Répondre

GS724 - Communication VLAN entre commutateurs

Laurent471
Aspirant

GS724 - Communication VLAN entre commutateurs

J'ai configuré mes 2x GS724 de la facon suivante:

GS724-1 : j'ai 5 VLan + LAG1

GS724-2 : j'ai 2 Vlan + LAG1

 

Je doit intégrer un Copieur MFP qui doit être accéssible par tous les VLan. En sachant que les 7x VLan doivent resté isolé les un des autres et qu'ils ont tous une plage IP différente

J'ai pensé crée un VLan100=Copieur attribuer ports 6 untagged du GS724-2 puis ajouter le port 6 untagged à tous les VLan du GS724-2. 

Mais comments faire afin que les VLAN du GS724-1 puissent imprimer et accéder à l'interface Web??

 Capture.PNG

Merci d'avance

Model: GS724Tv4|ProSafe 24 ports Gigabit Smart switch
Message 1 sur 2

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: GS724 - Communication VLAN entre commutateurs

Bonjour @Laurent471 ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Concernant votre post il faut bien faire la différence entre deux notions « untag » & « tag ».

TAG : Le switch autorisera les trames ayant un identifiant VLAN à traverser le switch. 

TAG un port sur un Switch Netgear :Switching > VLAN > Advanced > VLAN Membership > Choisir le Vlan voulu > Directement sur le port choisir T (Tag)

UNTTAG : C’est le switch qui identifiera les trames et les renverra à d'autres ports identifiés sur le même VLAN.

UNTTAG un port sur un switch Netgear : Switching > VLAN > Advanced > VLAN Membership > Choisir le Vlan voulu > Directement sur le port choisir U (Untagged) T (Tag)Switching > VLAN > Advanced > Port PVID Configuration > Cocher le port voulu > Mettre le PVID 

Si vous voulez que les VLANS traversent deux switchs il faut que le port d'intercommunication soit taggué dans chaque VLAN.

Concernant votre MFP l’idée est la même que précédemment il faut que le port soit taggué sur chaque VLAN. 

A propos de l’inter communication entre deux VLANS cela se fait par un équipement dans votre réseaux ayant la fonctionnalité de routage (Cela peut être un routeur, un firewall, un switch de niveau 3 ….) .

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 2

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: GS724 - Communication VLAN entre commutateurs

Bonjour @Laurent471 ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Concernant votre post il faut bien faire la différence entre deux notions « untag » & « tag ».

TAG : Le switch autorisera les trames ayant un identifiant VLAN à traverser le switch. 

TAG un port sur un Switch Netgear :Switching > VLAN > Advanced > VLAN Membership > Choisir le Vlan voulu > Directement sur le port choisir T (Tag)

UNTTAG : C’est le switch qui identifiera les trames et les renverra à d'autres ports identifiés sur le même VLAN.

UNTTAG un port sur un switch Netgear : Switching > VLAN > Advanced > VLAN Membership > Choisir le Vlan voulu > Directement sur le port choisir U (Untagged) T (Tag)Switching > VLAN > Advanced > Port PVID Configuration > Cocher le port voulu > Mettre le PVID 

Si vous voulez que les VLANS traversent deux switchs il faut que le port d'intercommunication soit taggué dans chaque VLAN.

Concernant votre MFP l’idée est la même que précédemment il faut que le port soit taggué sur chaque VLAN. 

A propos de l’inter communication entre deux VLANS cela se fait par un équipement dans votre réseaux ayant la fonctionnalité de routage (Cela peut être un routeur, un firewall, un switch de niveau 3 ….) .

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 2 sur 2
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 2741 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation