Répondre

Re: Changement du ventilateur du Readynas Duo

herve1
Aspirant

herbaliser wrote:
herve wrote:
Merci à tous les deux de vos reponses.
J'ai finalement commandé celui que zerta m'a conseiller,car ma femme en a marre de supporter le bruit du ventilo la nuit 😄

Pour le bruit la nuit (car après ce sont tes disques durs que tu vas entendre), tu peux planifier l'arrêt et le démarrage du NAS de manière automatique comme ça plus de bruit la nuit et réduction de la conso électrique à moins bien sûr que ton NAS héberge des services qui doivent être dispos 24/7. 😉

J'avais penser à cette solution mais mon nas me sert de serveur vpn et de serveur de stockage distant,de temps a autre des amis s'y connecte (je connais des insomniaques).

zerta wrote:
herve wrote:
J'ai finalement commandé celui que zerta m'a conseiller,car ma femme en a marre de supporter le bruit du ventilo la nuit 😄

:arrow: N'oublie pas de faire un retour de ton achat, :wink:

Tu à quoi comme models de disque dur ?

Je vous tiens au courant des la reception du ventilo.
J'ai deux disques Seagate ST31000333AS 1Tb

JCDUCE wrote:
herve wrote:
Change de femme :rofl:

Je prefere changer de ventilo ce sera plus simple a gerer :lol:
Message 26 sur 80
super_poussin
Virtuoso

surtout moins couteux 😛
Message 27 sur 80
JCDUCE
Aspirant

super-poussin wrote:
surtout moins couteux 😛
Sa depend si elle est aveugle !

ok je sort :arrow:
Message 28 sur 80
Yann2
Tutor

zerta wrote:
Salut,
Sinon je te conseil celui-ci chez materiel.net SilenX Ixtrema Pro IXP-34-16

http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/28974-Ixtrema_Pro_IXP_34_16.html

voila 😄

Je viens de les poser dans mes deux ReadyNAS Duo. A priori, je les déconseille, Les 18 CFM du SilenX ne suffisent pas.
Leur débit n'est pas suffisant :
Je viens de copier 42 Go sur le ReadyNAS équipé des 2 Seagate (voir ma signature pour la config) et la température est montée dangereusement... Le plus chaud a atteint 54°C, vitesse du SilenX à 2410RPM (pour un max à 2000 selon ses specs, curieux...)!
Température jamais constatée avec les ventilateurs Crown d'origine.
44 Go en cours de copie sur le ReadyNAS équipé des Samsung... Je vous tiens au courant...

[Edit] Pour info, le Crown AGE06025B12H d'origine déplace 25.62 CFM à 5000 RPM et... 33dbA!
Update quant à mes copies : Le Duo avec les HDDs Seagate a atteint les 55°C (avec un SilentX qui ferait du 2500 RPM...) et celui équipé des Samsung en est à 48°C et ça continue à monter... (SilentX à 2343 RPM).
Message 29 sur 80
Yann2
Tutor

Post séparé pour la chronologie...

Bon, je confirme : le SilenX n'est pas capable d'assumer le refroidissement d'un ReadyNAS Duo équipé de deux disques.

Les Seagate ont culminé à 57°C et 54°C après l'écriture de 42 Go (et leur lecture pour vérification (j'utilise Teracopy)). Le plus chaud est à 56°C là, puisqu'il s'agit d'une librairie Multimedia et que le serveur DLNA est encore en train d'indexer les contenus...
Les Samsung ont été un poil moins chaud : 55°C, avec à peu près la même quantité de données.

Bref, inutilisable, sachant que la température ambiante maximale pour ces 2 types de disque est de 60°C en fonctionnement et que le boitier est très chaud!
Bien qu'il fasse particulièrement bon en région Parisienne aujourd'hui, je dois m'attendre à avoir une température encore plus élevée dans les mois à venir.

SilenX : très silencieux, en effet. Mais vos disques vont très vite avoir très/trop chaud.

Pour moi, je reviens aux ventilateurs Crown d'origine... En attendant de trouver une meilleure équivalence en débit. (Je vais peut-être remettre à l'ordre du jour mon projet de monter un 80mm avec adaptateur, en face arrière externe...)
Message 30 sur 80
michel_v
Aspirant

Je viens de recevoir le SilenX dont vous parlez ici, et si j'aurais su j'aurais pas venu.

Très sympa d'avoir le silence, mais là mes deux disques tournent à pratiquement 50° alors qu'il n'y a que 23° ambiants et que je ne fais rien avec… j'ose pas imaginer leur état en été (où il fait régulièrement plus de 30 dans l'appart).

À part le Papst en rupture de stock, d'autres recommandations possibles ?
Ça vaudrait le coup que je ressorte du placard un vieux ventilo "silencieux" (dans mon souvenir) mais de 80mm ?
Message 31 sur 80
Yann2
Tutor

Décidément, ce SilenX, quelle déception!
J'avais d'ailleurs remarqué la faiblesse du flux d'air en l'alimentant en 12V avec une alimentation extérieure, avant le montage dans le ReadyNAS.
Franchement, j'ai du mal à croire au 18 CFM annoncés. M'enfin, bon... Il ne s'agissait que de ma perception en le tenant en main.

Vu les températures que j'ai rapporté dans mon précédent post, j'ai remis un ventilateur d'origine dans mon ReadyNAS équipé des disques Seagate. C'est celui qui s'était avéré le plus chaud et de part le serveur DLNA qui tourne, il est potentiellement le plus sollicité. Je ne pouvais le laisser avec de telles températures!
J'ai, pour le moment, laisser un SilenX dans le 2ième ReadyNAS (équipé des HDD Samsung), enfin de me livrer à une rapide comparaison (même environement: ils sont à quelques centimêtres l'un de l'autre) :
J'ai écris et lu (vérifié) 2 Go de fichiers de tailles diverses sur chacun des ReadyNAS. Puis je les ai laissé sans sollicitation pendant 10 minutes (mais je les empêche de rentrer en veille en manipulant Frontview). Résultats : 42°C stabilisé pour les Seagate (Ventilateur d'origine) et 49°C (et ça monte...) pour les Samsung (ventilateur SilenX).

Bref, tout est dit!
Message 32 sur 80
michel_v
Aspirant

D'ailleurs le Papst de 15mm d'épaisseur n'annonce que 12 CFM : ce n'est pas vraiment jouable du coup, non ?

Là je me tourne vers une solution bricolage avec un 80mm de Noctua, on verra bien.
Message 33 sur 80
michel_v
Aspirant

Je viens de poser un Noctua NF-R8, en ôtant carrément la face arrière.
Il fait légèrement plus de bruit que le SilenX mais au moins, lui, il ventile ! À noter, ce ventilo est vendu avec deux câbles en plus qui permettent de le rendre plus silencieux au prix d'une baisse de RPM, je n'ai pas utilisé ces câbles encore.

Après 2h de streaming vidéo, mes disques sont à 34°C (et le ventilo à 1666 rpm).
À titre de comparaison, avec le ventilateur d'origine la température au bout de quelques heures d'usage était de 38°C ; avec le SilenX, sans rien faire de particulier elle atteignait 48°C (et plus de 2400 rpm !).

Bon, il va falloir vivre sans face arrière, mais vu les 31 CFM et les perfs à 1666 rpm, le NAS devrait survivre à l'été sans problème en augmentant la vitesse minimale.
(Les specs en détail sont là : http://www.quietpcusa.com/Noctua-NF-R8- ... P85C0.aspx )

Du coup, je vous le recommande si vous cherchez un ventilo de remplacement et que vous ne voulez pas crâmer vos disques. 🙂
Message 34 sur 80
zerta
Aspirant

michel v wrote:
Je viens de poser un Noctua NF-R8, en ôtant carrément la face arrière.
Il fait légèrement plus de bruit que le SilenX mais au moins, lui, il ventile ! À noter, ce ventilo est vendu avec deux câbles en plus qui permettent de le rendre plus silencieux au prix d'une baisse de RPM, je n'ai pas utilisé ces câbles encore.

Après 2h de streaming vidéo, mes disques sont à 34°C (et le ventilo à 1666 rpm).
À titre de comparaison, avec le ventilateur d'origine la température au bout de quelques heures d'usage était de 38°C ; avec le SilenX, sans rien faire de particulier elle atteignait 48°C (et plus de 2400 rpm !).

Bon, il va falloir vivre sans face arrière, mais vu les 31 CFM et les perfs à 1666 rpm, le NAS devrait survivre à l'été sans problème en augmentant la vitesse minimale.
(Les specs en détail sont là : http://www.quietpcusa.com/Noctua-NF-R8- ... P85C0.aspx )

Du coup, je vous le recommande si vous cherchez un ventilo de remplacement et que vous ne voulez pas crâmer vos disques. 🙂

Le Noctua NF-R8 est un model 80

La série NF-R8 utilise pour la première fois un nouveau rotor 80 mm développé par l'Institut Autrichien de technologie du transfert thermique et des ventilateurs, qui est plus silencieux de 10 % vis à vis des ventilateurs hauts de gamme actuels ultra-silencieux, et cela grâce à une optimisation spéciale de la géométrie des pales, pour un même débit de ventilateur.

Normal qu'un model 80 sois efficace pour un si petit boitier...Par contre il faut faire une modification, toi tu parle d'enlever la partie arrière?
Peus tu nous joindre quelques photos de ton montage STP... :wink:
Message 35 sur 80
michel_v
Aspirant

zerta wrote:
Normal qu'un model 80 sois efficace pour un si petit boitier...Par contre il faut faire une modification, toi tu parle d'enlever la partie arrière?
Peus tu nous joindre quelques photos de ton montage STP... :wink:

La modification est en fait réversible : la face arrière est dévissable et n'est solidaire de rien à part le ventilateur, du coup on peut la remettre n'importe quand en remontant le ventilo d'origine.

Le détail amusant, c'est que 80mm est justement la largeur entre les deux bords des côtés du boîtier : un ventilo 80mm est donc parfaitement calé en largeur …et presque en hauteur avec les ports USB et ethernet.
Bon, pour le caler j'ai utilisé du scotch et de la patafix, mais il y a sûrement un moyen plus élégant.

Voilà à quoi ça ressemble une fois monté :
Message 36 sur 80
zerta
Aspirant

[/quote]Voilà à quoi ça ressemble une fois monté :
[/quote]

Merci pour ton retour, ou j'imagine bien que l'on peut faire plus esthétique, après c'est une question de gout et de bricolage et de temps.

Après je vois que tu na pas fermé l'entrée d'air en bas du ventilateur. Peus t'être vu le débit d'un 80 mm il n'y à tous simplement pas besoin.
Du coté du bruit çà donne quoi?
Et une autre question toute simple question consommation? A mon avis un ventilateur de 80 MM consomme plus de WATT ce n'est pas gênant pour l'appareil, l'alimentation va suivre dans le temps? :idea:
Message 37 sur 80
michel_v
Aspirant

zerta wrote:
Après je vois que tu na pas fermé l'entrée d'air en bas du ventilateur. Peus t'être vu le débit d'un 80 mm il n'y à tous simplement pas besoin.
Du coté du bruit çà donne quoi?

Je viens de bricoler un bas de façade en papier bristol, je verrai si ça a un impact sur le refroidissement demain. (Ce serait cool.) (Update: un quart d'heure plus tard, les disques inactifs sont passés de 34 à 31°C, bien vu !)
Côté bruit, avec le câble pour réduire le CFM à 23 et les db à 10, je ne l'entends pas du tout à plus d'un mètre. Si j'utilise le câble de base, on l'entend à peine plus.

Et une autre question toute simple question consommation? A mon avis un ventilateur de 80 MM consomme plus de WATT ce n'est pas gênant pour l'appareil, l'alimentation va suivre dans le temps? :idea:

Aucune idée, mais comme j'utilise des disques WD Green Power qui consomment pas des masses, l'économie peut être grignotée par le ventilo. 🙂
Message 38 sur 80
Yann2
Tutor

Coté consommation, le ventilateur Crown d'origine est spécifié à 0.25A (http://www.crownelectronics.com.tw/Serpro/AGE06025.pdf) et le Noctua NF-R8 est à 0.11A (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=9&lng=en) (0.12A sur le ventilateur lui-même).
C'est donc "tout bon" sur l'aspect électrique.

De mon coté, j'envisageais ce Noctua NF-R8 avec un adaptateur 8-6cm. Pas encore fait par flemme et de par les modifications nécessaires pour le passage du cable du ventilo...
Message 39 sur 80
zerta
Aspirant

Yann wrote:
Coté consommation, le ventilateur Crown d'origine est spécifié à 0.25A (http://www.crownelectronics.com.tw/Serpro/AGE06025.pdf) et le Noctua NF-R8 est à 0.11A (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=9&lng=en) (0.12A sur le ventilateur lui-même).
C'est donc "tout bon" sur l'aspect électrique.

De mon coté, j'envisageais ce Noctua NF-R8 avec un adaptateur 8-6cm. Pas encore fait par flemme et de par les modifications nécessaires pour le passage du cable du ventilo...

Merci pour les précision "yann" :idea: :wink:
Message 40 sur 80
toto2003
Aspirant

Salut !

J'aimerai avoir des retours, s'il vous plait, sur les utilisateurs du nas avec le PAPST 612F/2L au niveau des températures ?
J'envisage moi aussi de le rendre plus silencieux, mais je voudrais éviter de mettre un 80mm.

Merci d'avance pour vos réponses !
Message 41 sur 80
bambi1
Aspirant

J'ajoute ma pierre à l'édifice

Voici la config:
- Readynas Duo + 2 Samsung HD103UI (2x1To à 5400 rpm eco green) en RaidX
- changement du ventilateur par le SilenX (très silencieux)

résultat: température des disques après 45 GB d'écriture: 37°C. (32°C avec l'ancien ventilo)
taux de transfert en Gigabit (écriture) : 12 MB/s
taux de transfert en Megabit (écriture) : 6 MB/s
Type de transfert: CIFS

=> pour moi, c'est tout bon.

Des avis, des essais à faire ???

En espérant que ça en aide certains, bonne journée à tous et encore merci pour vos précieux commentaires !
Message 42 sur 80
Yann2
Tutor

Bambi,

Content (et étonné) de voir que tes Samsung Ecogreen montent si peu en température malgrés les performances modestes du SilenX...
Mes Samsung Spinpoint F1 font du 42-44°C lorsque sollicités avec le ventilateur d'origine, et comme indiqué dans mes précédents posts, 57°C avec le SilenX.
Michel V avait à peu près la même situation avec le SilenX.
Manifestement, les Samsung EcoGreen sont très intéressants sur ce point...

Ceci dit, je te recommande de surveiller les disques lorsque le beau temps (et la température ambiante) voudra bien s'installer en France... :idea:
Message 43 sur 80
bambi1
Aspirant

Merci pour le conseil Yann, je vais surveiller tout ça dans les semaines qui viennent (le beau temps arrive un peu dans le sud :wink: )

Hors sujet, mais pas trop: j'ai changé le ventilo car trop bruyant pour mon utilisation : lecture de films stockés sur le NAS, documents perso et serveur FTP.
Et vous, pour quelle utilisation ? Est-il allumé en permanence ? Utilisez-vous le gestionnaire d'alimentation ?

Bonne journée à tous !
Message 44 sur 80
Victor0071
Aspirant

Juste un détail qui a son importance.

J'ai remplacé le ventilateur d'origine par un SilentX, puis rajouter un deuxième Samsung 750Go.

La synchronisation du RAID1 s'est bien faite mais avec une alerte de température à 50°C au bout de 2 heures.

J'avais installé le silentX au pif, suite a cette alerte, j'ai redémonter le Duo et inverser le montage du ventilo de facon à introduire de l'air frais (et non l'extraire).

Mes disques sont descendu à 30/31 °C ...

Amicalement,

Victor
Message 45 sur 80
ecappa
Aspirant

Merci beaucoup pour ce post et le lien pour le détail du montage !
J'ai un chouilla galéré, mais là, depuis 10mn, c'est un silence fabuleux.

J'ai un green de chez WD d'1TO dedans, et j'ai mis donc un ventilateur Papst (pas exactement le modèle proposé, j'ai trouvé un 'un peu plus bruyant' sur Paris...). Je ne sais pas encore ce que ça va donner en terme de chaleur.

Bref, la seule remarque que je ferais sera sur la qualité des 'plip' plastiques pour remplacer les vis.
J'en avais des de mauvaise qualité, là je viens d'en retrouver des plus grosses au bureau, et ça change tout !

Bon bricolage :!

et encore merci...
Message 46 sur 80
nouxtywe
Aspirant

Super sympa ce tuto !
j'ai pris le ventilo conseillé ainsi que les fixation en caoutchouc (qui n'étaient pas du tout prévu pour ce type de ventilateur soit dit en passant ou alors je suis un gros abruti qui a rien compris :D)
Aussi mon ventilo tourne à 2400 t/mn ça me parait énorme... mais je viens juste de démarrer et de lancer un recalibrage...

ok donc après une copie de 4Go (à 10Mo/s) les disques sont à 30°C et 28°C (l'écart de 2° prend la place à l'habituel 1°, je surveillerais ça quand même) et le ventilo tourne à 2142 t/min

mes amis, QUEL SILENCE !!
même au démarrage le ventilo de base partait très haut dans les tours et se faisait bruyant autant là j'ai cru que le ventilo était bloqué... 😛
Message 47 sur 80
bambi1
Aspirant

J'ai changé de ventilateur.
Le précédent (SilenX) était très silencieux, mais beaucoup moins efficace.
Sur les conseils de Yann (que je remercie au passage :wink: ) j'ai donc mis le mini-kaze de Scythe (9.99€ chez PClook) dont voici les caractéristiques:

Dimensions : 60 x 60 x 20mm
Niveau Sonore : 19,99 dBA
Débit d'air : 36 CFM (à comparer au 18 CFM du SilenX...)
Vitesse : 2500 RPM
Connecteur : Molex 2 broches, avec adaptateur Molex 3 broches
Remontée de vitesse : Non
Tension Nominale : 12 Volt DC
Consommation : 0.07 A (0.6A sur le site de PClook, mais 0.07 sur la boite)
Technologie : Sleeve Bearing
Longueur cable : 10 cm
Durée de vie : 30 000 Heures

Résultat: c'est moins silencieux, mais c'est impressionnant. Mes disques sont à 27°C après 5Go d'écriture. Sachant qu'il fait 26°C dans la pièce et que j'avais 37°C avec le SilenX et 32°C avec le ventilateur d'origine.

Pour avoir un niveau de silence équivalent au SilenX, j'ai réduit la vitesse du Scythe avec un adaptateur qui me restait de chez Noctua. Et j'ai les mêmes résultats.

Merci à tous pour les infos qui circulent !
Message 48 sur 80
Bisso
Aspirant

Bonjour,

Je serais également interessé par le changement du ventilo d'un readynas duo
Le bruit est loin d'etre extreme mais il ets tout de meme assez présent pour un appareil censé tourner 24/7
Mon NAS est actuellement équipé de deux WD Green 1To, qui tournent deja à 40°C sans les solliciter de facon notable.

Le PAPST m'a l'air un peu léger au niveau débit, surtout pour une config à deux disques, et je ne trouve pas vraiment d'autres modèles avec un débit superieur...
Le Scythe a l'air tres sympa et avec un bon débit pour un volume raisonnable, mais je vois qu'il n'a que deux fils a la patte, cela signifie-t'il qu'on ne peut plus faire varier sa vitesse?

PS: je vois ici http://www.quietpc.com/gb-en-gbp/produc ... ni-kaze-60 que e scythe est annoncé à 12.3 CFM, loin de ce qui est annoncé chez pc-look, qui croire?
Message 49 sur 80
bambi1
Aspirant

Bonjour Bisso,

Je suis allé voir sur le site de Scythe (désolé pour le mauvais jeu de mot) :
http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-60-mm.html

Ils annoncent bien un flux à 36CFM, comme sur la boite. Extrait :

Dimensions:
60 x 60 x 20 mm / 2.36 x 2.36 x 0.78 in

Fan Speed:
2,500 rpm (±10%)

Fan Noise:
19.99 dB/A

Airflow:
36 CFM = 16 m³/h

Rated Voltage:
10.8 ~ 13.2 V

Rated Current:
0.06 A

Effectivement, la régulation de vitesse n'est pas présente, mais personnellement, je préfère un très léger souffle régulier qui se fait très vite oublier que des variations qui rappellent que des opérations sont en cours. Mieux vaut aussi ventiler trop quand ce n'est pas nécessaire que pas assez quand ça le devient.

Décidément, pas facile de trouver LE ventilateur qui sait tout faire.
J'avais aussi pensé à une solution comme Michel V, mais en utilisant ce genre d'adaptateur monté à l'extérieur:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Adaptateur-Ventilateur-060-080-mm-Reactif-UV__468_fr.html

Si tu bricoles un peu, tu dois pouvoir sans problème faire passer le fils dans la façade arrière.
Message 50 sur 80
Statistiques de discussion