Répondre

DGND4000 sur fibre

FNG89
Aspirant

DGND4000 sur fibre

Bonjour,

En vue de remplacer l'accès ADLS de très mauvaise qualité par la fibre très prochainement disponible, quelqu'un pourrait-il partager une expérience vécue?

  Mon modem-routeur fonctionne 'à merveille', il pilote un réseau cat6 Gigabit pour 2 PC/linux, Téléphone/IP,  TV, Home-cinéma, Imprimante et surtout  1 NAS synology 213+. (Pas de tél ni TV via le  FAI)

  Le routeur DGND4000 dispose d'une entrée Modem/Fibre sur laquelle il me semble que serait connectée la sortie du PTO?

    1- Cette connexion  à confirmer "sans box" sera-t-elle possible techniquement et commercialement suivant opérateur fibre ou FAI?

    2- Si oui, sans modifications notoires (excepté les identifiants), y aura-t-il des problèmes d'accès à mon NAS via internet (tels les soucis sur modem 4G)?

Merci à tous de votre retour d'info.

Très cordialement

 

 

 

Model: DGND4000|N750 Wireless Dual Band Gigabit ADSL2+ Modem Router
Message 1 sur 4
tresbeau
Prodigy

Re: DGND4000 sur fibre

Bonjour @FNG89,

 

Dans l’attente d’une expérience vécue (que tu trouveras sur lafibre.info) pourrais-tu nous préciser si ta connexion Internet se trouve en France stp ?

Si affirmatif, nous indiquer aussi si tu connais déjà la FAI qui te fournira la connexion Fibre (FTTH j’imagine, merci de confirmer).

 

Cela parce-que ce que tu veux faire (remplacer la box du FAI par un routeur Netgear) dépend aussi et surtout du FAI et de ses et spécificités.

 

A noter que le DGND4000 n’est pas fourni " d'une entrée Fibre sur laquelle serait connectée la sortie du PTO " mais d’un port WAN avec fiche femelle RJ45 pour un lien Ethernet ; il s’agirait d’un port Gigabit, (sauf que dans les "Technical Specifications" du manuel de l’utilisateur, à page 148, pour WAN et LAN on trouve "10BASE-T or 100BASE-Tx, RJ-45", donc pas du Gigabit, peut-être un oubli ?) et c’est le port qu’il faudra utiliser, en principe, pour une connexion de type FTTH.

 

Par exemple avec le FAI Orange (en France) on y branchera le câble qui arrive du boitier ONT (Terminaison du Réseau Optique). Le PTO sera connecté à ce ONT par une jarretière en fibre optique. A noter que le mode de connexion PPPoE chez Orange en FTTH est en voie de disparition et probablement permet des débits limités en ce moment.

 

Il faudra choisir l’option "Utiliser port WAN" dans l’interface de config du DGND4000.

 

En réalité il faudra voir si le DGND4000 arriver à router WAN-LAN avec un débit de ~1 Gb/s et en quelle configuration. En effet certains routeurs utilisent l’accélération matérielle pour arriver à un débit de l’ordre de 1 Gb/s. En certains cas, avec certaines options activées il se pourrait que l’accélération matérielle ne soit plus possible.

 

Dernière chose : tu as posté dans la section "Routeurs et Modems câble" (câble ici veut dire DOCSIS) mais tu n’as pas de modem câble (le DGND4000 étant un modem-router ADSL) et la fibre FTTH n’utilise pas le DOCSIS en France.

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 2 sur 4
FNG89
Aspirant

Re: DGND4000 sur fibre

Merci de ton intérêt et de ta réponse, voici un maximum de précisions :

 

-Connexion en France en ADSL

-Depuis 2004 toujours au moyen d’un modem puis d’un modem-routeur, je n’ai jamais utilisé de Box.

-Je n’ai pas encore fait de choix du FAI pour la FTTH, sur le secteur il y a SFR, Orange et Free.

 

Excuse mon lapsus PTO/ONT, la notion modem/fibre du DGND4000 sous-entend la présence de l’ONT, la prise est bien RJ45.

 

Je retiens donc que seul le coté négatif est le débit de cette entrée sachant toutefois que 100BaseTx c’est déjà démesuré par rapport à mon ADSL sur très vieux cuivre !!!

Le Gigabit est surtout sensible dans le réseau interne.

 

Enfin concernant le protocole actuel , il s’agit de PPOA ( PPP/ATM) les adresses sont dynamiques et gérées par DHCP.

 

En résumé, mon but n’est pas d’éliminer une box de FAI mais d’éviter un gros travail de reprise concernant les accès, protections des ports etc. de mon ensemble actuel. De plus, d’après les forums, la config ne semble pas aussi « facile » sur Box.

 

Je vais donc parcourir le site lafibre,info mais je laisse le post ouvert pour le cas d’échange avec un internaute qui aurait une config similaire, un maximum d’info me permettra un meilleur choix de FAI.

 

Merci

A+

 

Message 3 sur 4
PierreMoind
Tutor

Re: DGND4000 sur fibre

Salut,

J'ai fait l'opération ce week-end sur un modem routeur D7000 en remplacement d'une box fibre SFR.

J'ai raccordé la sortie de l'ONT sur l'entrée internet du D7000 et j'ai configuré l'option 60 dans l'interface avec les infos récupérer sur la page d'administration de la box SFR suivant le tuto suivant:

https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-ftth-remplacer-la-box-de-sfr-par-un-routeur-dd-wrt/

 

 

Model: D7000|Nighthawk AC1900 VDSL/ADSL Modem Router
Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1625 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation