Répondre

Re: Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

Pascal17000
Aspirant

Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

Bonjour,

Depuis quelques mois, quand mon tel. fixe est utilisé (appels entrants et sortants) ma ligne internet se coupe momentanément. J'ai un forfait adsl chez Orange et une ligne fixe (analogique) avec un filtre xDSL comme il se doit. Je suis équipé d'un routeur modem Netgear D6400 qui fonctionne à merveille... (j'ai déjà eu un netgear avant celui-ci qui fonctionnait bien aussi). J'ai eu deux rdv avec le sav orange (3900) avec, soi disant, sur un premier rdv, la visite d'un technicien (ste sous traitante) qui serait passé chez moi vérifier ma ligne (compte rendu envoyé par émail de la part d'orange) il a du être très discret car moi je n'ai vu personne et j'ai bien perdu mon après midi à attendre... c'est hallucinant ! après réclamation : un deuxième rdv et là, il paraîtrait que le technicien à fait une intervention extérieure...

Bref toujours le même problème. Je précise de mon coté que j'ai testé plusieurs filtres, réinitialisé mon routeur, j'ai aussi débranché les 2 téléphones de la maison en enlevant les filtres... donc juste la box branchée et j'ai appelé ma ligne fixe avec mon portable, j'ai aussi branché le netgear sur une autre prise tél. : même problème... peut-on m'aider ?

Model: D6400|AC1600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router?802.11ac Dual Band Gigabit
Message 1 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

Bonjour,

 

Il s’agit probablement d’un dysfonctionnement du filtre xDSL au NRA, juste avant le DSLAM.

 

Si t’as un DTI avec prise test RJ45 et balise RC (à vérifier) tu peux y brancher ton D6400 sans aucun filtre xDSL, le connecteur RJ11 male étant compatible avec la fiche RJ45 du DTI.

Donc sans téléphone fixe, et seulement ton D6400, tu laisses synchroniser et tu vérifies que t’as bien une session PPPoE avec une adresse IP et accès Internet (surfing, email etc.). Il faut vérifier aussi dans les logs du D6400.

 

Tu vérifies les stats de la ligne sur le D6400 (marges au bruit, erreurs etc.) pendant ~10 minutes et si tout est OK tu appelles ton tél fixe avec ton tél mobile, toujours en surveillent marges et erreurs dans les deux sens (montant et descendant) avec continuité.

 

Si cet appel te fait perdre la synchro c’est un problème en amont du DTI sur ta ligne, donc responsabilité d’Orange. Apres la resynchronisation du D6400, tu fais un test sur https://tester-depanner-vos-services.orange.fr qui probablement te dira que tout est ok (c’est un test très basique).

 

Puis tu recontactes l’assistance Orange (3900) et tu expliques que t’es branché avec ton modem-routeur en direct sur la prise test du DTI (sans filtre et sans téléphone) donc le problème vient des équipements d’Orange car ta desserte interne est hors cause.

 

Ils verront que t’as lancé un test juste après une perte de synchro et ils devraient se bouger un peu avec d’autres tests et puis envoyer un technicien au NRA.

 

Essaye aussi de voir si la perte de synchro est accompagnée par une montée d'erreurs CRC sur le sens montant seulement (difficile à voir sans un logiciel de surveillance de la ligne de ton coté) avant la perte de la liaison ADSL.

 

Tiens-nous au courant.

 

Bon courage.

 

A+.

 

Message 2 sur 5
Pascal17000
Aspirant

Re: Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

@tresbeau: Merci pour ta réponse, j'avoue ne pas tout comprendre (NRA, DSLAM). Ce matin deux techniciens Orange sont passé, ils ont branché directement un appareil sur ma prise téléphone et ont constaté qu'il y avait un problème quand on appelle ma ligne de l'exterieur même sans téléphone et Netgear branchés... ils m'ont dit que cela ne venait pas de chez moi, ils sont entrain de chercher, m'ont déjà rappelé une fois pour un nouveau test mais ça ne marche pas encore... donc ils continuent de chercher.

Message 3 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

Bonjour et merci pour ton retour.

 

Le NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) est le central d’Orange où ta ligne tél+ADSL se termine.

 

Ce local contient les équipements Orange dont le DSLAM (DSL Access Multiplexer) et des filtres xDSL.

 

Le DSLAM contient le modem coté Orange qui "parle" avec ton D6400.

 

Ce modem coté Orange se trouve sur une carte de ligne avec les modems des autres abonnes. Chaque abonné a son modem à lui coté Orange dans le DSLAM.

 

Avant d'arriver au DSLAM ta ligne passe par les filtres xDSL coté Orange, au NRA, où elle se sépare dans les deux branches Tél fixe et ADSL.

 

Si tu parles encore avec les techniciens tu peux suggérer, avec beaucoup de tact, de vérifier ton filtre xDSL au NRA, voire de le changer. C’est un filtre passe-bas qui se trouve dans une carte-filtres.

 

Tiens-nous au courant.

 

A+.

Message 4 sur 5
Pascal17000
Aspirant

Re: Coupure internet pendant utilisation tél. fixe

Merci pour toutes ces explications qui sont très claires et me permettent de mieux comprendre. Je pense avoir encore à faire avec les techniciens puisque ça ne fonctionne toujours pas au moment ou j'écris ce post. J'essaierai de leur suggerer délicatement ce que tu m'indiques.

A+ pour la suite....

 

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 2114 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation