine transmis par ces options SIP du DHCP serveur se rapporte à une filliale du groupe Walt DISNEY. En effet comme vous pouvez le vérifier sur la photo jointe, "abcd.com" est donné par le MR1100EU pour le "SIP Registrar" et pour le SIP serveur" au téléphone SIP.
Dans le logiciel du MR1100EU ces options SIP gênantes devraient pour le moins être complètement désactivé, tout simplement pour ne plus inutilement importuner les équipements SIP dotés d'un client DHCP par des valeurs qui ne sont pas utiles mais uniquement perturbantes.
Je vous remercie d'avoir lu mon argumentation jusqu'ici et espère qu'elle pourra avoir comme réponse la correction technique qui s'imposera.
Cordiales salutations,
Jean-Louis Zeder
 
 
 
 
 
Model: MR1100|Nighthawk M1 Mobile Router
Message 10 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk M1 DHCP : Paramètrages d'options DHCP possibles ou pas ?

Bonjour @zjl,

 

Merci pour ces précisions.

 

Nos ingénieurs ont pris connaissance du problème et vont s'efforcer de le résoudre dès que possible.

 

Je vous tiendrais bien entendu au fait des mises à jour mais cela va prendre probablement un peu de temps.

 

Nous vous remercions pour votre patience.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 2971 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation