Répondre

Re: VLAN VOIP

Infos
Follower

VLAN VOIP

Bonjour,

 

Je vais déployer de la téléphonie IP sur un IPBX 3CX.

Je suis souvent confronté à des problème de cablage et d'absence de prises réseaux en clientèle donc je voudrais utiliser des VLAN.

Ma configuration standard serait un lien data et son routeur (géré par le client), et un lien voix dédié à l'IPBX 3CX (géré par ma société). Les 2 routeurs serait branchés sur le meme switch netgear, et je pourrai mutualiser tel IP (yealink T54/57) et PC.

Je fais des tests à la maison actuellement, pour configurer un VLAN VOIP facilement et j'ai découvert la fonction OUI-Based avec création d'un VLAN VOIP qui me semble simple à mettre en oeuvre.

J'ai fait un test chez moi :

- Une box fibre SFR grand publique avec une passerelle en 192.168.1.1

- Un trunk sip de test Open IP.

- Un switch netgear GS110 TTP ou est branché mon PC sur lequel est installé le    seveur IPBX 3CX

- Un IP Phone yealink T57 branché aussi sur le switch netgear.

Tout fonctionne correctement pour appels entrants et sortant avec le switch en config standard.

Je veux tester avec un VLAN et je configure le switch avec un VLAN20 priorité 7 pour la VOIP et la fonction OUI-Based garce à un tuto video netgear.

Je reprovsionne mon poste tél en indiquant sur le 3CX que je veux qu'il soit dans le VLAN 20 priorité 7 => Ok ça marche.

Mais le téléphone n'arrive pas à récupérer d'adresse IP depuis le DHCP de la box SFR.

Je suis novice concernant les VLAN, venant plus du monde des télécoms que de l'informatique.

Pouvez m'expliquer ce que je dois faire et ce qui cloche ?

 

Merci par avance.

 

 

Model: GS110TPP|8-Port Gigabit PoE+ Ethernet Smart Managed Pro Switch with 2 Copper Ports and Cloud Management
Message 1 sur 2
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: VLAN VOIP

Bonjour,

 

Le principe du VLAN est d'isolé le domaine de broadcast. Donc ta box SFR étant dans un autre VLAN que le VLAN VOIP, tes téléphones ne peuvent pas recevoir d'IP.

Tu dois utiliser ton serveur IPBX pour assigner des IP ou bien passer tes postes en IP statique. Si chez ton client tu as un vrai serveur DHCP, tu peux mettre un switch de la famille M4100 ou M4300 qui sera capable de relayer les requetes UDP vers ton serveur DHCP.

Message 2 sur 2
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 1170 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation