Répondre

Routeur RP614v3 sur fibre optique

sam_
Aspirant

Routeur RP614v3 sur fibre optique

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a qq années un routeur RP614 v3 que j'utilisais avec un VPN et DNS spécifiques avec une connexion ADSL Free en v5 puis mini 4K. Ce routeur est désormais branché derrière la Freebox mini-4K qui elle est en mode routeur. 

 

Je n'ai jamais eu de pb de freezes ou lags mais récemment, depuis que je suis passé en fibre optique Free (toujours avec la mini 4K et son module SFP) j'ai des freezes intempestifs, notamment sur les services OTT que j'utilise alors que mon débit est passé de 7 Mbits/s à  plus de 126 Mbits/s en débit crête.

 

J'ai 2 questions svp : 

 

1. Ces lags sont-ils dus au passage à la fibre car le RP614 est un modem xDSL ? Auquel cas, quelle est l'alternative Netgear sachant que je veux rester sur cette marque en gardant la possibilité d'ajouter des DNS manuellement pour mon VPN.

2. Est-il possible de se passer de la Freebox afin d'avoir une connexion la plus optimale possible ? J'ai cru comprendre que la freebox mini 4K était limitée en terme de débit pour ne pas dire "bridée" mais qu'elle avait des connecteurs fibre SP spécifiques (les LC sont plus répandus)

Par avance merci pour votre aide.

Cdlt,

Model: RP614v3|4-Port Cable/DSL Web Safe Router with 10/100 Mbps Switch|EOL
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
sam_
Aspirant

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Message 7 sur 8

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Bonjour @sam_,

 

Il se peut en effet que les déconnexions soient dues à la fibre.

 

Avez-vous essayé une réinstallation du routeur ?

 

Pour ce qui est du remplacement de la Freebox cela dépend surtout de Free et du fait s'ils autorisent le remplacement de leur box et si oui de leur exigences quand aux options nécessaires.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
sam_
Aspirant

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Merci pour votre réponse.

 

J'ai fait un reset mais je pense que c'est parce que le RP614 est un modem/routeur cable/xDSL limité à 100 Mbits/s. J'ai plus de 165 Mbits/s en débit crête.

 

Je suis tombé sur un autre fil (cf.https://community.netgear.com/t5/Routeurs-modems-ADSL/Compatibilit%C3%A9-du-modem-D6400-avec-fibre-o...) où un utilisateur a le même pb de freeze. On lui a préconisé de changer de routeur pour un de type R.... compatible fibre. J'ai donc commandé un Netgear R6220-100 PES et je verrai.

 

Je vous tiens au courant une fois que j'aurai testé.

 

++

Message 3 sur 8
sam_
Aspirant

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

aMerci pour votre retour.

 

Oui, j'ai fait un init mais rien n'y change. Ca freeze par intermittence et je suis obligé de relancer mon lecteur OTT.

 

Je suis tombé sur le fil suivant : https://community.netgear.com/t5/Routeurs-modems-ADSL/Compatibilit%C3%A9-du-modem-D6400-avec-fibre-o... il y est indiqué que cela est dû au fait que j'ai un routeur xDSL/cable limité à 100 Mbits/s avec débit crête de 165 Mbits/s <> connexion fibre optique Free avec ONT. Il est préconisé de changer de routeur et mettre un de type R...

 

J'ai commande un Netgear R6220-100PES. Je teste, verrai puis ferai un feedback ici même.

 

C'est dommage que cela marche avec une connexion de 8 Mbits/s 🙂 et pas avec une connexion fibre de 165 Mbits/s :-(.

 

++

Model: RP614v3|4-Port Cable/DSL Web Safe Router with 10/100 Mbps Switch|EOL
Message 4 sur 8
sam_
Aspirant

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Je viens d’installer un routeur Netgear R6220 compatible fibre. Le pb demeure le même. Je pense que le pb vient du FAI Free qui veut éviter l’utilisation de certains services OTT. Achat d’un routeur pour rien du coup ...

Je change de fai et vous tiens au jus ...

Cordialement,

Z.
Message 5 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Bonjour @sam_,

 

Très bien, nous attendons donc de vos nouvelles 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 8
sam_
Aspirant

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Message 7 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Routeur RP614v3 sur fibre optique

Bonjour @sam_,

 

Merci de nous avoir tenu au courant et avoir partagé votre solution 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 3206 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation