Répondre

S3300-52X: error BPDU. Pourquoi???

Cyril_Must
Aspirant

S3300-52X: error BPDU. Pourquoi???

Bonjour,
On a repéré une saturation des logs d'une pile de switch netgear S3300 (28X et 52X).
Les logs sont saturés par des lignes type (toutes les 2 secondes) :
<11> Mar 14 16:56:32 Stack 1-1 MGMT-1 DOT1S[dtlTask]: dot1s_txrx.c(269) 22975211 %% dot1sBpduReceive(): Discarding the BPDU, since it is an invalid BPDU type

Déjà, je m'interroge sur la composition de cette ligne:

* J'imagine que "<11>" doit être le code d'erreur?
* puis on a la date et l'heure "Mar 14 16:56:32"

* Puis le nom de la pile: "Stack 1-1 MGMT"

* Puis "-1". Cela veut il dire que ça porte sur le switch 1 de la pile ?

* Puis "DOT1S[dtlTask]" J'ai cherché, j'ai trouvé beaucoup de references à des Dot1x pour l'authentification. Et dans le manuel https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/S3300/S3300_SWA_EN.pdf, p161, ils indiquent qu'un port peut être désactivé si DOT1S rencontre beaucoup d'erreurs... Mais rien qui dise ce qu'est Dot1S... Un composant logiciel du switch j'imagine ?

* Puis "dot1s_txrx.c(269) 22975211 %% dot1sBpduReceive()" Son messa&ge d'erreur interne ? Rien qui ne m'indique quel port est concerné?

 

Donc là, je n'ai pas d'éléments qui me disent quel port de quel switch a le problème ?
Comment puis-je le trouver ?
cette surveillance peut se désactiver par port ?

Il est question des STP ou pas? Si oui, le désactiver sur certains ports me permettrait de voir si le message apparait toujours pour identifier le port ?

Actuellement, il est en RSTP. Est-ce le bon choix ? ou serait-ce mieux en STP ou en MSTP ? Ou trouver des infos là dessus?

 

Merci.

 

Cyril

 

 

 

 

 

-

Model: S3300-52X (GS752TX)|ProSafe 48 ports stackable smart switches
Message 1 sur 4
Cyril_Must
Aspirant

Re: S3300-52X: error BPDU. Pourquoi???

 

Bonjour,
Alors j'ai continué mon enquéte...
Agissant sur les paramétres STP avancés (CST port configuration), j'ai désactivé le STP switch par switch puis ensemble de port par ensemble de port...
J'ai fini par identifier le port d'ou venaent les BPDU erronés.

Il viennent d'un port sur lequel est branché un point d'accès Wifi fortinet.
Par contre, seul un le fait alors qu'on en a deux... plus qu'a trouver pourquoi.

 

Vous n'avez pas une idée de la direction ou regarder?

 

Merci.

 

Cyril

Model: S3300-52X (GS752TX)|ProSafe 48 ports stackable smart switches
Message 2 sur 4
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: S3300-52X: error BPDU. Pourquoi???

Bonjour @Cyril_Must,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Il est probable que ces erreurs soient liées au STP donc vous pouvez tenter de désactiver sur des ports.

Pour ce qui est des différences pour le STP:
STP est standardisé, différentes marques fonctionnent très bien ensemble
STP (802.1d)
Cela peut prendre 30 secondes ou plus pour recalculer les liens et le réseau revient en ligne
RSTP (802.1w, Rapid Spanning Tree)
Très rapide (peut-être un ping perdu)
MSTP (802.1s, Multiple Spanning Tree)
Avantages lorsque nous avons un très grand réseau et beaucoup de VLAN (plus de 100)

Donc vous faites bien de rester en STP.

 

Pour plus de renseignements par rapport à votre souci, je préfère vous inviter à contacter le support technique NETGEAR qui aura plus de visibilité et de possibilités pour vous aider:

https://my.netgear.com/support/contact.aspx#


Bonne journée à vous,
Valérie D       d
Equipe Netgear

Message 3 sur 4
Cyril_Must
Aspirant

Re: S3300-52X: error BPDU. Pourquoi???

Bonjour,

 

Super. Merci pour cette réponse.
J'ai par ailleurs continué mon enquete sur les conséquences éventuelles et bien que ne m'expliquant pas pourquoi l'un des points d'accès Wifi le faisait et pas l'autre, j'ai effectivement désactivé le STP sur le port en question.

Et je vais en rester là à priori.

 

Cordialement.

 

Cyril

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1269 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation