Répondre

D1500 DNS local

Shadow71
Aspirant

D1500 DNS local

Bonsoir,

 

Je posséde un moden router D1500, sur mon réseau Local j'ai plusieur serveur (Mail, données, multimedia).

Je viens de configurer le DHCP sur mon moden,.

Je voudrais savoir si il est possible avec le modem router d'avoir la correspondance des adresses local (adresse ip --> Nom), comme sur dnsmasq avec le fichier resolv-dnsmasq.conf.

Pour quand une tablette se connecte elle puisse se connecter avec le nom de l'ordinateur et non l'adresse IP.

Et la méthode pour le faire.

 

D'avance merci

Message 1 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 


@Shadow71  a écrit :

Bonsoir,

 

... avoir la correspondance des adresses local (adresse ip --> Nom), ..


Tu devrais arriver  à voir la liste des appareils connectés, donc adresse IP et nom d'hôte, dans "ADVANCED > Administration > Attached Devices", voir dans le manuel du D1500 à page 95 sous "View Devices Currently on the Network" .

 

A+.

Message 2 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 

Je vois bien la liste des appareils connectes, mai le nom des appraeils en linux n'apparait pas.

voir capture ci-joint.

 

 

 

 

Message 3 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 

Apparemment linux n'envoie pas le nom d'hôte au D1500 au moment de sa requete DHCP.

 

Tu devrais chercher dans la documentation de ton linux s'il y a un fichier de configuration du client DHCP où ajouter l'option adaptée pour que le nom d'hôte soit envoyé.

 

Lire par exemple là https://www.cyberciti.biz/faq/howto-get-linux-static-dhcp-address/ .

 

EDIT: Dans mon message précédent il faut lire "page 96" au lieu de "page 95".

A+.

 

 

Message 4 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Bonsoir

Je viens de vérifier la configuration de mon serveur linux, tout à l'air Ok.

Lorsque je tape dans une console la command hostname, en réponse j'ai bien le nom FQDN.

Est-ce que le modem/router peut récupérer le nom d'un PC avec une IP statyque.

Merci

Message 5 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 


@Shadow71  a écrit :

...

Je viens de vérifier la configuration de mon serveur linux, ...


 

Quelle distribution linux sur ce serveur ?

 

A+.

Message 6 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Mandriva 2010

Message 7 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local


@Shadow71  a écrit :
...

Est-ce que le modem/router peut récupérer le nom d'un PC avec une IP statyque.


T'as donné une adresse IP statique à ton Mandriva 2010 sur le DHCP du D1500 suivant cet article https://kb.netgear.com/25722/How-do-I-reserve-an-IP-address-on-my-NETGEAR-router ?

 

En général le PC devrait envoyer son hostname au serveur DHCP (donc au D1500) au moment de l'établissement du bail DHCP. Mais avec linux ce n'est pas toujours automatique (ça dépend aussi de la distribution), d'où le "unknown".

 

Puis sur Mandriva 2010 ... hmm ... faut chercher, c'est pas vraiment du mainstream ...

 

Est-qu'il a un outil comme tcpdump (un packet sniffer) pour capturer le trafic quand le bail est renouvelé ?

 

A+.

 

Message 8 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Bonsoir,

J'ai regardé le lien que vous m'avez envoye et je n'ai pas le bouton dans la page setup LAN, pourtant mon firmware est à jour (1.0.0.28).

 

Aprés j'ai utilisé wireshark pour capturer le trafic, les deux seule demandes que je vois qui vienne du moden/routeur son sur les ports SSDP et IGMP.

Mais la destination des packets est bizarre SSDP 239.255.255.250 et IGMP 224.0.0.1

 

A+

 

 

Message 9 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

OK alors tu n'as pas donné une adresse IP statique à ton Mendriva sur le D1500, qui pourtant reste ton serveur DHCP (merci de confirmer).

 

Comment as-tu fait pour lui donner une adresse IP statique ?

 

Pour wireshark, il faut l'utiliser quand le bail DHCP est renouvelé, et le lancer juste avant.

 

Il faudrait trouver des paquets du protocole DHCP, entre ports 67 et 68 normalement. Un de ces paquets devrait envoyer une option 12 "Host name", avec le nom de l'hôte.

 

A+.

 

 

Message 10 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Bonsoir,

Non je n'ai pas pu renseigner l'afdresse IP sur le D1500, car le menu n'existe pas voir fichier joint.

Pour la seconde partie, je vais refaire un essai pour capturer les paquets.

A+

 

Message 11 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 


@Shadow71  a écrit :

...

Non je n'ai pas pu renseigner l'afdresse IP sur le D1500,


OK, ça  je l'avais compris.

 

Reste ma question,  sans réponse: "Comment as-tu fait pour lui donner une adresse IP statique ?"

 

Si tu l'as fait sur le Mandriva (donc une vraie adresse statique pour les puristes ... Smiley clignant de l'œil  ), alors je ne m'attendrais pas (ou presque) de trafic DHCP et pas de renouvellement du bail DHCP.

 

Mais, mais... dans ce cas la RFC2131 https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc2131 prévoit, au point 3.4, la possibilité d'envoyer un message de type DHCPINFORM (du client au serveur DHCP) qui pourrait transporter le nom d'hôte dans sa requête.

 

Reste à voir si Mandriva le fait et comment l'obliger s'il ne le fait pas.

 

As-tu trouvé quel client DHCP utilise ton Mandriva ?

 

A+.

 

 

 

Message 12 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

J'ai refait une capture du trafic.

Voir fichier ci-joint

A+

Message 13 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Ton FAI est SFR ?

 

Cette capture ne nous dit pas grand chose pour notre investigation. C'est une séquence de paquets ICMP "network unreachable" en réponse à des essais par ton 192.168.0.205 (NAS/Intel/Mandriva ?) de contacter le résolveur DNS de SFR (109.0.66.10) sur port 53 par des paquets UDP. Donc il cerchait une résolution (adresse IP correspondante à un url), mais ton D1500 (192.168.0.110) ne sait pas y arriver.

 

En outre c'est une vision partielle car on ne voit pas tous les paquets, il en manque beaucoup. T'as mis des filtres ?

 

A+.

 

Message 14 sur 17
Shadow71
Aspirant

Re: D1500 DNS local

Bonsoir,

 

J'ai refait une capture du trafic (mais je ne peux pas le joindre), avec le protocole suivant :

Tout etait coupe sur le réseau sauf :

Modem/routeur 192.168.0.110

Serveur 192.168.0.205

Et le seul message d"erreur est sur les paquets ICMP voir capture.

 

Message 15 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 

Là tu viens de nous re-poster la même image du message 13, dirait-on.

 

Quand tu fais des captures tu dois ajouter deux colonnes pour les ports de source et de destination.

 

Le trafic DHCP utilise des paquets sur les ports 67 et 68.

 

Il faut aussi éviter de mettre des filtres (surtout sur les adresses IP).

 

Puis tu devrais voir aussi du trafic de type "ARP".

 

Et nous ne cherchons pas une erreur mais du trafic DHCP et ARP au moins.

 

Mieux laisser un ordinateur aussi sur le LAN, pour voir les paquets de broadcast de/vers ce dernier et donc vérifier s'il y a bien du trafic ARP et DHCP (ce dernier seulement quand le bail DHCP est octroyé/renouvelé).

 

Une autre chose à essayer serait d'éviter de donner une adresse IP fixe sur le NAS et laisser que le D1500 lui en donne une (dynamique) avec son serveur DHCP (celui du D1500).

 

En parallèle tu pourrais demander à @ValerieD d'investiguer en interne si c'est normal que le D1500 ne te laisse pas faire une réservation d'adresse, malgré ce que dit l'article kb/Ngear mentionné plus haut.

 

En dernier recours il te faudrait un modem-routeur qui puisse faire cette réservation d'adresse, à mon avis.

 

A+.

Message 16 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: D1500 DNS local

Bonjour,

 

Je veux ajouter une précision à propos de l'option de "...éviter de donner une adresse IP fixe sur le NAS et laisser que le D1500 lui en donne une (dynamique) avec son serveur DHCP ...".

 

Même si dynamique, cette adresse change très rarement car le NAS, si bien configuré, va demander la même adresse IP, qu'il garde dans son fichier "dhcp_leases", au moment du renouvellement à travers une requête DHCP. Si le NAS n'a pas lancé un "DHCP_release" (comme quand il fait un reboot), cette adresse lui sera allouée par le serveur DHCP du D1500 sans problème.

 

Donc c'est "presque" une addresse fixe, allouée dynamiquement. Seul caveat au moment d'un reboot du NAS.

 

A+.

Message 17 sur 17
Statistiques de discussion
  • 16 réponses
  • 4032 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation