- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
Problème avec le VLAN de management
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Problème avec le VLAN de management
Bonjour la communauté,
Je me permet de vous solliciter pour un problème que je ne parviens pas à solutionner et sur lequel je me casse la tête depuis quelques jours.
Suite au redémarrage d’un commutateur (un M4300 Ver. 12.0.15, membre d’un stack de deux), je ne parviens plus à accéder à l’interface web de l’équipement depuis le Vlan sur lequel elle est déclarée ni aux interfaces web des autres équipements virtuels (VM hébergées sur un HyperV) qui s’y trouvent . En revanche, les interfaces web des équipements physiques présentes dans ce VLAN elles, restent joignables sans aucun problème.
Pour contourner provisoirement le problème, j’ai déclaré un autre VLAN temporaire avec une adresse IP différente dans lequel je n’ai affecté qu’un seul port depuis lequel je parviens à raccrocher l’interface web du commutateur (histoire de ne pas tout faire en CLI)
Au passage, je me suis rendu compte que le second commutateur avait pris le lead (rôle de « Management ») en l’absence du premier. Je voulais donc forcer le retour de se rôle sur le premier, mais le message d’avertissement indiquant « moving stack management unconfigures the entire stack including all interfaces » ma un peu refroidi.
Cela m’amène à vous poser quelques question ?
Est-ce-que je risque vraiment de perdre toute la configuration si je décide de re-basculer le rôle de master sur le premier (je suis un peu psychorigide et de voir le second en master me dérange un peu) ou ai-je une mauvaise interprétation de ce qui est annoncé ?
Ce type de commutateur procède de lui même à une copie de la running-configuration dans la startup-configuration ou bien je me trompe ?
Enfin, si vous avez des pistes à me suggérer pour poursuive mes investigations, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Re: Problème avec le VLAN de management
Bonjour @Flav83
Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂
Il vous faudra manuellement sauver la configuration du stack depuis le menu "maintenance > Save Config" ou en ligne de commande avec la commande "save".
Les différentes unités du stack ont une copie de secours de la start-up config donc il faudra en effet vous assurez de faire une sauvegarde de votre configuration avant de changer le master pour vous assurer de ne pas perdre des éléments de la running config lors du basculement.
Au cas ou vous perdez l'accès "inband" à votre switch, notez qu'en plus du port console, le M4300 dispose aussi d'un port out of band (OOB) qui vous permet d'accéder à son interface d'administration (ou au CLI) sans utiliser l'adresse de management de vos VLANs. L'adresse par défaut de ce port est 192.168.0.239. En fonction des modèles, ce port se trouve en façade du switch sur la gauche ou à l’arrière (modèle half width).
Voir https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/M4300/M4300_IG_EN.pdf
Avez-vous pour récupérer l'accès à votre switch depuis votre post ?
Bonne journée à vous,
Manuel A
Equipe Netgear