Répondre

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Cojack
Tutor

vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum. J'espère communiquer correctement avec vous.

Voici mon problème. Je viens d'acquérir le routeur 4G M1100 il y a 3 ou 4 semaines. Mon forfait arrivant en renouvellement le 9 de chaque mois, j'ai pû l'essayer hier.

Mais je suis très déçu des résultats obtenus. Après avoir effectué des tests de rapidité, j'obtiens les résultats suivants alors que le routeur indique 5 barres en 4G et qu'il est placé juste auprès de mon ordinateur:

en 2,4Ghz: 1.3 Mb/s en réception, 19.3 Mb/s en émission et 75 ms de latence

en 5 Ghz: 2.3 Mb/s en réception, 22.7 Mb/s en émission et 54 ms de latence
Je ne comprend pas pourquoi la vitesse en réception est aussi lente alors qu'en émission elle semble tout à fait correcte.

Peut-être ai-je mal configuré le routeur ?

Si quelqu'un pouvait résoudre mon problème, j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avence

Model: CM1100|Nighthawk Multi-Gig Speed Cable Modem—DOCSIS 3.1
Message 1 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Avez-vous vérifié si le MR1 exécute le dernier firmware ?

 

Avez-vous essayé de renseigner les APN manuellement ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 21
gravax
Apprentice

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour,

 

En effet, il est capable de bien mieux. J'ai dépassé les 100 Mb/s dans des bonnes conditions. Et de toute maniere, la vitesse en reception doit etre meilleure (en general a peu pres 10x plus rapide) que celle en emission.

 

Quel outil avez-vous utilisé pour faire la mesure? On trouve sur l'apple store ou sur le play store (suivant si on est sur IOS ou Android) une application qui s'appelle WiFiman de la société Ubiquiti (ils font du materiel réseau top). Cette application a un test de vitesse tres efficace.

Sur un PC ou Mac, j'utilise le test de debit de DegroupTest.

Dans tous les cas, ces applications vont trouver le meilleur site pour faire le test de debit, pour etre sur qu'on ne fait pas le test sur une serveur completement saturé (ce qui fausserait les mesures).

Ensuite, si vous etes chez Free, attention a ce que le routeur ne soit pas, en fait, connecte sur une cellule Orange (dans ce cas la bande passante est deplorable).

Message 3 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Patrycja.

 

Merci pour la réponse. J'utilise bien le dernier firmware: NTG9X50C_12.04.02.00

En ce qui concerne les APN, je n'y ai pas touché. Voici ce que j'ai:

Nom de l'APN: "SFR Modem", APN: "websfr", PDP: "IPV4", Itinérance PDP: I"PV4", Authentification: "None".

S'il me faut modifier cet APN, je ne sais pas quoi mettre.

Dans la fenètre Cellulaire, j'ai coché "Données", "Données d'itinérance", Zone de bande "Auto", Mode réseau "Automatique", Sélection du réseau "F SFR"

Dans la fenètre Autre, j'ai coché Passage de VPN "Activer", UPnP "Activer", DLNA "Activer" et je n'ai pas coché DMZ

Tout ceci est-il correct ?

 

Merci pour votre réponse

 

Message 4 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Gravax et merci pour la réponse.

 

Je suis moi aussi très étonné que la vitesse en réception soit beaucoup plus faible qu'en émission ce qui n'est absolument pas normal.

 

J'ai essayé plusieurs tests dont celui de Degroup test. Tous me donnent sensiblement les mêmes résulrats.

 

Je suis chez SFR.

Message 5 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Les APN il n'y a que votre fournisseur de données mobiles qui pourra vous les communiquer.

 

Pour ce qui est du dernier firmware, pour le MR1100, le dernier est le 12.06.11.00

 

MR1100-100EUS Firmware Version 12.06.11.00

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour PatrycjaG

 

Lorsque je fais une recherche de nouveau firmware, le routeur télécharge bien un nouveau firmware. Ensuite, le firmware s'installe, le routeur redémarre bien, mais ensuite, j'ai une notification d'erreur d'installation et je me retrouve toujours avec l'ancien firmware. J'ai essayé plusieurs fois la manip, mais j'obtiens toujours le même résultat. Que faut-il que je fasse pour que cela fonctionne ?

Message 7 sur 21
gravax
Apprentice

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Le firmware peut etre telecharge sur le PC, puis, depuis un navigateur web, installe localement en se connectant a l'adresse du routeur et en allant dans le bon menu pour faire ca.

Message 8 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Rebonjour Patrycja

 

J'ai enfin réussi à installer le dernier firmware 12.06.11.00. Malheureusement, la vitesse des données en réception est toujours aussi faible, entre 1 et 2 Mb/s

Message 9 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Avez-vous fait un reset et une reconfiguration après la mise à jour du firmware ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Rebonjour Patrycja

 

Après la mise à jour du firmware, je n'ai rien fait de plus sur le routeur.

Par contre, j'ai contacté SFR. Nous avons fait ensemble quelques manipulations, mais cela n'a rien changé. Je suis toujours aussi lent en réception, environ 10 fois plus lent qu'en émission, ce qui est l'inverse d'un fonctionnement normal.

 

Message 11 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Pouvez-vous faire un reset sur le MR1100, refaire un speedtest et m'envoyer les résultats ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Patrycja

 

Je viens de faire un reset du routeur avec retour à la configuration d'usine.

Voici les résultats du test effectué après:

Réception: Moyenne 2.97 Mb/s

                  Crête 3.371 Mb/s

Emission:  Moyenne 17.31 Mb/s

                  Crête 18.74 Mb/s

Latence:    Moyenne 75.51 ms

                  Minimum 66.40 ms

                  Gigue 13.40 ms

 

Soit sensiblement les mêmes résultats que ceux que j'obtenais avant le reset

Message 13 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Pouvez-vous tester avec une carte sim d'un autre fournisseur de téléphonie mobile ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 14 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Patrycja

 

Je ne peut malheureusement pas tester avec une autre carte SIM d'un autre opérateur. Celle que j'ai est une nano carte alors que celle du routeur est une micro carte.

Je ne peut pas non plus aller essayer une autre carte SIM dans une boutique SFR. Corona virus oblige. Boutique fermée et confinement obligé.

Message 15 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

Avez-vous un adaptateur pour carte sim ? Il vous a peut-être été fourni avec la carte nano sim.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 16 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Patrycja

 

Non, je n'ai pas d'adaptateur pour passer de nano à micro SIM ou vice-versa.

Message 17 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

C'est dommage car cela nous aurait permis de savoir si le problème vient du fournisseur ou du MR1100.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 18 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonsoir Patrycja

 

Effectivement, c'est dommage que je ne puisse pas faire ce test.

Confinement oblige, je ne peut pas non plus aller faire des essais vers d'autres relais SFR.

Mais plus je réfléchis au problème, plus je pense qu'il s'agit d'un problème lié à SFR. Et ce n'est pas facile de dialoguer avec eux. Au téléphone, ce n'est pas un technicien que l'on a comme interlocuteur alors ils nous racontent un peu n'importe quoi. La dernière en date, le relais qui me dessert est signalé en défaut depuis le mi-février.

Message 19 sur 21
Cojack
Tutor

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour Patrycja

 

J'ai pensé à une petite chose. Je ne sais pas si cela servira à résoudre mon problème.

Sur mon ordinateur, j'ai un petit gadget, le logiciel DU Meter, qui me permet d'avoir en permanence sur mon bureau l'affichage de mes données reçues et émises sur la wifi.

Lorsque je fais un test de vitesse de données via ma box, j'obtient 7.2 Mb/s en réception que je retrouve sur DU Meter.

Lorsque je télécharge un fichier via ma box, j'obtient autour de 7.2 Mb/s en réception sur DU Meter, ce qui est normal puisque ça correspond bien à ma vitesse mesurée par le test de vitesse.

Lorsque je fais un test de vitesse de données via le routeur 4G, j'obtient entre 2 et 3 Mb/s en réception (c'est mon problème) que je retrouve bien sur DU Meter.

Mais lorsque je télécharge un fichier via le routeur, je n'ai que 400 à 500 Kb/s en réception sur DU Meter.

Alors là, je ne comprend plus rien. Qu'en pensez-vous ?

Message 20 sur 21
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse des données trèe lente en réception

Bonjour @Cojack,

 

DU Meter est une sorte de speed test pour la bande passante des appareils. On voit bien que la vitesse n'est pas ce qu'elle devrait être mais cela ne nous dit pas si cela vient de SFR ou du MR1100 c'est pour cette raison que le test d'un autre opérateur était important.

 

Vous pouvez également contacter mes collègues du support technique en leur indiquant ce que nous avons vérifié ensemble.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 21 sur 21
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 20 réponses
  • 5439 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation