Répondre

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Kanji
Aspirant

Remplacer box orange fibre par xr700

Bonjour,

Je possède un xr700 et j aimerais savoir si je peux remplacer la Livebox 5 fibre puis y connecter mon lecteur HD orange.

J ai vu un menu dans le router ou mettre les identifiants de connection ect mais je ne sais pas comment configurer tout ça.

Pour le moment j ai mis l ip du router xr700 en dmz sur la box orange. Ça marche bien mais si je pouvais me passer de la box orange ce serait top.

Merci d avance pour vos précieuses réponses. 🙏
Model: XR700|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 1 sur 12

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Salut @Kanji,

 

Merci pour ces retours.

 

Re : …j'ai récupérer ... un SFP standart..

 

Qu’est-ce que tu veux dire par "SFP standart "?

 

A ma connaissance l’ONT SFP fourni par ton FAI est le Sercomm FGS202.

 

Selon les dernières infos, il faut y mettre ton SLID mais aussi insérer son numéro de série dans l’OLT, et c’est le FAI qui fait ça.

 

La liste des modules compatibles avec le port SFP+ du XR700 se trouve là https://kb.netgear.com/31408/What-SFP-modules-are-compatible-with-Nighthawk-X10-R9000-R8900-and-Nigh... .

 

La date de cet article est 2018 (Last Updated: 10/02/2018).

 

Autre chose à considérer: tu devrais toujours garder une livebox fonctionnelle, à sortir en cas de pépin et à mettre à jour périodiquement. Ton FAI peut toujours mettre en œuvre des améliorations qui rendent inutilisable le choix "Orange France DHCP" du XR700 (c’est déjà, arrivé en septembre 2018).

 

En cas de pépin tu pourrais avoir des problèmes avec une LB5 (qui n’a pas de SFP) si tu pars sur la route du SFP…et probablement même pour la mettre à jour.

 

A+.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 11 sur 12

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Bonjour @Kanji,

 

T’as posté ce message dans la mauvaise section (Routeurs et modems ADSL). Le XR700 est un routeur (pas de modem adsl) Nighthawk ; et en plus tu veux l’utiliser sur une connexion fibre (FTTH). Rien a voir avec l’ADSL donc.

 

Pour la Modération (@ValerieD, @PatrycjaG) : cette discussion serait à déplacer.

 

Pour répondre à ta question, tout dépend de ta configuration matérielle.

 

Si ta configuration utilise l’ONT embarqué dans la LB5, sans ONT externe (boitier fibre), tu ne pourras pas remplacer ta Livebox 5.

 

Si par contre t’as un ONT externe, tout est encore possible. Mais attention, avec l’ONT externe tu perds les 2 Gb/s max (à partager sur plusieurs ports Ethernet limités à 1 Gb/s) pour rester à un max de 1 Gb/s global.

 

Donc la question est : quelle est ta configuration matérielle ?

 

Pour mieux comprendre tu peux lire le guide (page 28) en format pdf fourni par Orange ici

https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/827753/21161607/version/2/file/Gui... .

 

A noter ce que dit la page de l’assistance "Livebox 5 : installer (première installation)" disponible là https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/branch... :

 

il est toujours possible d’installer votre Livebox 5 au réseau Fibre via un Boitier Fibre.…"

 

Pour cela il faut brancher un câble Ethernet au boitier ONT externe et au port Ethernet 4 (marqué en vert) de la LB5.

 

Une autre question : dans la page de configuration/administration de ton XR700 est-ce que tu trouves "Orange France DHCP" comme FAI ?

 

Merci d’avance.

 

A+.

Message 2 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Bonsoir,

Désolé d avoir mal placé mon sujet 😅

Merci pour vos réponse 🙏

Je possède uniquement une Livebox 5 et la prise mural où est branché le cordon fibre vert.

Pour le moment les tests de connexion me rapporte un débit en dessous de 1go et ce débit me suffit pour le moment.

Je sais que je peux modifier mon offre au besoin alors si il le faut un autre boîtier je pourrais sûrement le demander 🤓


J ai bien l’option dhcp orange dans le routeur d où mes interrogations 🤔

En gros pour le moment il faut que je me procure un SFP ONT pour mettre dans mon routeur ?
Message 3 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Non, ce n’est pas un ONT dans un module SFP (qui entrerait dans le port SFP d’une Livebox 4) qu’il te faut mais un boitier externe (boitier fibre) qui abrite l’ONT et avec sortie Ethernet RJ45. Regarde dans le guide LB5/Orange à page 28. Il faudra qu’un technicien mandaté par le FAI vienne te modifier l’installation.

 

Sur le forum netduma ici https://forum.netduma.com/topic/29166-merci-netgear-mise-%C3%A0-jour-23256 on a un témoignage récent par Locosano (à lire, aussi dans les autres discussions) qui a dit avoir remplacé sa Livebox 4 par un XR500 grâce au choix "Orange France DHCP" dans la liste des FAI. Mais on ne sait pas si ça marche avec le XR700.

 

A+.

Message 4 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Hello,

 

Ok ! J'ai fais quelques recherches sur le net afin de bien comprendre a quoi sert ce boitier ONT.

 

D'après ce que je sais, la nouvelle Livebox 5 s'affranchit du boitier ONT et passe en direct depuis la prise mural. 

 

Une chose me semble tout de même bizarre, pourquoi ne pas passer directement sur le XR700 via un module SFP pouvant acqueillir directement la fibre ? 

 

Je vais déjà, dans un premier temps, voir s'il est possible d'obtenir ce boitier ONT avec Orange et je creuserais la question du branchement direct sur la prise mural plus tard.

 

De ce que je sais le XR700 est identique au XR500 pour ce qui est du soft. Du coup, ce qui est possible sur le 500 le serait sur le 700... A vérifier...

Message 5 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Petite précison supplémentaire : j'ai lu sur différent forum qu'appriori il serait possible d'utiliser un SFP ONT de chez orange directement sur le routeur... A vérifier... 

 

Pour le moment j'ai récupérer au boulot un SFP standart et une fibre avec un coté ONT et l'autre "le petit embout fibre" (désolé pour les termes, je ne suis pas expert mais je ne demande qu'a apprendre)

 

J'ai également lu que le port 4 de la livebox 5 serait un port WAN... Voir comment il se comporte et si il répond a mes exigences de sécurité.

 

Dans tous les cas, je vais creuser la question jusqu'a trouver la solution la plus viable mais aussi la plus performante afin de récupérer les 2 Gb/s car il est vrai que se limiter a 1Gb/s pour le prix qu'on paie...

 

Actuellement mes mesures de débit son de 938 GB/s en Download et 602 GB/s en Upload. Elle seront peut être doublé une fois une solution correct trouvé.

 

Je précise que mes recherches n'ont d'autre but que de faire avancer le sujet avec le XR700 car ma connection me suffit largement pour le moment... (Je vis seul...)

 

A+

Message 6 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Salut @kenji,

 

Oui le port 4 de la LB5 double en WAN, c’était implicite quand j’ai écrit qu’il faut brancher un câble Ethernet au boitier ONT externe et au port Ethernet 4 de la LB5.

 

Pour trouver un débit descendant supérieur globalement à 1 Gb/s tu dois lancer deux tests de débit en parallèle, en même temps, avec deux ordinateurs sur deux ports LAN de la LB5. Chaque port Ethernet de la LB5 est limité à 1 Gb/s.

 

Tiens-nous au courant.

 

A+.

Message 7 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Oups, désolé, c’est "Salut @Kanji" au lieu de kenji …

Message 8 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

J ai deux pc sa tombe bien 😜

Mais le port wan ne le sortira que 1gb/s.

Avec un peu de chance le sfp que j ai récupéré est déjà déclaré chez orange et si c est le cas je pourrais peut être arriver à m affranchir de la lb5 🤷🏻‍♂️

J ai également contacté un technicien orange qui va essayer d avoir des infos et j aurais peut être la chance d avoir d autre contact plus expert avec un peu de chance 🍀

Je viens de tester avec le sfp mais ça ne fonctionne pas pour le moment. Je vais creuser la piste de l identification du sfp pour le moment.

Il y a aussi une chose qui m a interpelé, quand je choisie l identification DHCP orange, le choix du sfp disparaît 🤔

Du coup pas sûr que le sfp soit activé...
Message 9 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

J ai branché le routeur sur le port wan et c est pour le moment la meilleur solution.

Le Ping est passé de 2 à 1 en faisant le test sur l appli du routeur. Voir photo

Je ai également fais un speed test pour voir la différence et je gagne un peu en stabilité et en crête...

Par contre j ai branché la box HD en ethernet et même avec une chaîne hd+ je n ai aucune perte

Reste à savoir si je pourrais me procurer un sfp ou déclarer celui que je possède 🤷🏻‍♂️
Message 10 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Salut @Kanji,

 

Merci pour ces retours.

 

Re : …j'ai récupérer ... un SFP standart..

 

Qu’est-ce que tu veux dire par "SFP standart "?

 

A ma connaissance l’ONT SFP fourni par ton FAI est le Sercomm FGS202.

 

Selon les dernières infos, il faut y mettre ton SLID mais aussi insérer son numéro de série dans l’OLT, et c’est le FAI qui fait ça.

 

La liste des modules compatibles avec le port SFP+ du XR700 se trouve là https://kb.netgear.com/31408/What-SFP-modules-are-compatible-with-Nighthawk-X10-R9000-R8900-and-Nigh... .

 

La date de cet article est 2018 (Last Updated: 10/02/2018).

 

Autre chose à considérer: tu devrais toujours garder une livebox fonctionnelle, à sortir en cas de pépin et à mettre à jour périodiquement. Ton FAI peut toujours mettre en œuvre des améliorations qui rendent inutilisable le choix "Orange France DHCP" du XR700 (c’est déjà, arrivé en septembre 2018).

 

En cas de pépin tu pourrais avoir des problèmes avec une LB5 (qui n’a pas de SFP) si tu pars sur la route du SFP…et probablement même pour la mettre à jour.

 

A+.

Message 11 sur 12
Kanji
Aspirant

Re: Remplacer box orange fibre par xr700

Salut @tresbeau ,

 

En fait, j'ai pu récupérer un SFP présent sur mon lieu de travail et ce SFP était sur le réseau orange (normalement enregistré) mais du coup ça n'a pas l'air de fonctionner du tout de cette façon. 

 

Pour ce qui est du SFP-ONT fournis par Orange, je vais abandonner cette piste pour le moment car cela représente plus d'inconvéniant que d'avantage avec le DumaOs. 

 

De ce que j'ai pu lire, la meilleur solution restera de passer par le port 4 de la LB5 (port WAN) afin de garder toutes les fonctions de QOS et autres. J'attend donc avec impatience la prochaine mise à jour du DumaOS qui débloquera peut-être la situation...

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Je reviendrais surement alimenter un nouveau sujet après la MAJ 😉

 

 

Message 12 sur 12
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 4982 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation