Répondre

[Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

YuushiSato
Apprentice

[Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

/!\ Merci de lire l'intégralité de ce tuto, avant de faire comme moi, c'est à dire n'importe quoi.

Attention :
=> Faites un Backup, Faites une sauvegarde.
=> Car l’installation de cette OS6 efface toutes les donner présent sur le NAS.
=> Donc réfléchissez avant de vous lancer dans cette installation.



Section 1-Préparation :

Insérer les disques durs dans les lecteurs avant le démarrage du ReadyNas Ultra 2.
Télécharger :

=> Utilitaire : RaidAr 6.
=> La préparation vers Firmware OS6 : PREP4TOR6_0.1-x86.bin
=> Le Firmware OS6 : R4toR6_latest.bin

Section 2-Installation :

a- Installation de la préparation vers le Firmware OS6 :

Aller sur votre page d’administration (Interface Web).
Aller sur l’onglet Modules – Ajout Nouveaux.
Cliquer sur Parcourir puis sélectionner le fichier : R4toR6_Prep_Addon.bin
Cliquer sur Charger et Vérifier l'Image.

Attention : Attendre le message de confirmation avant de continuer.



b- Installation du Firmware OS6 :

Toujours sur la page d’administration (Interface Web).
Toujours sur l’onglet Modules – Ajout Nouveaux.
Cliquer sur Parcourir puis sélectionner le fichier : R4toR6_6.1.4.bin
Cliquer sur Charger et Vérifier l'Image.

Attention : Votre NAS va redémarrer et le voyant d’alimentation bleu va clignoter.



Laisser votre NAS tourner et le laisser s’installer.
Ouvrir RaidAr 6, pour voir l’avancement de la synchronisation.

Attention : Ne pas redémarrer votre NAS avant d’avoir fait la Section 3.



Section 3-Accès à l’interface Web:

Pour accéder à l’interface Web, dans RaidAr 6, cliquer sur Configuration Hors Ligne (LAN).
Une fois sur la page Web entrer :
- Login : admin
- Pass : password

Section 4-Finalisation de l’installation:

Dans l’interface Web, plusieurs chose vous serons demander, comme par exemple le nom de votre serveur ou encore votre adresse mail, votre nom utilisateur, votre mot de passe.
Vous pourrez aussi changer le mot de passe admin.
Lorsque que vous aurez effectué toutes ses demandes, retournées sur RaidAr 6, normalement les deux boutons Configuration Hors Ligne (LAN) et Configuration ReadyCloud aurons disparue, laissant place à de nouveaux boutons comme :
- Page d’administration. (Interface Web)
- Parcourir. (Les dossiers en Local)
- Télécharger les Journaux. (Les journaux de fonctionnement du système)
- Diagnostics.
- Redémarrer.
Cliquer sur le bouton Redémarrer pour redémarrer votre système et ainsi prendre en compte les modification.

Section 5-Installation d’Add-On:

L’installation de ces Add-On sont pour ma part indispensable et sont accessible depuis l'interface Web à l'onglet Applications puis Applications Disponibles.
a- Shell In Box v1.0.0
b- PHP v1.0.0
c- PHPMyAdmin v4.0.0
d- MySql Server v1.0.1

Remerciement à Poussin pour ces 4 Add-On.
e- Antivirus Plus v2.0.2
f- PhpSysInfo v3.1.7


Section 6-Configuration de plusieurs Hôtes virtuel:

(A venir Bientôt 😄 )

Message 1 sur 12
cyberplanete
Initiate

Re : [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Merci pour ce tuto Smiley clignant de l'œil

Message 2 sur 12
stef_jeep
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Bonjour,

 

Ma config : ReadyNas Ultra 4 avec 4 disques de To en mode redondant.

1 seule appli installée sur le NAS : PLEX

 

J'ai appliqué le tuto et après de longues heures de resynchronisation (env. 14 h) j'ai l'impression que les données contenus sur mes DD ne sont plus présentent.

Après resynchro. faut-il réaliser une ultime étape afin de retrouver l'arborescence de mes répertoires et les données ?

 

Cordialement

Stef

 

Model: ReadyNAS-Ultra 4|ReadyNAS-Ultra 4
Message 3 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Bonjour @stef_jeep ,

 

 

Si vous rencontrez un souci après l'installation d'add-ons, je vous invite à contacter le Support technique afin de récupérer vos données.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 4 sur 12
Thunderben
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2


stef_jeep a écrit :

J'ai appliqué le tuto et après de longues heures de resynchronisation (env. 14 h) j'ai l'impression que les données contenus sur mes DD ne sont plus présentent.

Après resynchro. faut-il réaliser une ultime étape afin de retrouver l'arborescence de mes répertoires et les données ?


Salut à tous.

 

@stef_jeep Ba je peux te confirmer que ce n'est pas juste une impression...

 

C'est pourtant indiqué en GROS dans le tuto qu'il faut faire une sauvegarde de ses données avant d'éffectuer cette opération car le NAS, en mettant à jour vers la version OS6, effectue un reset factory et donc toutes les données présentes sur le NAS sont définitivement supprimées.

 

Extrait présent dans le 1er message de ce topic :

Attention :
=> Faites un Backup, Faites une sauvegarde.
=> Car l’installation de cette OS6 efface toutes les donner présent sur le NAS.
=> Donc réfléchissez avant de vous lancer dans cette installation.


Donc tu ne pourras plus récupérer aucune de tes données si tu ne les a pas sauvegarder avant d'effectuer cette mise à jour. (J'espère pour toi que tu n'avais rien d'important dans tes données présent sur ton NAS...)

Model: ReadyNASRNDU6000|ReadyNAS Ultra 6 Chassis only
Message 5 sur 12
Thunderben
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Bon sinon de mon coté, j'ai effectué hier sur mon ReadyNAS Ultra 6 (Contenant 6 disques WD RED 3To) la mise à jour de 4.2.31 vers la version 6.9.1.

 

La raison : c'est que la dernière version de Windows 10 1709 n'utilise plus le SMBv1 et donc le NAS en version 4.2.31 n'était plus reconnu et accessible par Windows. (On peut réactiver le SMBv1 dans Windows 10 mais comme ca comporte un risque au niveau de la sécurité, j'ai préféré mettre à jour le NAS vers OS6 qui lui dispose des autres versions de SMB.)

 

L'opération s'est bien déroulée, la resynchronisation de mes 6 disques c'est bien effectuée à 100%.

 

J'ai donc ensuite, avant d'aller au lit me coucher, lancer la restauration de mes données persos que j'avais sur ce NAS. (j'utilise pour faire ca le logiciel Syncback Pro)

 

Et ce midi je me lève et je vois que la copie de tous mes fichiers persos que j'avais lancer avant d'aller au lit a échoué, sur un total de données de + de 9To à recopier sur mon NAS, ca en a recopié qu'environ 90Go...

 

Suite à ca, j'essais d'accéder à l'interface Web du NAS, résultat impossible, j'essais donc d'arreter le NAS avec le bouton power sur la facade du NAS et là je m'apercoit que l'affichage sur le NAS reste eteint malgré le fait que j'appuis sur le bouton power du NAS...

 

Je commence déjà à regretter de l'avoir passé en version 6.9.1 et j'aurais peut etre du le laisser en version 4.2.31 en prenant le risque de réactiver sur Windows 10 le SMBv1 malgré les failles de sécurités que cela présente...

 

Là, suite à ca, vu que le NAS ne répondait plus meme en appuyant sur son bouton power pour effectuer un arret propre, j'ai maintenu enfoncé le bouton power jusqu'à extinction de mon NAS, pas le choix de faire autrement.

 

J'ai donc redémarré mon NAS en suivant cette procédure ci-dessous pour refaire un reset factory complet, au moment du "boot menu" j'ai sélectionné "Factory default" :

 

https://kb.netgear.com/21107/How-do-I-access-the-boot-menu-on-my-ReadyNAS-Ultra-6-Ultra-6-Plus-Pro-6...

 

Là maintenant le volume est en cours de resynchronisation pour encore environ 7h.

 

Questions :

1- Qu'est-ce qui a pu provoqué le fait que mon NAS ne soit plus du tout accessible par l'interface web et aussi pourquoi il ne réagissait plus malgré le fait que j'appuis sur le bouton power présent sur la facade du NAS ? (l'afficheur restait éteint malgré les appuis sur le bouton power...)

 

2- Y a t'il des choses suplémentaires à effectuer sur ces anciens modèles de NAS (Ultra 6 dans mon cas) une fois etre passer en version 6.9.1 pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes sur la version OS6 du système ?

 

3- Au pire des cas, si ces problèmes continuaient à se produire sur mon NAS (NAS qui ne répond plus du tout), serait-il possible que je puisse le repasser en version 4.2.31 et si oui, qu'elle est la procédure exacte à suivre ?

 

Merci à tous par avance.

Model: ReadyNASRNDU6000|ReadyNAS Ultra 6 Chassis only
Message 6 sur 12
stef_jeep
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Bonjour,

 

J'avais effectivement sauvegardé les données importantes mais impossible de tout sauvegarder a moins de disposer d'un 2e NAS...

 

Sur le fonds je trouve que Netgear est un peu malhonnète dans la manière de faire, c'est limite de l'obsolescence programmée...

1/ Netgear suspend la mise à jour de son OS.

2/ Certaines applis ne peuvent donc plus être mises à jour (Plex notament).

3/ Résultat ma TV ne veut plus fonctionner avec mon NAS

4/ Pourtant l'OS 6 fonctionne parfaitement sur un Ultra4.

5/ Et plutôt que de prévoir une montée de version correct, gage de sécurité car un système à jour est primordial, on laisse le client se débrouiller et on s'arrange pour qu'il perde ses données.

6/ Résultat les autres clients qui entendent parler de ce problème préfèrent racheter du matériel.

 

Je saurai me rappeler de cette politique client au moment de changer mon serveur et il gèlera en enfer avant que je rachète du matériel Netgear !

 

A+

Stef

 

Message 7 sur 12
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Bonjour @stef_jeep ,

 

Je comprends votre mécontentement dans la situation où vous vous trouvez.

Avez-vous essayé de contacter le Support technique pour obtenir de l'aide pour la récupération de vos données?

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 8 sur 12
mtorchut
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

bonjour

 

je suis (sans doute comme beaucoup d autres) tres interesse par les reponses aux trois questions legitimes de Thunderben.

 

mais je ne les vois nulle part

 

le meme probleme se pose pour moi avec le passage a windows 10 1803. je n avais pas de soucis avec la 1709

 

et je confirme que si je dois reinvestir dans un NAS, ce ne sera pas chez NETGEAR.

 

bonne journee a tous

 

 

 

Model: ReadyNASRNDU2000|ReadyNAS Ultra 2 Chassis only
Message 9 sur 12
Thunderben
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

@mtorchut  J'ai résolu mon problème rencontré à l'époque où j'ai posté mon précédent message et mes 3 questions en faisant juste un "reset factory" de mon ReadyNAS Ultra 6 après le passage de mon NAS de la version 4.2.31 vers la version 6.9.1.

 

Et depuis ce "reset factory" effectué, tout fontionne bien sur mon ReadyNAS Ultra 6 sous l'OS6.

 

Donc en gros pour résumer si tu veux passer ton ReadyNAS Ultra de la version 4.2.31 vers l'OS6, tu effectues la mise à jour de l'OS4 vers l'OS6 (j'ai suivis cette procédure détaillée ici pour le faire : http://netgear.nas-central.org/wiki/OS6_on_Legacy_x86 ) puis une fois que tu es sous l'OS6, tu effectues un "reset factory" en suivant cette procédure ici :

 

https://kb.netgear.com/21107/How-do-I-access-the-boot-menu-on-my-ReadyNAS-Ultra-6-Ultra-6-Plus-Pro-6...

 

au moment du "boot menu" tu sélectionnes "Factory default". 

 

Puis par la suite quand une mise à jour du système se présentera, pour effectuer les mise à jour du système OS6 (Par exemple mise à jour 6.9.3 vers 6.9.4, etc...) tu pourras les faires normalement en passant par l'interface web du NAS pour effectuer ces mise à jour système.

 

Je suis passer de la version 6.9.1 à 6.9.2 puis par la suite à la 6.9.3 de cette facon.

 

Voilà donc pour toi toutes les informations necessaires pour effectuer toutes ses opérations sur ton ReadyNAS Ultra comme je les ai faites sur le mien.

Message 10 sur 12
mtorchut
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

mise a jour.JPGmerci beaucoup Thunderben de te preoccuper de mon cas

 

j ai bien compris ce que tu me dis

 

j essaie donc de faire cette mise a jour

 

mais je bloque des la premiere etape, c est a dire des le step 2

Download http://www.readynas.com/contributed/mdgm/r4tor6/PREP4TOR6_0.1-x86.bin

 

je ne vois pas comment faire ce download (et le suivant) dans mon NAS

 

quand je vais dans le site web de mon nas et systeme>mise a jour - installation>image distante

on me demande de choisir   plus tard ou s enregistrer

alors que je suis deja enregistre

 

peux tu m expliquer comment on procede a ces downloads

 

merci

Model: ReadyNASRNDU2000|ReadyNAS Ultra 2 Chassis only
Message 11 sur 12
Thunderben
Aspirant

Re: [Aide Tuto]Installation OS6 - ReadyNas Ultra 2

Salut mtorchut

 

Les 2 fichiers en ".bin" à récupérer intitulé "PREP4TOR6_0.1-x86.bin" et "R4toR6_latest.bin" sont à télécharger directement sur internet et à mettre dans ton PC.

 

Vu que les liens internet pour récuperer les 2 fichiers ".bin" ont l'air d'etre mort, je t'ai mis les 2 fichiers en ligne téléchargeable ici :

 

https://mega.nz/#!E1QjzCpC!dh6qOPvaFQGcELnWoqxhDsxpx15hTIGt9RLOWGduG3U

 

Ensuite, quand tu as les 2 fichiers stockés dans ton PC, tu retournes où tu as été sur ta capture d'écran dans ton message précedent et tu vas sur l'onglet "Image locale - Module" et non comme sur ta capture sur "Image distante".

 

Ensuite tu charges en 1er l'image "PREP4TOR6_0.1-x86.bin" et tu l'installes, une fois terminé et sans redémarrer le NAS, tu charges à ce meme endroit l'image intitulé "R4toR6_latest.bin" et tu l'installes et une fois l'installation terminé tu devras redémarrer le NAS quand ca te sera démandé, pas avant !

 

Et là au redémarrage, ton ReadyNAS sera sous l'OS6.

 

Tu pourras ensuite faire les mises à jour de l'OS6 directement depuis l'interface WEB du ReadyNAS.

 

 

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 7965 visites
  • 5 compliments
  • 6 en conversation