Répondre

Comment tester un réseau minu de netgear GS108

xgi
Aspirant
Aspirant

Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Bonjour ,

 

Depuis quelques temps, j'ai deux NAS qui ne se connectent plus automatiquement , lorsque j'essaie de le faire , ils mettent énormément de temps à se retrouver disponibles, ils sont sur le même hub gs108 que j'ai changé pour voir si le problème était à ce niveau , mais le problème reste entier, j'ai plusieurs GS108 sur ce réseau.

 

 

Comment localiser si le réseau comporte un  problème ?

 

Merci de m'aider

 

Cordialement

 

Xavier GAGARIN

Message 1 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Bonjour @xgi,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR!

J'ai plusieurs questions ici:

- De quelle marque et modèle sont vos NAS?

- "ils sont sur le même hub gs108 que j'ai changé"

Avez-vous changé un GS108 pour un autre GS108 ou le précédent était d'un autre modèle/marque?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 6
xgi
Aspirant
Aspirant

Re: Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Xavier Gagarin <xg1956@gmail.com>
11:38 (il y a 32 minutes)
  
À NETGEAR
Bonjour Valérie D
Mes NAS sont des ShareCenter 2-Bay Network Storage.
 
J'utilise des GS108 et GS108E. je dirai 5 en tout
 
Entretemps , j'ai mis à un endroit où j'avais 2 hubs l'ensemble des connexions utiles sur un seul,  il semblerait que cela fonctionne mieux , je dirai même bien.
 
Ce qui est étonnant , c'est que le reste du réseau a toujours bien fonctionner.
 Le problème que je me pose et que j'ai eu à plusieurs reprises , c'est comment savoir quel hub a un problème , hormis les manips que je viens de faire , c'est à dire changer un hub par un nouveau, etc...
 J'ai essayé Netgear switch Discovery tool mais il ne me trouve aucun hub sur le réseau , avez-vous une solution ?

Cdt

Xavier  GAGARIN
Message 3 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Bonjour @xgi,
 

Je vous donne quelques pistes de recherche:

- si vous avez fixé des IP sur votre reseau, vérifiez qu'il n'y a pas conflit d'IP
- le problème ne peut pas provenir des switchs en eux meme. Ce sont des unmanaged. A moins que vous ayez créé une boucle sans le vouloir. Comme vous avez plusieurs switches, verifiez que vous n'avez pas créé une bridge loop.
- si vous débranchez un des NAS, est-ce que le problème persiste (pour savoir si ils se perturbent entre eux)
- regardez sur votre routeur quelles sont les IP des NAS et essayez d"y accéder avec leur adresse IP et non leur nom réseau. Le problème est-il le même ?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 6
xgi
Aspirant
Aspirant

Re: Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Bonsoir,

 

<< Je vous donne quelques pistes de recherche:

- si vous avez fixé des IP sur votre reseau, vérifiez qu'il n'y a pas conflit d'IP
- le problème ne peut pas provenir des switchs en eux meme. Ce sont des unmanaged. A moins que vous ayez créé une boucle sans le vouloir. Comme vous avez plusieurs switches, verifiez que vous n'avez pas créé une bridge loop.
- si vous débranchez un des NAS, est-ce que le problème persiste (pour savoir si ils se perturbent entre eux)
- regardez sur votre routeur quelles sont les IP des NAS et essayez d"y accéder avec leur adresse IP et non leur nom réseau. Le problème est-il le même ?  >>

 

Je n'ai pas constaté de conflit  d'adresse IP

Comment localiser un bridge loop  ?

J'accède sans problème aux NAS via leur adresse IP mais pas sur le réseau

 

A l'heure actuelle , mon problème est résolu mais pas compris si je peux me permettre, en l'occurrence , j'ai 2 GS108 l'un à coté de l'autre , j'ai réussi à n'avoir à utiliser que 8 E/S donc en positionnant les 8 sur un seul hub je n'ai plus le souci , pour avancer , j'ai interverti  les hub pour voir si c'était un problème matériel sur le hub mais pour le moment ça fonctionne,

je suis un peu gêné de dire que j'ai trouvé la solution. Je reste vigilant bien entendu.

En tout cas , j'apprécie beaucoup le suivi de cette communauté 

 

Message 5 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Comment tester un réseau minu de netgear GS108

Bonjour @xgi,
 

Je vous en prie. 🙂
Un bridge loop se produit lorsqu'il y a plus d'un chemin entre deux points d'extrémité(tout appareil qui est physiquement un point final sur un réseau comme un PC)

Par exemple, plusieurs connexions entre deux switches ou deux ports sur le même switch connectés l'un à l'autre.

Pour le répérer c'est un peu fastidieux mais il suffit de déconnecter tous les appareils un à un et de les reconnecter en guettant l'erreur.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D    
Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1226 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation