Répondre

Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

Alain-GSS108e
Aspirant

Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

Zone rouge matériel  à deporter dans Pièce 1Zone rouge matériel à deporter dans Pièce 1

 

Bonjour à tous,

j'espère que ne commence pas trop fort. Smiley gêné

Article 1: je suis un "bébé" dans le domaine du réseau. Donc merci pour votre compréhension et d'être aussi "basique" que possible.Smiley triste

Autre précision j'ai environ 15 appareils de connecté (pas tous en même temps Smiley très heureux)

Les routeurs n'ayant pas assez de ports pour connecter les 7 cables Cat5e qui arrivent dans le local technique (bientôt 8), j'ai acheté un switch Netgear GSS108e 8 ports.

En WIFI comme en RJ45, tout marche avec la configuration indiquée. Config que j'ai trouvé de facon ... empirique.

Donc peut être y a t'il d'autres possibilités plus optimisées (mais je n'en suis pas à l'optimisation car il me faut apprendre les "subtilités" réseau d'abord).

 

Voilà le souci:

Aujourd'hui tous les matériels sont dans le local technique dans lequel il y a le DTI ainsi que TOUT LES CABLES (cat5e) des différentes pièces.

Pour divers raisons dont le manque de place dans le local technique ET me servir de l'Asus comme une sorte répéteur WIFI.

Le problème est que je ne sais pas comment faire pour reproduire le cablage existant dans le schéma ci-dessus.

Je précise que la "Pièce 1" ne dispose que d'une seule prise RJ45.

Peut être mettre 2 doubleurs RJ45 (un de chaque coté) ??

j'y ai pensé mais cela risque fort, d'aprés ce que je sais, de ralentir/dégrader le débit (par 2? AIE pour les vidéos/TV !!).

Précision ... Non je ne peux pas tirer un cable supplémentaire entre la "Pièce 1" et le local technique.

 

Mais peut être que ma config. n'est pas bonne.

Donc, si une âme charitable a une ou des solutions par avance merci beaucoup.

Model: GS108Ev3|ProSafe 8 ports Gigabit Plus switch
Message 1 sur 7
Alain-GSS108e
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

bonjour à tous,

Je vois que mon "super" schéma ou ma question ne vous fait pas bondir ... de joie Smiley MDR Robot MDR

J'espère que cette suite vous permettra de m'aider.

Je viens de tester une idée que je vous soumets.

L'idée est de placer le switch Netgear (en le laissant dans le local technique)  entre la LiveBox (Réseau 1) et le routeur ASUS (réseau 2)

Cela résolverait mon problème géographique.

J'ai testé la solution mais l'ASUS ne communique plus avec la LiveBox pour avoir accés à la connexion internet (comme sur le schéma ci-dessus).

Schématiquement cela donnerait:

DTI / WAN <==> LiveBox (Rés. 1: 192.168.1.1) <==> NetGear (Rés. 2:192.168.2.3 / 192.168.2.1) <==> ASUS (192.168.2.1 pour le Rés. 2 local ET 192.168.1.2 / 255.255.255.0 / 192.168.1.1 du Rés. 1 pour le l'accés Internet)

Je vois bien que NetGear (192.168.2.3 / 255.255.255.0 / 192.168.2.1) ne connait pas R1 (191.168.1.1).

Y a t'il une configuration du NetGear "particulière" pour que cela se fasse?

 

Allez ... s'il vous plait .... un coup de main.

Cordialement à tous

 

Model: GS108Ev3|ProSafe 8 ports Gigabit Plus switch
Message 2 sur 7
Sdtcn
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

 

Bonjour @Alain-GSS108e,

 

premièrement, ton problème de communication entre tes deux réseaux (192.168.2.x et 192.168.1.x) provient d'une erreur dans ton masque de

sous-reseau (le fameux 255.255.255.0). Pour résoudre ce problème, il faut mettre : 255.255.254.0 si tu veux que tes deux reseaux communiques.

Mais, as tu réellement besoin d'avoir plusieurs sous-reseaux ?

Ensuite, ta livebox possède combien de port ethernet ? au moins 2 j'espère.

Dans ce cas, branche sur le 1er ton routeur Asus et sur le 2eme ton switch Netgear. Tu vas y gagner en bande passante.

 

Après, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire ou quel est ton problème. Ce n'est pas super clair pour moi.

Dans tous les cas, voici le schéma que tu devrais suivre :

1/ recenses tes impératifs (arrivée internet, emplacement obligatoire switch ou routeur, liaison ethernet, couverture wifi) et mets tout ça sur un plan

2/ recenses ton matériel actif avec ses ressources (livebox : wifi + 4 port ethernet, switch netgear : 4 port ethernet, ....)

3/ liste tout le materiel que tu dois connecter à ton reseau avec le moyen de connexion (wifi ou ethernet) et le lieu et mets ça sur le plan fait en 1

4/ tu devrais maintenant trouver plus facilement l'emplacement pour tes elements actifs recensés en 2

5/ établit un plan d'adressage.

 

J'espère que cela te sera utile et si tu as besoin d'un coup de main, n'hesites pas, envois moi un message privé

Message 3 sur 7
Alain-GSS108e
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

Bonjour @Sdtcn
merci pour ta réponse.
Bon je vois que je ne suis pas clair. Désolé.
Je vais tenter de l'être plus Smiley MDR
D'abord pour te répondre, au contraire, je ne veux pas que les reseaux communique entre eux.
Les 2 reseaux sont que le 1er est "dédié" à (aux) serveur(s) externe(s) à usage domotique dont je n'ai pas la "maitrise". A ce jour principalement le chauffage.

La LiveBox posséde 4 ports. L'ASUS 3 ports car le 4éme est dédié à la "passerelle" Wan-Ethernet.
Cette "passerelle" permet à ASUS d'offrir l'accés à internet via la LiveBox.

Pourquoi ce bazard?
1) pour la séparation des reseaux
2) 6 cables cat5 arrivent des pièces (1 prise RJ45 par pièce) dans le local technique où se situe aussi le DTI.
3) Comme j'ai 6 cables j'ai donc besoin d'un switch d'au moins 8 ports pour connecter tout ce petit monde. D'où le Netgear.
4) le jardin étant éloigné il me faut avoir un répétiteur wifi.
En déplacant l'Asus du local technique (où il est) vers la pièce la plus proche du jardin l'Asusme pourrait assurer la fonction.
Le problème est le cablage. Je ne pourrais plus reproduire le branchement actuel en déplacant le routeur (wifi/rj45) Asus.
En effet, les cables arrivent dans le local technique.

Localisation actuelle:

   - Local technique:

       - DTI

       -Cables des pièces

       - Netgear

       -Routeur wifi/rj45 LiveBox (4 ports)

       - Routeur Asus wifi/rj45 ASUS (3 ports + 1 dédié) + HDD USB (serveur fichiers)

   - Piéces Bureau:

      - imprimante (wifi ou rj45)

      - Pc de bureau (rj45)

      - TV connectée (rj45)

  -  Pièce 2  :

      - Box multimedia (rj45)

      - TV connectée (rj45)

  - Piece 3 :

      - PC de bureau (rj45)

Piéce 4:

     - PC portable Gamer (rj45 ou wifi) est aussi mobile

Piece 5:

    -  TV conectée

    - PC portable (rj45 ou wifi) est aussi mobile

 

Matriels en wifi MOBILES:

    - 4 smartphones

    - 2 tablettes

 

Encore merci pour ton aide.

Model: GS108Ev2|8 ports ProSafe Plus switch
Message 4 sur 7
Alain-GSS108e
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

J'ai oublié ...

A venir :

- 1 ou 2 Caméras de surveillance. Le choix n'est pas encore fait (wifi, rj45 etc ???).

- Système domotic (volets roulants par exemple)

 

Message 5 sur 7
Alain-GSS108e
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

Schema reseaux 2.jpg

Message 6 sur 7
Sdtcn
Aspirant

Re: Switch GSS108e: Relier une Livebox <=> routeur Asus déporté <=> un switch Netgear

Bonjour,

 

Pour que ta Livebox puisse écouter tes 2 reseaux : 192.168.1.X et 192.168.2.X, il faut que le masque de sous reseau de ce matériel les accepte.

Pour cela :

1 coder en binaire sur 1 octet donne : 00000001

2 ............................................................:  00000010

je fais un non-ou (tres resumé)...........: 11111100 qui fait 252 en décimal.

donc, pour que ta livebox qui est le point de jonction de tes 2 reseaux puisse ecouter ceux-ci, le masque de sous reseau de ta livebox doit être 255.255.252.0 avec comme IP : 192.168.1.1

Bon courage

Message 7 sur 7
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 3414 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation