Répondre

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Drackaxel
Tutor

Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour / bonsoir,
Habitant dans une petite commune sans fibre et avec adsl, j'ai pris un forfait adsl chez red by sfr ça fait 1 ans.

Par contre j'ai souvent des soucis avec leur box donc j'ai voulu la remplacer par le modem routeur d7800 donc j'en ai acheté un.

Le modem routeur est arrivé aujourd'hui alors tout content je le branche à la prise, cable telephonique a la prise murale, un cable ethernet jusqu'à mon ordi, une page s'ouvre avec netgear genie qui me demande mon pays donc et operateur donc je mets France et SFR (puisqu'il n'y a pas red et que celui ci fait partie de sfr). Il me dit que l'assistant effectue une analyse complete PVC / protocole mais elle ne se fini jamais. La led adsl sur le d7800 est rouge. Est-ce que je dois le configurer manuellement? Si oui, comment faire? Je ne suis pas trop doué avec ça mais je sais bien suivre des intructions. J'ai déjà fouillé plein de forums pour trouver une reponse mais après des heures de recherche en vain je viens vous supplier pour votre aide.

Un gros merci d'avance

Model: D7800|Nighthawk X4S – AC2600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router
Message 1 sur 9

Solutions approuvées
Drackaxel
Tutor

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Merci beaucoup pour vos commentaires. Enfaite c'etait tout bête, il suffisait d'aller dans les parametres, mettre qu'il faut une connexion manuel, mettre l'identifiant et le mdp (qui est le mac de la box nb6v) et ça s'est connecté. Le seul truc c'est que du coup j'ai perdu un peu en vitesse reseau, de 14000kbps à 110000 kbps. Mais déjà la conexion est beaucoup plus stable, même en download qui maintenant reste bloqué a 1,5 mb/s au lieu de varier.

Merci beaucoup quand meme pour votre aide et pour votre temps.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 9

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour @Drackaxel,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Il vous faut vérifier avec votre fournisseur d'accès internet s'il est possible de remplacer votre box par un modem/routeur. Parfois, un abonnement spécial est nécessaire.

 

Pour rentrer les informations manuellement vous devez également prendre contact avec votre fournisseur d'accès internet afin qu'il vous communique les identifiants à renseigner. Vous pouvez éventuellement les trouver sur la lettre de bienvenue lors de l'installation de votre abonnement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 9
tresbeau
Prodigy

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour @Drackaxel,

 

Oui, je pense qu’un paramétrage manuel soit nécessaire. Mais tu devrais quand-même arriver à obtenir une synchronisation ADSL2+ sans problème.

 

Donc est-ce que t’as bien la synchro avec ton D7800 ?

 


@Drackaxel  a écrit :
 La led adsl sur le d7800 est rouge....

Comme le D7800 a un seul LED pour synchro DSL et accès Internet, le dépannage par LED devient difficile.

 

Mais puis en ADSL avec SFR la situation n’est pas si claire.

 

Tout d’abord il faut savoir si t’es connecté à un NRA dégroupé par SFR. Si négatif, ta ligne utilise probablement une collecte Orange et c’est une autre histoire.

 

Autre chose a trouver, c’est si t’as une adresse IPv4 publique fixe (attribuée par le FAI).

 

Deuxièmement une recherche donne ce petit échange https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Configurer-un-modem-routeur-suite-%C3%A0-un... qui date de fin juin 2019, démarré par un client RED avec tes mêmes idées.

 

On lui répond "… la nouvelle plate-forme utilisé reconnaît les boxs par leurs SN et Adresse MAC …"

 

Du moment que tu possèdes la box du FAI, tu peux facilement trouver ces infos.

 

Dans l’interface web d’administration de ta NBV6 tu devrais aussi trouver si t’es en PPPoE ou pas. A combien est le MTU, par exemple ?

 

Ici https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Identifiants-ADSL-pour-installation-d-un-au... on donne comment trouver identifiant et mdp pour le mode PPPoE.

 

Puis tu pourrais lire là, https://community.netgear.com/t5/Routeurs-modems-ADSL/Remplacer-BOX-fibre-SFR/m-p/1834221#M640 .

 

C’est pour une connexion de type fibre mais les infos pourraient fonctionner aussi pour une ligne ADSL si en IPoE (+DHCP) plutôt que PPPoE.

.

A noter qu’en fibre (et VDLS2) avec SFR on n’utilise pas de VLAN apparemment.

 

D’après de manuel du D7800, l’option 60 serait aussi disponible.

 

Il y a aussi cette discussion https://lafibre.info/adsl/sfr-red-debit-bride-a-3mb-tests-modems-adsl2-pour-bridge-gt-perte-de-synch... qui date de fin aout 2019, où l’auteur affirme

 

"… j'ai paramétré les modems avec les informations de connexion SFR adéquate et le VP/VC, j'ai également switché entre PPoE et PPoA sans y voir de réél gain,... j'ai également testé les combinaison LLC/VC mais cela ne change pas grand chose …"

 

Le débit de synchro montré dans l’image est de 4682 kbps (Bearer 0, Downstream rate), ce qui équivaut à un débit de-bout-en-bout de ~3,9 Mbps, donc rien à voir avec les 6 Mbps indiqués.

 

Peut-être tu pourrais demander à l’auteur du post (TL91700) quels paramètres il avait utilisé et s’il était en dégroupé avec SFR.

 

Typiquement dans le passé on utilisait PPPoE+LLC (pas de VC-MUX avec PPPoE) avec un MTU de 1492, VP=8, VC=35. En ce cas il faut s’identifier avec user+mot de passe.

 

Comme alternative on utilise un mode "sans authentification" (ce qui veut dire IPoE) comme fait par PierreMoind en fibre. L’identification passe sur l’option 60 d’une requête DHCP.

 

Le fichier pcap à télécharger ici https://lafibre.info/remplacer-sfr/captures-reseau-du-demarrage-et-fonctionnement-de-la-neufbox-6 et à analyser avec Wireshark, est très intéressant.

 

On y on voit, déjà en 2014, une NB6 en ADSL essayer la connexion d’abord avec des requêtes DHCP (ce qui veut dire IPoE) et puis, en absence de réponse du BAS SFR, réussir à se connecter en mode PPPoE, avec user+mdp, que l’on voit bien dans les paquets.

 

L’auteur de ce tuto n’indiquait pas les VP/VC, tu devras lui demander. Il indique seulement "VC unique".

 

Donc il y a fort à parier que ce soit PPPoE ou IPoE, pour ce dernier avec option 60 dans une requête DHCP.

 

Mais tout cela est à vérifier.

 

Tiens-nous au courant.

 

A+. 

 

Message 3 sur 9
Drackaxel
Tutor

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Merci beaucoup pour vos commentaires. Enfaite c'etait tout bête, il suffisait d'aller dans les parametres, mettre qu'il faut une connexion manuel, mettre l'identifiant et le mdp (qui est le mac de la box nb6v) et ça s'est connecté. Le seul truc c'est que du coup j'ai perdu un peu en vitesse reseau, de 14000kbps à 110000 kbps. Mais déjà la conexion est beaucoup plus stable, même en download qui maintenant reste bloqué a 1,5 mb/s au lieu de varier.

Merci beaucoup quand meme pour votre aide et pour votre temps.
Message 4 sur 9
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour @Drackaxel,

 

Je vous remercie d'avoir partagé votre solution avec nous et je suis ravie que votre problème soit résolu 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 9
tresbeau
Prodigy

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour @Drackaxel,

 

Merci pour ce retour. C’était donc du PPPoE. Tu peux nous indiquer les paramètres VPI et VCI utilisée stp ?

 

Re. : … j'ai perdu un peu en vitesse reseau, de 14000kbps à 110000 kbps…

 

J’imagine que par "vitesse réseau" tu parles en fait du débit de synchronisation.

 

Re. : … en download qui maintenant reste bloqué a 1,5 mb/s…

 

Si par ça tu veux dire 1,5 Mb/s (M=Méga, m=milli, faut pas se tromper avec les unités et les multiples) alors t’as un problème. Avec un débit de synchro de ~11 Mb/s en PPPoE tu devrais avoir un débit de-bout-en-bout de ~9 Mb/s, pas de 1,5 Mb/s.

 

Pourrais-tu clarifier stp ?

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 6 sur 9
Drackaxel
Tutor

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour / Bonsoir,

Ce que je veux dire c'est qu'en synchro je suis à 11000 kbps et en download je suis bloqué à 1,5 megaoctes/s (mais ça n'a jamais dépassé ça, meme avec l'ancienne box). Sur le test de debit de degroup test je suis à 11.7 Mb/s. Par contre sur des sites ou applis à téléchargement direct tels que Steam, je ne depasse pas 1,5 Mb/s (je parle bien de megas).

 

C'est de l'adsl2+

La procedure c'est du LLC

En VPI c'est marqué 8 

et VCI c'est marqué 35. 
La procedure VLan est desactivé.


Je n'ai pas touché ces valeurs puisque je ne connais pas ce que ça veut dire.

Merci de ta reponse.

Model: D7800|Nighthawk X4S – AC2600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router
Message 7 sur 9
tresbeau
Prodigy

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonjour @Drackaxel,

 

Merci pour ce retour.

 

Oui, le multiplexage LLC va avec la connexion en mode PPPoE au FAI (on trouve ça plus en bas dans la page de configuration du D7800, sous FAI).

 

L’option VLAN n’est pas à cocher en ADSL2/2+, c’est pour le VDSL2 seulement et si le FAI le prévoit.

 

Une connexion ADSL2+ utilise le mode de transport ATM avec des conduits virtuels VP (Virtual Path) et des connexions virtuelles VC (Virtual Connexion ou Channel). Donc VCI et VPI sont les Indicateurs du couple VP/VC utilisé jusqu’au DSLAM. C’est du multiplexage des cellules ATM, qui permet de transporter plusieurs classes de trafic (comme le ToIP et le trafic Internet) à traiter séparément et différemment. Des tunnels logiques, si tu veux.

 

En Ethernet (donc en VDSL2) on peut faire pareil à travers des VLANs.

 

Comme MTU quelle valeur as-tu sur le D7800 ?

 

Sais-tu si ta ligne est reliée à un NRA dégroupé par SFR ? Ou bien en collecte sur DSLAM Orange ?

 

Tout cela pourrait être utile à d’autres Internautes avec SFR et un modem-routeur non-FAI.

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 8 sur 9
Drackaxel
Tutor

Re: Aide remplacer box red nb6v par modem routeur Nighthawk x4s d7800

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour tes réponses.

 

La taille du MTU utilisé est de 1492.

Par contre impossible de trouver à quel NRA ma ligne est reliée malgré des recherches sur ariase et tout.

 

 

Model: D7800|Nighthawk X4S – AC2600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router
Message 9 sur 9
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 9944 visites
  • 3 compliments
  • 3 en conversation