Répondre

Mise en place VLAN

Shulambert
Aspirant

Mise en place VLAN

Bonjour,

 

J'aimerai mettre en place 3 VLANS sur le switch GC728X: 

VLAN #1: TAGGED

10.0.10.0/25 - Masque: 255.255.255.128

port: #2

switch lié: GC510PP

 

VLAN #2: TAGGED

10.0.11.0/25 - Masque: 255.255.255.128

port #3

switch lié: GS116v2

 

VLAN #3: UNTAGGED

192.168.10.0/24 - Masque: 255.255.255.0

ports: du #4 au #24

 

IP Router: 192.168.10.1 (WAN)

 

Quand j'essaie rien ne marche et le switch se déconnecte toujours d'internet. J'ai lu le guide sur Netgear knowledge mais toujours aucun succès. 

 

Quelqu'un pourrait m'aider avec en appuie une illustration, avec des captures d'écran ou en écrit ?

 

Merci.

Model: GC510PP|8-Port Gigabit Ethernet PoE+ High-Power App Managed Smart Cloud Switch w/2 SFP Fiber Ports, GC728X|Insight Managed 28-Port Gigabit Ethernet Smart Cloud Switch with 2 SFP and 2 SFP+ Fiber Ports, GS116Ev2|ProSafe Plus 16 ports gigabits switch
Message 1 sur 7
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Mise en place VLAN

Bonjour @Shulambert ,

 

Auriez-vous la possibilité de joindre une topologie de ce que vous souhaitez réaliser ?

Il est difficile de se rendre compte avec votre simple description.

 

Quand vous dites être déconnecté d'internet, quel est le port sur lequel votre PC est connecté ?

Quel appareil effectue l'inter-VLAN routing ?

Si les ports 4 à 24 doivent accueillir des PC, avez-vous également fourni le PVID des ports ?

 

Merci.

 

 

Message 2 sur 7
Shulambert
Aspirant

Re: Mise en place VLAN

Bonjour @Oxmz 

 

Ci-joint la topologie à déployer.

 

  • Routeur: Synology RT2600AC
  • Switch A: Netgear GC728X
  • Switch B: Netgear GC510PP
  • Switch C: Netgear GS116Ev2

Merci d'avance.

 

Model: GC510PP|8-Port Gigabit Ethernet PoE+ High-Power App Managed Smart Cloud Switch w/2 SFP Fiber Ports, GC728X|Insight Managed 28-Port Gigabit Ethernet Smart Cloud Switch with 2 SFP and 2 SFP+ Fiber Ports, GS116Ev2|ProSafe Plus 16 ports gigabits switch
Message 3 sur 7
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Mise en place VLAN

Bonjour @Shulambert ,

 

Merci pour ces informations détaillées.

Avez-vous plus d'information sur ce qui distribue le DHCP sur votre réseau ?

Les switchs que vous possédez sont niveau 2, et aucun d'eux ne pourra servir de serveur DHCP.

Le routeur ne semble également pas gérer le DHCP ni l'inter-VLAN routing, ce qui pourrait grandement être le soucis auquel vous faites face.

 

Merci.

Message 4 sur 7
Shulambert
Aspirant

Re: Mise en place VLAN

Bonjour @Oxmz 

 

C'est le routeur qui distribue le DHCP. Par contre apres création d'un VLAN sur le switch j'arrive à y connecter des machines hôtes en fixant leur IP. Ces hôtes  arrivent à communiquer en local mais seulement aucun n’accède à internet.

 

Comment faire en sorte pour permettre aux hôtes sur ce VLAN d'avoir la possibilité de joindre internet ?

 

Merci.

Message 5 sur 7
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Mise en place VLAN

Re-bonjour @Shulambert ,

 

Pour permettre à vos autres VLAN d'avoir accès à internet, vous aurez besoin d'un switch ou d'un routeur permettant de faire ce que l'on appelle de l'inter-VLAN routing, concrètement de mettre en relation VLANs afin qu'ils puissent profiter d'un accès internet disponible sur l'un d'eux.

 

La documentation suivante décrit les étapes à réaliser afin de configurer vos switchs, elle nécessite néanmoins un switch manageable afin d'être réalisée: https://kb.netgear.com/30818/How-to-configure-routing-VLANs-on-a-NETGEAR-managed-switch-with-shared-...

 

Soyez également vigilant car votre routeur actuel ne gère pas les VLANs, il vous sera donc impossible d'utiliser du DHCP pour vos différents VLANs et il vous sera nécessaire, comme vous l'indiquez, d'aller manuellement attribuer les adresses IP des ordinateurs.

 

Bonne fin de journée.

Message 6 sur 7
Shulambert
Aspirant

Re: Mise en place VLAN

Bien noté @Oxmz .

 

Je parcourais ce lien ce soir pour en savoir plus et reviendrais vers vous si necessaire.

 

Thanks a lot.

Message 7 sur 7
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 2573 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation