Répondre

Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

PierreMP
Tutor

Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour,

 

Nous utilisons un GS105PE pour alimenter un portier IP et une caméra IP, tous deux en PoE. 

Le portier consomme 3,6W (Depaepe IP-CAM), la caméra consomme 3,3W (AXIS M3024-LVE, Alimentation par Ethernet IEEE 802.3af/802.3a Type 1 Classe 2 max. 3,3 W). La puissance demandée au switch n'est donc pas vraiment importante.

 

En amont, le switch est alimenté par un injecteur 802.3at (Trendnet TPE-115GI) permettant 30W de puissance.

 

Je ne parviens pas à lui faire alimenter les 2 équipements en même temps : si seul l'un des deux est connecté (port 1 ou 2) alors il boote correctement. En revanche si je connecte les deux, seul le port 1 est OK (voyant PoE vert fixe), alors que le second est en défaut d'alimentation (voyant PoE clignottant). 

Le port 5 reste bien vert fixe 2 voyants. L'inversion des deux terminaux ne change pas le problème, seul celui connecté au port 1 est OK. 

 

J'ai bien compris que dans le cas d'une puissance insuffisante, la priorité est donnée au port 1 et le 2 ne bénéficie pas de suffisamment de puissance. Mais dans le cas présent, on est alimenté en amont en PoE+ max 30W tandis que la puissance demandée en sortie n'excède pas 6 à 7W (hors consommation du switch certes). 

 

J'ai tenté d'upgrader le firmware en passant de 1.3.0.1 à 1.5.0.4 (vu que selon les release notes cela règle certains problèmes de puissance prise en compte) mais sans succès, le comportement reste identique. En tout premier j'ai mis en cause la longueur de câble entre l'injecteur et le switch (environ 30m), même si tout est câblé en Cat6. Cependant je retrouve le même comportement en testant avec alimentation de l'injecteur directement au pied du switch (ne reste plus que 1m de câble réseau entre l'injecteur et le switch). 

 

Compte tenu de la faible consommation en sortie, soit le switch a un souci (fw ou matériel), soit c'est l'injecteur qui ne fournit pas assez de puissance (mais 30W devraient être amplement suffisants !). 

 

Si quelqu'un a une idée...

Merci par avance,
Pierre

Model: GS105PE|ProSafe Plus 5 ports switch with PoE pass through
Message 1 sur 7
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour @PierreMP

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Connaissez-vous la classe Poe de votre portier IP ?

D’après la documentation, si vous allimentez le Switch avec un injecteur PoE IEEE802.3at vous pouvez connectez 2 périphériques de la classe 1 ou 2, ou un périphérique de la classe 0 ou 3.

 

Guide d'installation

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
PierreMP
Tutor

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour et merci du retour.

 

De ce que je peux lire sur la documentation technique, il est juste indiqué IEEE802,3af Altern. A+B. 
Tout ce que l'on pourrait en tirer est qu'il est rétrocompatible mode A (pins 1/2+ et 3/6-) et mode B (7/8+ et 4/5-), qu'il ne consomme pas plus de 12,9W (donné pour à peine plus de 3W dans la réalité). 

Rien n'est indiqué sur la classe PoE.

 

A confirmer avec le fabricant, qui doit vérifier que c'est bien du classe 1 (le gars du BE pense cela mais doit confirmer), ceci dit en toute logique dès lors qu'il consomme 3,6W max et selon la définition des classes : 

0Défaut0,44 à 12,94
1Facultatif0,44 à 3,84
2Facultatif3,84 à 6,49
3Facultatif6,49 à 12,95

il devrait être de classe 1, ou au pire de classe 2. Pas de classe 3 puisque c'est à partir de 6,5W. Quand à la classe 0, j'imagine que non.

 

Bonne journée,
Pierre

Message 3 sur 7
PierreMP
Tutor

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Pour plus de précision et sauf si je fais une erreur, la classe 0 est assignée par le PSE si le PD ne signale pas sa classe (s'autorise donc à fournir jusqu'à 12,9W.

Ceci dit, et si tel est le cas présent, c'est le travail du PSE de constater la consommation réelle et de l'assigner à la bonne classe afin d'éviter d'allouer une puissance trop importante à ce PD au détriment des autres qu'il doit alimenter.

 

C'est d'ailleurs ce que semble corriger le firmware 1.5.0.4.

Message 4 sur 7
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour @PierreMP

 

Avez-vous la possibilité de brancher le portier à un Switch qui affiche la classe PoE dans les paramètres ? Comme par exemple GS510TP ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 5 sur 7
PierreMP
Tutor

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour,

 

Je viens de tester avec un HP 2530-8 POE, il me donne juste les 3,1W consommés. Peut-être que le portier n'annonce pas sa classe mais vu la consommation le switch Netgear devrait l'alimenter sans aucun souci.

 

Cordialement,
Pierre

Message 6 sur 7
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Netgear GS105PE - puissance POE insuffisante

Bonjour @PierreMP

 

Le Switch reconnaît la classe PoE. S'il s'agit de la classe 0, il ne donnera pas de courant au deuxième appareil.

Vous pouvez tester le switch en y branchant 2 caméras de la Classe 2. Cela fonctionne ? Sinon, n’hésitez pas à contacter le Support Technique Netgear.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 7 sur 7
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 4797 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation