Répondre

D6400 et connexion fibre

Eva-S
Follower

D6400 et connexion fibre

Bonjour Smiley heureux,

J'utilise actuellement le modem routeur D6400 en remplacement d'une Box. Je vais passer à la fibre.

Dans la doc il est écrit : "Le D6400 est équipé d’un modem VDSL haut débit pour des connexions fibres et fonctionne également avec des connexions ADSL." et sur la description de l'appareil : "port de connexion Gigabit Ethernet pour modem Fibre ou câble".

Dois-je en déduire qu'il faut un autre modem fibre derrière ou peut-on juste brancher un convertisseur de média à fibre optique (comme celui-ci par exemple : https://www.inmac-wstore.com/tp-link-mc220l-convertisseur-de-media-a-fibre-optique-gige/p2385610.htm ) ?

Voici la description du convertisseur : "Ce convertisseur de média est destiné à transformer un signal réseau fibre optique 1000BASE-FX vers un média cuivre Ethernet 10/100Base-TX ou 1000Base-T Gigabit. Il est composé d'un port RJ45 blindé (STP) fonctionnant en 1000Base T et d'un emplacement pour module SFP (MiniGBiC) permettant de vous adapter aux spécificité de votre réseau en ajoutant simplement un module MiniGBiC (optionnel) en multimode ou en Monomode."

Avec ce convertisseur, peut-on se passer du boitier ONT du FAI ?

Merci ! 

Model: D6400|AC1600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router?802.11ac Dual Band Gigabit
Message 1 sur 2
tresbeau
Prodigy

Re: D6400 et connexion fibre

Bonjour @Eva-S ,

 

Quel sera ton FAI pour la connexion fibre ?

 

Je vais assumer qu'il se trouve en France et qu'il te fournira une connexion FTTH (de type GPON).

 

En FTTH il n'y pas de "modem" mais un ONT (Optical Network Termination), qui peut être en forme de boitier externe, ou contenu dans un module SFP ou même intégré dans une box (comme dans la Livebox 5 d'Orange).

 

Le D6400 a un port rouge "Internet" pour un câble Ethernet que tu pourras brancher à un port Ethernet/RJ45 du boitier ONT externe.

 

Si l'ONT se trouve dans le module SFP alors tu pourras l'insérer dans le convertisseur TP-LINK MC220L et brancher à ce dernier le câble qui vient du port rouge du D6400.

 

On ne peut pas se passer d'un ONT en FTTH.

 

Mais ce n'est pas si simple, car chaque FAI a ses exigences, ce qui marche avec un FAI peut ne pas marcher avec un autre.

 

D'où la question sur le FAI, au début.

 

Il faudra puis voir si le D6400 arrive à router à ~1 Gb/s  le trafic WAN-LAN et  LAN-WAN.

 

Il faudra aussi voir comment obtenir la connectivité IPv6.

 

A+.

 

 

Message 2 sur 2
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 1053 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation