Répondre

Configuration VLAN

princemalko
Guide

Configuration VLAN

Bonjour la communauté,

 

J'ai un soucis de configuration, ou plutôt de compréhension sur le fonctionnement des VLAN sur ce produit et des extensions possibles avec un GS108T.

 

Switch principal : GS108PEv2 (192.168.10.254)

  • Port 1 : Modem-routeur TPLink (192.168.10.1) sur lequel sont connectés ma box domotique, ma FemtoCell, mon ToIP OVH
  • Port 2 : Switch GS108T "sous-sol" (192.168.10.253)
  • Port 3 : NAS1
  • Port 4 : Libre
  • Port 5 : WNR3500Lv2 (Point d'accès)
  • Port 6 : PC
  • Port 7 : NeoTV
  • Port 8 : Port pour le depannage de PC

 

Switch sous-sol : GS108Tv2 "RDC" (192.168.10.253)

  • Port 1 : GS108PE
  • Port 2 : Libre
  • Port 3 : NAS2
  • Port 4 : Libre
  • Port 5 : NAS3
  • Port 6 : Libre
  • Port 7 : Imprimante
  • Port 8 : PC

 

Actuellement j'ai la configuration VLAN suivante sur mon GS108PE qui me permet d'isoler le port 8 du reste de mon réseau, tout en accédant à la connexion Internet (en réalité, le port 8 accède également aux 3 périphériques connecté directement sur le switch du routeur) :

Mode : Port Based Advanced

  • VLAN1 : Port 1
  • VLAN7 : Ports 1/2/3/4/5/6/7 > "Perso"
  • VLAN8 : Ports 1/8 > "Dépannage"

 

 

Le GS108T du sous-sol gérant également les VLAN, j'ai voulu l'intégrer dans ma configuration pour que le port 8 du GS108PE puisse accéder uniquement au port 5 de mon GS108T sur lequel est connecté mon NAS de sauvegarde. J'ai donc créé 2 VLAN de manière suivante pour coller à mon installation de l'étage :

  • VLAN1 : Port 1
  • VLAN7 : Ports 1/2/3/4/5/6/7/8 > "Perso"
  • VLAN8 : Ports 1/5 > Dépannage

Le port 1 est "Untaggued" sur le VLAN1 et "Taggued" sur les VLAN 7&8. Les autres ports sont "Untaggued" quelque soit le VLAN

 

Dans cette configuration, le RDC ne voit plus le sous-sol (seul l'IP du switch est atteinte). Pouvez vous me dire pourquoi cela coince ?

 

 

 

 

Model: GS108PEv2|8 ports ProSafe Plus switch with PoE
Message 1 sur 3
princemalko
Guide

Re: Configuration VLAN

Ma réponse précédente semblant avoir disparu, ci dessous le contournement de mon problème.

 

A première vue le fait de vouloir créer un VLAN7 "Perso" semble poser un soucis avec le VLAN1. Donc, j'oublie cette idée, et je laisse mon  "perso" dans le VLAN1, et le "Dépannage" dans le VLAN8

 

Sur le GS108PE

J'ai changé le mode "port avancé" pour le mode "802.1Q avancé".

Création du VLAN8

VLAN8 : Ports 1/2/8 - Port 2 Tagged, le reste Untagged

VLAN1 : Ports 1à8 - Ports 2 Tagged, le reste Untagged

PVID Ports 1à7 : 1

PVID Port 8 : 8

 

Sur le GS108T

VLAN8 : Ports 1/5 - Port 1 Tagged, Port 5 Untagged

VLAN1 : Port 1à8  - Port 1 Tagged, le reste Untagged

PVID Ports 1à8 : 1

 

De cette facon, le PC sur le port 8 de mon GS108PE sort sur Internet, accède au NAS sur le port 5 du GS108T, et ne vois rien d'autre (hormis les 3 périphériques branchés sur le switch du modem-routeur qui n'ont pas d'importance.

 

Ce qui m'a induit en erreur c'est mon idée de vouloir mettre mon "perso" en VLAN7, car en jouant ensuite sur le PVID des différents ports, je perdais soit la connexion Internet sur mon GS108PE dès que le port 1 n'avait plus un PVID 1, soit je perdais l'accès à l'administration du GS108T sur le port 1 de ce dernier ne soit plus sur le PVID 1...

 

Si cela peut servir...

Message 2 sur 3
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configuration VLAN

Bonjour @princemalko,

 

Je suis ravie de savoir que vous avez pu résoudre votre problème et je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre solution. 🙂

Elle servira certainement à d'autres utilisateurs 😉

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 3 sur 3
Statistiques de discussion
  • 2 réponses
  • 4532 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation