Répondre

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Arkaxy
Aspirant

Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Bonjour,

Je suis actuellement en Finalnde pour un erasmus et l'appartement que j'occupe est pourvu de prise ethernet (RJ45) pour se connecter à internet.

J'ai en ma possession un routeur DG834Gv2 que je souhaite utiliser pour me permettre d'avoir un point d'accès sans fil dans mon appartement.

J'ai donc brancher le routeur via un cable RJ45 au réseau internet de l'immeuble et ce dernier émet bien un signal wi-fi, il est visible dans les réseaux disponibles.

J'aimerais pouvoir sécuriser mon réseau mais je n'arrive cependant pas à accèder à l'interface d'administration du routeur via l'adresse 192.168.0.1 (ou encore d'autre : 192.168.1.1, routerlogin.net etc).

Je pense que cela vient du fait que je récupère le signal internet de l'immeuble via un cable RJ45 et non un cable ADSL comme dans un réseau privé classique.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci d'avance,

Arkaxy

Model: DG834Gv2|ADSL Firewall Gateway|EOL
Message 1 sur 15

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2


@Arkaxy  a écrit :

J'ai essayé d'accéder à l'adresse IP de mon routeur (87.92.128.1)


Mais celui-là n'est pas ton Netgear DG834Gv2, il s'agit du routeur du FAI en Finlande qui te donne l'acces à internet. C'est lui la passerelle de ton Mac en ce moment.

 

Donc c'est normal n'avoir pas de réponse: il ne t'appartient pas ce routeur 87.92.128.1 .

 

L'adresse IPv4 montrée dans la capture d'écran n'est pas ton adresse locale mais l'adresse publique fournie par le FAI finlandais.

 

Tu n'as pas de reseau local en ce moment et ton DG834Gv2 est utilisé comme un switch seulement; ton Mac se trouve sur une plage IPv4 différente de celle du routeur DG834Gv2. Donc pas possible d'y accéder.

 

Ce que tu veux faire avec le DG834Gv2 n'est pas possible car il n'a pas de port WAN Ethernet. Il accepte seulement un WAN via le port ADSL sur connecteur RJ11.

 

Il te faut un vrai routeur ou un modèle plus recent avec port WAN Ethernet qui puisse etre configuré en routeur-seul.

 

En passant, j'espère que ton Mac soit doté d'un bon parefeu.

 

A+.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 15

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Bonjour @Arkaxy ,

 

Que te donne un "ipconfig /all" depuis l'invite de commande Windows ?

 

A+.

Message 2 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Bonjour @tresbeau,

 

Merci de ta réponse rapide, j'ai par contre oublié de préciser que je suis sous mac, je ne sais pas quel est l'équivalent de ipconfig /all sur mac. J'ai essayé la même commande dans terminal mais comme je m'y attendais, cela ne fonctionne pas 😕

Merci !

Model: DG834Gv2|ADSL Firewall Gateway|EOL
Message 3 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Alors quelle sont l'adresse IPv4 locale de ta passerelle (default gateway) et de ton ordinateur Mac ?

 

Voir par exemple là https://osxdaily.com/2011/09/15/find-default-gateway-ip-address-mac-os-x/ :

Finding Gateway Address IP from the OS X System Preferences

... if the Mac is connected to a router, that router is serving as the computer's gateway, thus whatever it’s connected to becomes the default gateway.

  • Launch “System Preferences” and click on “Network” icon
  • Select the active network interface from the left side menu that you want to uncover the Gateway address for
  • Now click on the “Advanced” button in the lower right corner of the Network preference panel
  • Click on the TCP/IP tab
  • Find the gateway address next to “Router:” in the format of an IP address, like so: x.x.x.x

 

C'est peut-etre un peu différent sur ton Mac.

Message 4 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Voici ce que j'ai dans mes réglages lorsque je suis connecté en wi-fi à mon routeur. (CF fichier joint)

 

J'ai essayé d'accéder à l'adresse IP de mon routeur (87.92.128.1) mais cela ne fonctionne toujours pas, mon navigateur me renvoi une erreur :

 

"Ce site est inaccessible

87.92.128.1 a mis trop de temps à répondre."

 

Je ne sais pas quoi faire...

Model: DG834Gv2|ADSL Firewall Gateway|EOL
Message 5 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2


@Arkaxy  a écrit :

J'ai essayé d'accéder à l'adresse IP de mon routeur (87.92.128.1)


Mais celui-là n'est pas ton Netgear DG834Gv2, il s'agit du routeur du FAI en Finlande qui te donne l'acces à internet. C'est lui la passerelle de ton Mac en ce moment.

 

Donc c'est normal n'avoir pas de réponse: il ne t'appartient pas ce routeur 87.92.128.1 .

 

L'adresse IPv4 montrée dans la capture d'écran n'est pas ton adresse locale mais l'adresse publique fournie par le FAI finlandais.

 

Tu n'as pas de reseau local en ce moment et ton DG834Gv2 est utilisé comme un switch seulement; ton Mac se trouve sur une plage IPv4 différente de celle du routeur DG834Gv2. Donc pas possible d'y accéder.

 

Ce que tu veux faire avec le DG834Gv2 n'est pas possible car il n'a pas de port WAN Ethernet. Il accepte seulement un WAN via le port ADSL sur connecteur RJ11.

 

Il te faut un vrai routeur ou un modèle plus recent avec port WAN Ethernet qui puisse etre configuré en routeur-seul.

 

En passant, j'espère que ton Mac soit doté d'un bon parefeu.

 

A+.

 

Message 6 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

C'est bien ce qu'il me semblait, merci de ta réponse !

 

Une dernière question, en utilisant un adaptateur RJ45/RJ11 est ce que cela pourrait fonctionner ?

Message 7 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Non, ce n’est pas seulement un problème de connecteurs RJ11/RJ45.

 

Le signal Ethernet veut au moins 4 conducteurs (voire 8 pour avoir un débit supérieur à 100 Mbit/s, c'est-à-dire du Gigabit Ethernet) et en plus est un protocole complètement différent de celui de l’ADSL (qui utilise seulement 2 conducteurs).

 

Sur son port WAN/ADSL en RJ11 ton DG834Gv2 s’attend de l’ADSL et rien d’autre.

 

Mais en ce moment ton Mac est connecté à un wifi qui n’est pas celui du Netgear. Tu me confirmes cela stp ?

 

Message 8 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Ok, ça aurait été bizarre en effet !

Non par contre mon mac est bel est bien connecté au réseau wi-fi émis par le routeur. Il semblerait que le routeur récupère le signal internet via un cable ethernet entre la prise murale et le routeur et transmet ce signal via l'antenne wi-fi. 

 

Je suis connecté au réseau du routeur mais je ne peux pas paramétrer ce réseau.

Message 9 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Non, ton Mac n’est pas connecté au réseau du DG834Gv2, si l’on croit à l’adresse IP du Mac et à celle de sa passerelle (default gateway).

 

Tu veux essayer en branchant le Mac par un câble Ethernet à un port LAN du DG834Gv2 ? Avec wifi éteint.

Message 10 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Mon mac est bien connecté au routeur netgear en wifi, j'en suis certain, si j'éteins le routeur, le réseau wi-fi auquel je suis connecté disparaît et je ne peux accéder à internet que via  un cable entre le mur et mon ordi.

Voici une capture lorsque je désactive le wifi et que je me branche en LAN sur le routeur.

 

 

Message 11 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2


@Arkaxy  a écrit :

Mon mac est bien connecté au routeur netgear en wifi, ...


Là je peux être d’accord, ton Mac est bien sur le wifi du Netgear mais il n’est pas sur le réseau local du DG834v2 (192.168.0.0/24), ça c’est certain. Il est sur un réseau public, du FAI. Et sa passerelle n’est pas le Netgear.

 

En outre t’as vu que la passerelle (avec ce branchement en en filaire au DG834Gv2) a changé ? Maintenant 82.92.0.1.

 

Le masque de sous-réseau aussi a changé, maintenant 255.255.192.0.

 

A+.

Message 12 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Ah d'accord, merci de la précision !

Bonne continuation !

Message 13 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Salut,

 

Pour accéder à la page d’admin du Netgear tu dois reconfigurer ton Mac à la main, donc "Manuellement" au lieu d’utiliser le choix "via DHCP" sous "Configurer IPv4".

 

Il faudra donner au Mac une adresse dans la même plage 192.168.0.0/24 du Netgear, par exemple 192.168.0.101 (à peaufiner à ton gout). Le routeur sera donc 192.168.0.1.

 

Puis on utilise un câble Ethernet branché à un port LAN du Netgear.

 

Donc tu devrais pouvoir accéder à Internet via wifi et au Netgear via câble Ethernet. Il faudrait aussi essayer de désactiver le serveur DHCP du Netgear et voir si ça ne casse pas l’accès via Wifi à Internet.

 

Finalement, il devrait être possible de paramétrer une configuration réseau alternative sur ton Mac, la principale étant toujours via DHCP. On devrait donc pouvoir "ajouter" une configuration, comme indiqué dans cet article https://support.apple.com/fr-fr/HT202480 du support Apple.

 

On y dit

 

"La fonctionnalité Configuration des préférences Réseau vous permet de basculer rapidement entre différents ensembles de réglages réseau.

 

Cette fonctionnalité peut s’avérer utile dans les cas suivants : 

  • Vous utilisez le même type de réseau (par exemple, Ethernet) sur votre lieu de travail et à votre domicile, mais les réglages que vous utilisez au travail ne permettent pas à votre Mac de se connecter automatiquement au même type de réseau à votre domicile.
  • Votre Mac se connecte à plusieurs types de services réseau (par exemple, le Wi-Fi et Ethernet) sur votre lieu de travail et à votre domicile, mais, au travail, vous souhaitez que votre Mac essaie de se connecter au réseau Ethernet en premier lieu et, à la maison, vous voulez qu’il essaie tout d’abord de se connecter au réseau Wi-Fi. En d’autres termes, vous voulez définir un ordre des services différent en fonction du lieu.
  • Votre Mac n’est pas connecté à votre réseau et vous voulez réinitialiser rapidement vos réglages réseau à des fins de test, sans perdre vos réglages réseau actuels.

Dans chacun de ces exemples, la fonctionnalité Configuration des préférences Réseau peut vous aider. "

 

Bon Erasmus !

 

A+.

Message 14 sur 15
Arkaxy
Aspirant

Re: Impossible d'accéder à la page admin du routeur DG834Gv2

Salut,

Merci de l'aide, ça à l'air de fonctionner !

Tu viens de me faire économiser une cinquantaine d'€.

Merci encore du temps passé pour m'aider.

A+

Message 15 sur 15
Statistiques de discussion
  • 14 réponses
  • 3800 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation