Répondre

Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

 


@lanfust  a écrit :

 

Sur la facture rien de spécial sauf que je paye un supplément de 8€ parce je suis en zone étendue. Je ne sais pas si c'est important.

 


Ah, voilà expliqué!

 

Il faut essayer en mode PPPoE avec identifiant et mot de passe fournis par Bytel.

 

Re. : … Au niveau des options DHCP j'ai

domaine name server   192.168.1.254

  …

 

Mais 192.168.1.254 est l’adresse IP locale de ta Bbox.

 

 

 

 

Message 26 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Pour répondre à tes questions

 

- Dans la facture tu n’as pas une charge de 8 € pour "zone étendue" ? oui j'ai

- Dans l’interface d’admin de la Bbox il n’y a pas indiqué IPoE/DHCP/PPPoE ou autre ? j'ai DHCP et activé. J'ai la possibilité de modifier un paquet d'options.

Par défaut seule l'option domain name server 192.168.1.254 est active

- Un test d’éligibilité (degrouptest.com ou ariase.com) : test d'éligibilité avec degrouptest ne répond pas (ça tourne depuis un moment) et avec ariase.com j'ai :  La meilleure vitesse sur cette ligne : 38 Mb/s en ADSL

- Dans ta Bbox tu dois mettre un identifiant + mot de passe (login) : non rien à rentrer ;

- est-ce que ta Bbox possède un port WAN/Internet avec connecteurRJ45 : oui couleur rouge comme sur la D6220

- Si affirmatif il faudrait penser à mettre le D6220 en modem only (bridge) en cascade avant la Bbox en mode routeur : peux-tu me préciser le branchement ? si je comprend bien je relie les 2 sorties WAN par un cable RJ45 et le cable RJ11 je le branche sur le D6220 ?

 

 

 

-

 

Message 27 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Il faut essayer en mode PPPoE avec identifiant et mot de passe fournis par Bytel : ça je ne peux pas le faire; je n'ai ni identifiant ni mdp fourni par bouygtel; tout ce qu'il m'ont donné c'est une adresse mail par défaut

Je les ai appelés et je me suis fait gentiment rembaré : il n'y a pas d'identifiant ni mdp et même si ça existe la personne n'a pas accès à ces informations...

Message 28 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Houlà, ça devient difficile.

 

Pourrais-tu nous indiquer ton NRA (d’après ariase) stp ? Et le modèle de Bbox aussi ?

 

Pourrais-tu nous poster des captures d’écran de l’interface d’admin de ta Bbox avec les détails perso (adresse IP etc.) bien masqués ? Utilise un hébergeur externe (où tu puisses effacer les images, si nécessaire) et poste-nous le lien à l’image.

 

"En zone dégroupée étendue, Bouygues Telecom propose la Bbox en utilisant le réseau ADSL/VDSL de ses partenaires, ce qui implique des frais supplémentaires de 8€/mois.…", source https://bbox-news.com/offre/bbox-must-vdsl .

 

LA FIS de ton offre devrait te le préciser mieux.

 

Sur degrouptest pour avoir les détails de ta ligne il faut mettre le numéro de tél en 01, 02, 03 etc.

 

Pour la cascade D6220-Bbox attends car c’est compliqué.

 

La chaine de branchement sera :

Prise tel --- cable RJ11 --- fiche RJ11 du modem D6220 --- sortie LAN (RJ45) du D6220 --- câble Ethernet RJ45 --- entrée WAN Bbox.

 

Mais avant tout il faudra passer le D6220 en modem only (et la tu perds l’accès au D6220) laisser qu’il synchronise et puis le brancher à la Bbox, allumer cette dernière et attendre l’attribution d’une adresse IP par Bouygues. Puis vérifier l’accès à Internet (surf, mail etc.)

 

Très probablement ça ne marchera pas.

 

Au passage, comme t’es en VDSL2, as-tu déjà éliminé les "branches mortes" ?

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 29 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

- Pourrais-tu nous indiquer ton NRA (d’après ariase) stp ? Et le modèle de Bbox aussi ?

Degrouptest donne ça :

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max :oui

NRA compatible ADSL2+ :oui

NRA compatible ReADSL : oui

 

- modèle de Bbox aussi ? BBOX MIAMI

 

- Au passage, comme t’es en VDSL2, as-tu déjà éliminé les "branches mortes" ? : précise ta question, je n'ai pas compris

 

Je poste les images dans le message suivant

 

 

 

 

Message 30 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Quel est le nom de ton NRA ?

 

Pour les branches mortes (ou vides) lire ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=65237 le premier post seulement.

Message 31 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

voici les liens pour les données de l'interface de la bbox

s'il te manque des infos dis le moi

https://mega.nz/#!ChIQDIDS!vQZRTWXnPGhEe-MSTwZEi-MIo7cDVt0hMccPYgQ9auU

https://mega.nz/#!u9QmmAxJ!YdZYHs81z6y4WMKfXWFH3olzWJCm4d0vWKVKhb6Na4g

 

Concernant le NRA ni ariase.com ni degrouptes me donne le nom

Par contre je peux te donner le nom et le code du commutateur local

Message 32 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

 

Oui, Commutateur Local = NRA.

 

Tu n’arrives pas à trouver longueur et diamètre pour ta ligne ? On peut essayer aussi sur ovh https://www.ovhtelecom.fr/offre-internet/eligibilite/

 

Les images de l’interface d’admin de la Bbox ne montrent rien de configurable. C’est tout ce qui est disponible ?

 

Tout est caché ?

 

Encore plus difficile !

 

Bon, si le MTU sur le WAN (trafic entre la Bbox et le serveur Bytel) est de 1500 octets et qu’il n’est pas modifiable, il s’agit d’une connexion de type IPoE/DHCP qui utilise un lien VDSL2. En PPPoE le MTU serait de 1492 octets.

 

Dans le passé en zone dégroupée sur collecte (zone étendue) il s’agissait de PPPoE avec identifiant et mdp comme pour l’accès au compte.

 

Mais Bytel reste en silence…

 

A+.

Message 33 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Avec Degrouptest la longueur de ligne j'ai : 1081m

0/6 1081m

Distribution directe : oui

 

Dans l'interface j'ai les options DHCP qui restent configurables

 

 

Message 34 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Salut @lanfust,

 

Une ligne de 1081 m en 0,6 mm donne un affaiblissement ARCEP @300 kHz de ~12.63 dB = (10,3 x 1,081 + 1,5) dB.

 

Cela devrait te permettre un débit descendant bien mieux que les 18,43 Mbps (meme sur un profil 8b) obtenus par ta Bbox, dont le modèle est Fast5330b-r1. L’indication par ariase de~30 Mbps ne me semble pas farfelue en VDSL2 (mais pas possible en ADSL).

 

Comme on voit, le D6220 (même si assez limité dans les infos qu’il donne) permettrait un bilan un peu plus poussé à ce propos que ta Bbox.

 

Mais je m’éloigne du sujet.

 

Quand même les statistiques du D6220 que t’as postées disent qu’en ~12 minutes ton D6220 a envoyé à Bytel 591 paquets mais en a reçu zéro ! Le serveur de Bytel ne lui répond pas, mais pas du tout !

 

Même pas pour nous donner un quelconque message d’erreur. Pas bon du tout.

 

S’il y avait un problème de mdp erronée on aurait un message du serveur Bytel en ce sens.

 

As-tu trouvé (sur ariase ou degtest) si dans ton NRA (ou Commutateur Local, c’est la même chose en effet pour nous car le CL se trouve dans le NRA) Bytel utilise la collecte d’un autre operateur ? Car dans le passé en collecte c’était PPPoE/LLC (et MTU=1492) sur VLAN 835 si en collecte Orange avec identif et mdp comme déjà dit. Mais puis ça ne collerait pas avec le MTU de 1500 indiqué par ta Bbox.

 

Sauf que depuis ~2017 Orange a aussi muté ses lignes VDSL2 sur IPoE+DHCP et VLAN 832 (au lieu de PPPoE et VLAN 835) et donc avec MTU=1500.

 

Cela fait réfléchir…si ta ligne est en collecte Orange. Le PPPoE pour les lignes Orange a disparu (ou presque) en VDSL2. Mais elle pourrait être en collecte avec SFR…

 

Pour passer le D6220 en mode "modem only" (ou bridge) lire là https://kb.netgear.com/29327/How-to-set-D6220-D7000-to-pure-bridge-or-DSL-modem ou le manuel à partir de page 219 (Use the Modem Router as a DSL Modem Only).

 

Il faudra vérifier si en cette configuration "modem only", le D6220 est encore accessible directement en Ethernet filaire à l’adresse 192.168.0.1 par un ordinateur qui se soit auto-configuré avec une adresse IP dans le même sous-réseau, donc du type 192.168.0.x.

 

Si on n’y arrive pas, pour revenir en arrière il y a le reset d’usine avec un trombone.

 

Qu’est-ce qu’il y a de configurable dans les options DHCP de ta Bbox ?

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 35 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Bonjour @tresbeau 

 

j'étais en train de faire quelques vérifications.

 

La BBOX MIAMI donne ce type d'info

Modulation : VDSL2 (G.993.2-8B)

Chipset du DSLAM : BDCM

MTU : 1500

 

Dans les options DHCP; la seule options qui est activée c'est

domain name server 192.168.1.254   <-- La BBOX servirait-elle de serveur ??

 

les autres options sont les suivantes :

log server

boot file size

swap server

root path

extensions path

interface mtu

Static rooting table

ARP cache timeout

NTP server adress

NetBios name server

NetBIOS scope

Class identifier

TFTP server name

Bootfile name

Mobile IP Home agent

Simple Mail Transport Protocol Server

Post Office Protocol (POP3) Server

Network News Transport Protocol Server

WWW Server

Default Internet Relay Chat (IRC) Server

FQDN

Relay Agent Information

Internet Storage Name Service

NDS Server

NDS tree name

NDS Context

IEEE 1003.1 TZ String

Reference to the TZ database

NetInfo Parent Server Address

NetInfo Parent Server Tag

Auto Configure

Name Service Search

DNS Domain search list

SIP Server DHCP option

Classless Static Route Option

Vendor-Identifying Vendor Class

Vendor-Identifying Vendor Specific

TFTP Server IP adress

Call server IP adress

Remote statistics server IP adress

802.1P VLAN ID

802.1Q L2 Priority

Diffserv code point

HTTP Proxy for phone-specific applications

CAPWAP Access Controller addresses

SIP UA Configuration Service Domains

TFTP Server Address

IP Telephone

pxelinux.magic (string) = F1:00:74:7E(241.0.116.126)

pxelinux.configfile(text)

pxelinux.reboottime (unsigned integer 32 bits)

Message 36 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

J'ai configuré le D6220 en modem only et j'ai accès à l'interface web

Message 37 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Ça c’est bien. Détails ?

 

T’as bien la synchro VDSL2 avec débits montant/descendants pas inférieurs à la Bbox ?

 

Que vois-tu sur l’interface d’admin du D6220 ? Son serveur DHCP devrait être auto-désactivé par défaut.

 

Adresse IP du D6220 toujours 192.168.0.1 et ordinateur autoconfiguré en 192.168.0.x par toi ?

 

Message 38 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

T’as bien la synchro VDSL2 avec débits montant/descendants pas inférieurs à la Bbox ?

oui c'est même un poil mieux (cf image jointe)

Que vois-tu sur l’interface d’admin du D6220 ? Son serveur DHCP devrait être auto-désactivé par défaut.

oui le serveur DHCP est désactivé. je vois les autres réglages

Adresse IP du D6220 toujours 192.168.0.1 et ordinateur autoconfiguré en 192.168.0.x par toi ?

adresse IP toujours 192.168.0.1 et 192.168.0.2 autoconfiguré pour le PC


Mais , y a toujours un mais lol, si j'éteins le D6220 je ne peux plus me reconnecter dessus sauf si je fais un reset

Message 39 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Quelques infos supplémentaires en utilisant ipconfig et traceroute

 

NETGEAR D6220

ipconfig /all

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-60-6E-C6-1C-63
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::6e:d350:e063:9f98%13(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.2(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 8 février 2020 10:07:08
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 9 février 2020 10:07:08
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 101212270
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-89-5D-EA-08-60-6E-C6-1C-63
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

traceroute 1.0.0.1

traceroute to 1.0.0.1 (1.0.0.1), 30 hops max, 60 byte packets
1 routerlogin.com (192.168.0.1) 0.489 ms 0.624 ms 0.706 ms
2 * * *
3 * * *
4 * * *


BBOX MIAMI

traceroute 1.0.0.1

traceroute to 1.0.0.1 (1.0.0.1), 30 hops max, 60 byte packets
1 mabbox.bytel.fr (192.168.1.254) 4.805 ms 4.800 ms 4.777 ms
2 176-156-128-2.abo.bbox.fr (176.156.128.2) 19.002 ms 18.994 ms 20.726 ms
3 * * *
4 62.34.2.60 (62.34.2.60) 28.696 ms 28.758 ms 28.887 ms
5 lag24.rpt02-mrs.net.bbox.fr (212.194.170.56) 28.868 ms 30.605 ms 30.587 ms
6 cloudflare.mrs.franceix.net (37.49.232.29) 33.859 ms 28.654 ms 28.713 ms
7 one.one.one.one (1.0.0.1) 28.671 ms 19.539 ms 19.523 ms

ipconfig /all

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-60-6E-C6-1C-63
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::6e:d350:e063:9f98%13(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.32(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 8 février 2020 10:19:23
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 9 février 2020 10:19:22
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 101212270
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-89-5D-EA-08-60-6E-C6-1C-63
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

 

Je vois que le bail est bien obtenu avec le D6220

 

Dans la BBOX , dans les options DHCP j'ai domain name server = 192.168.1.254

J'ai entré cette donné dans le D6220 mais toujours pas d 'accès internet

Message 40 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Salut @lanfust,

 

Re. : …si j'éteins le D6220 je ne peux plus me reconnecter dessus sauf si je fais un reset…

 

Il serait le moment de s’amuser avec wireshark sur le PC et sniffer ce qui passe entre le modem D6220 et ton PC avant de remettre en jeu la Bbox (donc avec Bbox éteinte et débranchée). Cela pourrait te servir aussi pour voir ce qui arrive quand tu rallume le modem et qu’il ne te répond pas.

 

Mais sans rien poster car il y dedans des détails trop perso de ta connexion.

  

Re. : … adresse IP toujours 192.168.0.1 et 192.168.0.2 autoconfiguré pour le PC …

 

Comment as-tu configuré l’adresse IP (et la pile TCP/IP) sur ton ordinateur ? Soit précis et détaillé stp.

 

Re. : … Quelques infos supplémentaires en utilisant ipconfig et traceroute

 NETGEAR D6220

 

Là il faut nous préciser les branchements et le mode du D6220.

 

Si ton D6220 est configuré en modem only c’est normal de ne pas avoir connectivité Internet si tu branches l’ordinateur au D6220 directement : en ce cas le D6220 est justement seulement un modem (niveau 2 seulement) et il ne va pas chercher de se connecter à un serveur de ByTel, il n’en a pas la capacité. Il ne fait que passer le trafic descendant (à travers une interface pseudo-Ethernet que pour le VDSL2 je vais nommer "ptmwan") au routeur qui doit se trouver en aval. C’est ce routeur en aval qui a la connectivité Internet, soit par PPPoE soit par IPoE+DHCP. Ce routeur en aval utilise le canal "ptmwan" pour y connecter son interface "pppoewan" (en PPPoE) ou "ipoewan" (en IPOE+DHCP), avec MTU de 1492 ou 1500 octets (l’encapsulation pppoe se bouffe 8 octets).

 

Dés que le modem D6220 obtient une synchronisation avec le DSLAM ByTel (ou Orange ou SFR ou …) en VDSL2 il monte l’interface ptmwan mais puis c’est au routeur de monter l’interface ipoewan (ou pppoewan) pour se connecter au serveur d’accès de Bytel qui se trouve quelque part au delà du DSLAM (donc en amont). Je ne peux pas être plus précis car l’infrastructure du réseau Bytel ne m’est pas bien connue.

 

Typiquement en PPPoE il y a un daemon (un logiciel) dans le routeur qui s’appelle par exemple "pppoed", qui fait partir la connexion PPP (encapsulée dans de l’Ethernet d’où PPPo[ver]E) à travers l’interface pppoewan et qui s’authentifie avec le serveur Bytel par une challenge CHAP. J'ai un peu simplifié.

 

Comme déjà dit, 192.168.1.254 est l’adresse IPv4 de la Bbox qui fait de serveur DHCP pour son réseau local 192.168.1.0/24.

 

Le réseau 192.168.0.1 permet seulement de se connecter au modem D6220 pour ses réglages, rien d’autre en cette configuration.

 

T’as pensé aux "branches vides" ?

 

A+.

 

Message 41 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Comment as-tu configuré l’adresse IP (et la pile TCP/IP) sur ton ordinateur ? Soit précis et détaillé stp.

c'est simple tout est en automatique (IP + DNS)

 

 NETGEAR D6220

 Là il faut nous préciser les branchements et le mode du D6220

A ce moment là j'étais en mode modem/routeur

Cable ethernet D6220 vers PC et RJ11 du D6220 vers prise murale

 

T’as pensé aux "branches vides" ? toutes les prises murales chez moi sont en RJ45; je peux aussi enficher un cable RJ11

La seule prise occupée est celle du modem; les autres ne sont pas connectées.

 

Concernant le mode modem only du D6220, faut-il faire un reset et passer en modem only ou d'abrod configurer les adresses IP et DNS en statique (voir quelques posts plus haut pour la configuration que j'ai entrée) et ensuite le mettre en modem only ?

 

- Faut-il aussi que je relie le cable RJ11 du D6220 à la prise murale quand il est en modem only ?

 

Pour info je suis en dual boot sur le PC, je peux alterner sur Win10 et Ubuntu

 

 

 

 

 

Message 42 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Re. : … La seule prise occupée est celle du modem; les autres ne sont pas connectées. …

 

En VDSL2 les branches vides doivent être physiquement débranchées à l’arrivée de la ligne tél Orange/FT à niveau du DTI. Donc du DTI il doit y avoir une seule ligne qui part vers le modem VDSL2.

 

Est-ce bien ton cas ? As-tu débranché du DTI les lignes non utilisées ? C’est pour être sûr…

 

Re. : … A ce moment là j'étais en mode modem/routeur …

 

???

 

Inutile de nous poster des données avec le D6220 en modem-router. On sait déjà qu’il ne marche pas et qu’il ne te donne pas de connectivité Internet.

 

Nous étions au D6220 en mode modem-only. Tu nous as posté des captures d’écran en ce mode où tu dis que le débit obtenu est un peu mieux qu’avec la Bbox et que le serveur DHCP du D6220 est désactivé. En outre que ton PC se connecte bien, configuré par toi (pas en automatique) sur le meme sous-reseau 192.168.0.0/24.

 

Tu peux confirmer tout cela stp ?

 

Evite stp de mélanger données en modem-only avec données en autres modes.

 

Re. : …Je vois que le bail est bien obtenu avec le D6220…

 

C’est le bail pour une adresse locale dans le sous-réseau local et le D6220 est en mode modem-router. Donc rien d’anormal. Mais cela ne nous fais pas avancer.

 

Re. : … Faut-il aussi que je relie le cable RJ11 du D6220 à la prise murale quand il est en modem only ?…

 

Oui.

 

 

Re. : … Concernant le mode modem only du D6220, faut-il faire un reset et passer en modem only ou d'abrod configurer les adresses IP et DNS en statique (voir quelques posts plus haut pour la configuration que j'ai entrée) et ensuite le mettre en modem only ?…

 

Pas de reset du D6220.

 

Tu passes le D6220 en modem only. Si tu perds la connexion locale avec le D6220 tu dois reconfigurer ton PC en 192.168.0.x etc.

 

Ici de suite plus en détail.

 

Tu éteins la Bbox et la débranches de tout. Elle ne joue pas pour le moment.

 

Tu mets le câble RJ11 dans la fiche RJ11 du D6220 et puis tu branches l’autre extrémité RJ11 de ce même câble à l’arrivée de ta ligne sur la prise murale Orange/FT.

 

Tu allumes le D6220 et tu le laisses se synchroniser avec le DSLAM Bytel.

 

Tu branches ton PC au D6220 en Ethernet filaire sur un des 4 ports LAN RJ45.

 

Le D6220 est en mode modem-routeur. Il donne au PC une adresse sur son sous-réseau, du type 192.168.0.x. Si cela n’arrive pas tu fais un reboot du PC.

 

Tu entres dans l’interface de configuration web du D6220 avec ton navigateur.

 

Tu configures le D6220 en mode modem-only.

 

Si le D6220 ne fait pas un reboot tu devrais pouvoir t’y connecter toujours avec ton PC ; mais si le DHCP du D6220 devient désactivé il se peut que, à un certain moment, ton PC se donne tout seul une adresse APIPA du type 169.x.y.z. Donc plus de connexion avec le D6220.

 

En ce cas il faudra reconfigurer ton PC manuellement en 192.168.0.x avec masque de sous-réseau 255.255.255.0 et serveur DNS 192.168.0.1.

 

Après un reboot du D6220 il faudra revérifier que ton PC soit toujours avec une adresse locale 192.168.0.x ou le reconfigurer.

 

A+.

Message 43 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Tu configures le D6220 en mode modem-only : ok

 

Si le D6220 ne fait pas un reboot tu devrais pouvoir t’y connecter toujours avec ton PC ; mais si le DHCP du D6220 devient désactivé il se peut que, à un certain moment, ton PC se donne tout seul une adresse APIPA du type 169.x.y.z. Donc plus de connexion avec le D6220. : ok c'est ce qu'il s'est passé

 

En ce cas il faudra reconfigurer ton PC manuellement en 192.168.0.x avec masque de sous-réseau 255.255.255.0 et serveur DNS 192.168.0.1. : ok c'est fait (voir pièce jointe)

 

De cette façon je peux accéder à l'interface web du D6220 en mode modem-only

 

 

Message 44 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Bien, et la synchro et débits sont ok comme avec la Bbox ?

 

Petite digression ici pour des infos qui pourraient s’avérer utiles plus tard.

 

Probablement tu connais déjà tout ce que je vais dire.

 

Windows permet d’attribuer à la carte réseau de l’ordinateur une configuration TCP/IP alternative (par exemple une automatique pour le bureau et une autre manuelle en 192.168.0.0/24 pour quand on est à la maison), au choix de l’utilisateur, si un serveur DHCP n’est pas disponible (comme dans notre cas en mode modem-only).

 

Un exemple ici https://www.eightforums.com/threads/ip-address-enable-alternate-configuration.29241/ sous Windows 7.

 

Cela devrait être vrai aussi avec Windows 10, voir cette image https://www.windows8facile.fr/wp-content/uploads/2016/12/w10-ip-dhcp.jpg que j’ai pris sur ce tuto https://www.windows8facile.fr/w10-adresse-ip-fixe/  pour Win10.

 

L’idée serait d’avoir le premier onglet "Général" avec une config TCP/IP du PC automatique (par DHCP) pour quand il y a un routeur avec serveur DHCP disponible et l’onglet "Configuration alternative" avec la config fixe manuelle pour quand on veut se connecter au D6220 qui se trouve en modem-only.

 

Cela dit la prochaine étape serait de brancher ta Bbox par un câble Ethernet sur son port WAN rouge à un port LAN du D6220 qui se trouve en mode modem-only. L’idée serait d’avoir la synchro VDSL2 par le D6220 et la connexion (IPoE+DHCP) à Internet par la Bbox en mode routeur. Ta Bbox Fast5330b-r1 est aussi utilisée an fibre FTTH donc elle peut passer en mode router-only. Mais comment ?

 

Une Bbox bien programmée (ce que je doute) détecterait un signal Ethernet sur le port WAN rouge et passerait en mode "router-only" comme le font certaines Livebox. Au pire il y aurait une option dans l’interface web d’administration de la Bbox pour activer le port rouge pour le WAN (comme dans les Ngear D7000 et le D6220 qui peuvent être utilisés en mode router-only) ou pour activer un mode routeur ou activer un mode fibre.

 

Est-ce que tu trouves ce type d’option configurable dans l’interface d’admin de la Bbox ?

 

Donc là on est un peu en "terra incognita". Je crains que ta Bbox soit bridée sur un mode xDSL…

 

Pour le savoir il faut essayer.

 

Puis on pourrait trouver d’autres problèmes et bridages sur la Bbox.

 

A+.

Message 45 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

Voici le branchement que j'ai fait. J'espère que c'est le bon.

 

RJ11 du D6220 vers prise murale.
sortie LAN ethernet du D6220 vers entrée WAN fibre BBOX (le rouge)
sortie LAN ethernet BBOX vers le PC.

 

Le D6220 a tous ces voyants au vert.
Mais je n'ai pas internet.

 

J'accède à l'interface de la BBOX. Même si elle est très sommaire, j'ai l'info suivante :

FTTH
Connexion ONT : ok
Mode : Full Duplex
Vitesse : 1000

IP
Adresse IP : N/A
Passerelle : N/A
Masque de sous réseau : N/A
Serveur DNS : N/A
MTU : N/A

Message 46 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Ah intéressant, c’est déjà mieux de ce que je craignais.

 

Il semblerait que la Bbox pense de parler avec un ONT fibre (FTTH).

 

Je ne me souviens plus, est-ce que ta Bbox a un voyant xDSL ? Tu le vois ? Si affirmatif dans quel état se trouve-t-il ?

 

A ce point il faudrait placer entre Bbox et D6220 un switch qui fasse du port-mirroring pour capturer avec Wireshark ce qui sort du port WAN rouge de la Bbox.

 

A la limite (dans le désespoir…) même un PC avec Wireshark (et interface réseau en mode "promiscuous"), branché seul sur le port WAN rouge de la Bbox (ayant débranché le D6220 du même port rouge WAN) pourrait capturer assez de paquets avec requêtes DHCP et messages d’erreurs…

 

Tout cela dans l’hypothèse (toute à démontrer...) que les méthodes de connexion (IPOE+DHCP) en FTTH et VDSL2 soient assez comparables.

 

Le but ici est de découvrir la méthode de connexion et les requêtes qui partent de la Bbox vers un serveur d’accès du FAI.

 

A+.

Message 47 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

 

je ne dispose pas d'un switch

Pourrais tu me dire ce que signifie interface réseau en mode "promiscuous"

Message 48 sur 91
tresbeau
Prodigy

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

Salut @lanfust.

 

Dommage pour le switch.

 

Selon ce que disait "sarczoid" ici https://community.netgear.com/t5/DSL-Modems-Routers/D6220-questions/m-p/1241443#M16029 en 2017("…The D6220 does support g.inp, i got in using telnet …") on pouvait se connecter au D6220 par telnet.

 

Cela était confirmé par " tubaman" dans un post plus récent (2018) ici https://forum.kitz.co.uk/index.php/topic,21002.0.html ("…Telnet was easy to open up so I can get line stats with xdslctl…."). Mais il faut tout lire…

 

Alors là, il serait intéressant de vérifier si le D6220 a déjà tcpdump disponible, que l’on pourrait utiliser pour sniffer (aussi en mode modem-only en principe) ce qui entre et sort du D6220. Avec un ifconfig on verrait les interfaces disponibles.

 

Au passage, noter que "xdslctl" donne beaucoup d’infos sur la connexion xDSL (comme indiqué par le même tubaman), donc très utile dans ton cas. Et par cela on pourrait utiliser gratuiciel DSLStats sur un PC. Fin de la digression.

 

Est-ce que t’as déjà essayé de te connecter au D6220 par telnet ?

 

Pour le "promiscuous mode" lire ici https://en.wikipedia.org/wiki/Promiscuous_mode et la version française là https://fr.wikipedia.org/wiki/Promiscuous_mode .

 

A+.

Message 49 sur 91
lanfust
Tutor

Re: Comment connecter mon NETGEAR D6220 à Bouygues Telecom

@tresbeau 

Je n'ai pas utilisé telnet depuis que j'avais un DG834GT; ça fait un bout de temps.

 

Je peux me connecter par telnet et tcpdump directement sur la bbox

En modem only je peux faire un tcpdump sur le D6220, mais pas telnet

 

J'ai aussi installé wireshark

 

Entre telnet , tcpdump, wireshark, il faudrait que tu me dises quoi regarder

ça me remonte des infos que je ne sais comment exploiter

 

Merci

Message 50 sur 91
Statistiques de discussion
  • 90 réponses
  • 7062 visites
  • 2 compliments
  • 4 en conversation