Répondre

Remplacement Freebox par Netgear D7800

davidario
Initiate

Remplacement Freebox par Netgear D7800

Bonjour,

Je suis récemment passé chez FREE (VDSL2) et je souhaiterai remplacer la Freebox mini 4K par mon modem-routeur NETGEAR D7800 qui fonctionnait très bien sur ma précedente ligne ADSL2+ (SFR).

 

J'ai dans un premier temps lancé la configuration automatique, mais ca ane fonctionne pas (lumière rouge).

En faisant quelques réglages manuels, j'arrive enfin à obtenir une lumière bleue en guise de signal de ligne sur l'appareil, mais aucune connexion Internet.

 

Je précise que :

-je n'ai pas besoin d'utiliser les services TV de Free, j'ai ma propre box Androïd.

-le firmwire dee mon D7800 est à jour.

- j'ai déjà appelé l'assistance de FREE sur ce sujet mais ils ne sont pas du tout formés pour répondre à l'utilisation d'un modem tiers sur leur lignes.

 

Auriez-vous une solution pour pouvoir régler ce problème? J'ai quelques notions en informatique mais là, j'avoue, je bloque !

Merci d'avance pour votre aide.

 

davidario

Model: D7800|Nighthawk X4S – AC2600 WiFi VDSL/ADSL Modem Router
Message 1 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement Freebox par Netgear D7800

Bonjour @davidario,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Le D7800 est bien compatible à la VDSL2.

 

Quand vous avez renseigné manuellement les éléments de la connexion internet avez-vous essayé :

  • VPI 8
  • VCI 35
  • VC
  • PPPoE

Avez-vous également demandé à Freebox si votre ligne est adaptée à un branchement de modem autre que la Freebox ? Parfois, les fournisseurs d'accès internet bloque cette possibilité.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 5
davidario
Initiate

Re: Remplacement Freebox par Netgear D7800

Bonjour et merci pour ce retour.

J’essaierai en rentrant chez moi ce soir. Voici ce que Free préconise sur leur site quant à l’utilisation d’un modem tiers sur leurs lignes en mode dégroupé :

"Avec un modem ADSL

Une fois votre modem correctement raccordé à votre ordinateur, vous devrez utiliser les paramètres suivants pour profiter de votre connexion ADSL Free, en zone dégroupée :
Protocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM
VC MUX (VPI/VCI) : 8/36
En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est nécessaire."

 

Message 3 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement Freebox par Netgear D7800

Bonjour @davidario,

 

Tenez nous au courant 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement Freebox par Netgear D7800

Bonsoir.

 

Pour info, les liaisons VDSL2 en France (et ailleurs) n’utilisent pas l’ATM mais le PTM (Packet Transfer Mode). Ce qui est dit aux posts précédents ne s’applique pas. On n’a pas de VP et VC en VDSL2. On utilise par contre des VLAN.

 

Dans le cas de Free, le trafic Internet passe dans le VLAN 836 entre modem et DSLAM. Donc quelque part dans le menu du D7800 il faudra choisir VLAN-ID = 836.

 

Mais tout d’abord il faudrait vérifier si le DSLAM de raccordement de la ligne est en IPv6 natif. Si affirmatif, ce sera difficile d’utiliser le D7800 car le trafic IPv4 est encapsulé dans un tunnel IPv6 : à cause de ça encore personne n’a réussi à se passer de la freebox.

 

Autrement pour les DSLAM où il y a encore de l’IPv4 on trouve des tutos qui expliquent comment se passer de la freebox sur les forums de lafibre.info et d’universfreebox.

 

Par exemple suivre ce que dit XinHong à page 24 (samedi 03 août 2019, à 15:12) de ce tuto https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52571 .

 

A+.

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 2962 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation