Répondre

Vlan e routeur PfSense

Trashteam
Aspirant

Vlan e routeur PfSense

bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum que j'ai déjà pas mal parcours sans trouver mes reponses

je suis en train d'améliorer mon réseau en remplaçant ma box par un routeur PfSense

donc, j'ai créé plusieurs vlans

vlan 1 pour l'admin et dans lequel il y aura tous mes serveurs

vlan 20 pour les PC users et les mobiles en wifi

vlan 30 pour les cameras

vlan 60 pour les TV connectées 

Vlan 99 pour les IoT

vlan 200 pour le réseau Guest

 

j'ai donc créé tous ces Vlan dans mon routeur avec chacun leur serveur DHCP

j'ai ensuite créé les Vlan dans mas switchs (1 GS724T et 1 GS728TP)

 

dans un premier temps, j'ais tout mis dans le Vlan 1

donc tous les ports sont en U sauf le port 24 du GS724T qui est le port trunk venant du routeur qui est en T sinon, cela ne fonctionne pas

 

ensuite, j'ai voulus affecter 1 port au Vlan 99 (je préfère procéder step by step)

j'ai donc retiré le U du port 8 dans le Vlan 1 et dans le Vlan 99, j'ai mis ce port 8 en U et le port 24 en T

 

cela ne fonctionne pas

je n'obtient pas d'adresse IP dans le Vlan 99 sur le PC connecté au port 8

 

si je désactive le Vlan 99 ur mon routeur PfSense et que j'utilise la fonction routeur de mon contrôleur Aruba ( sur le Vlan 99 toujours) cela fonctionne 

 

deja, le fait de mettre le port trunk en T sur le Vlan 1 me paraît surprenant 

il devrai etre en U comme il l'était avant avec le contrôleur Aruba, mais je suis obligé de le mettre en T pour obtenir les IP en Vlan 1

 

pourquoi je n'ai rien en Vlan 99

 

merci d'avance pour vos lumieres et votre aide 

je m'arrache les cheveux 

 

j'ai lire que le Vlan 1 n'était pas un vrai Vlan et je devrais plutôt en créer un autre (vlan 10 par exemple) et utiliser celui ci pour l'admin, mais est ce que cela résoudra vraiment mon problème 

 

autre point : je peux passer le port 24 (trunk) en T sur le GS724T, mais je ne peux pas le faire sur le GS728TP (je n'ai pas le droit de modifier ce vlan

du coup, je ne suis pas sûr de pouvoir affecter dès port aux autre Vlan sur ce 2eme switch 

 

voila, c'est un peu long, et il manque probablement pleins d'infos pour m'aide, mais dites moi ce que vous avez besoin de savoir et je vous apporterais les'infos

 

cordialement

 

 

 

Message 1 sur 4
Twentycents
Aspirant

Re: Vlan e routeur PfSense

Salut,

 

comme ça à première vue ça semble correcte.

je ne connais pas les controleur GS... mais tu as bien fais.

Le port 8 (ID99) en U et le port 24 (U en 1 et T en 99) normalement...

tu as du surement oublié le U sur le port 24 ?

 

as-tu essayé avec un seul switch ?

 

Je ne suis pas sur de ton trunk... ça semble un peu bizzare.

 

Message 2 sur 4
Trashteam
Aspirant

Re: Vlan e routeur PfSense

Il me semblait bien que le port 24 d'avant etre U en 1 et T en 99, mais si je ne le met pas en T en 1, cela ne fonctionne pas : mon Vlan 1 n'obtient aucune adresse depuis le serveur DHCP du routeur, je ne peu pas PiNGer le routeur et pas d'accès internet

des que je passe le 24 en T sur le Vlan 1, cela fonctionne 

mais rien sur le Vlan 99

 

c'est pour cela je j'ai parlé de ce qu'il me semblais avoir lu à propos du "faux Vlan 1"

 

qu'entends tu par "pas sur de mon trunk"

Je pense que tu maîtrises mieux le sujet que moi, alors je suis preneur d'infos et d'idée

 

Message 3 sur 4
Trashteam
Aspirant

Re: Vlan e routeur PfSense

J'ai résolu mon probleme

en fait, la configuration était bonne, mais comme un c** j'avais bien déclaré mes Vlan dans mes 2 switch, mais oublié de les déclarer dans mon contrôleur wifi Aruba

 

j,

´ai donc créé mes Vlan un par un en testant chaque fois que le por g8 affecté à chaque modif, au Vlan en construction et j'obtien bien une IP

 

merci du temps que vous m'avez accordé 

 

a bientot pour d'autres problemes

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 786 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation