Répondre

Re: Changement du ventilateur du Readynas Duo

Bisso
Aspirant

Au passage poru ceux qui aimeraient acheter le Scythe mais que les frais de port en France rebutent, il est dispo en angleterre pour9€ port compris
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... ni-kaze-60

Sinon sur ce meme site il y a celui ci
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... afdp-6025b
Vous en pensez quoi? Le CFM est a peu pres le meme que celui du PAPST, qqun a des retours?

Sinon pour le 80mm, a priori je suis pas trop partant, le but du nas est de ne pas avoir a bidouiller avec le truc pendant des plombes et pouvoir se reposer dessus tranquillement. C'est poru cela que je cherche un ventilo fiable et efficace un peu moins bruyant que celui d'origine, et de meme taille, histoire de le changer une bonne fois pour toutes et de ne plus avoir à y toucher

PS: mini kaze de schythe commandé... j'ai jetté un oeil aux 80mm tout de meme le gain en perf/bruit par rapport au scythe est pas si important que ca, on reste dans les 19-20db pour 25 à 35CFM, soit les perfs dy scythe...
Message 51 sur 80
kouto
Aspirant

Bonjour a tous je viens d'acheter un ready nas DUO 2000 et j'ai immédiatement changer le ventilateur par le Papst 60mm via le tuto.

J'ai recalibré le ventilateur mais cela fait une heure que le NAS est allumé et le ventilateur reste entre 1666 t/mn et 1700 t/mn.

Du coup les disques sont a 46° sans rien faire.

Avez vous eu le même problème?

Au tout début quand j'ai allumé le NAS le ventilateur etait à 2200 puis avec recalibrage 1800 puis il y baisser en vitesse.

les disques sont 2x 1TO Hitachi.

MERCI
Message 52 sur 80
Bisso
Aspirant

J'ai vu passer un addon permettant de faire un override des parametres du ventilateur, peut etre que tu devrais regarder de ce coté là...
Le CFM du papst est assez faible il me semble c'est bizarre qu'il ne tourne pas au max vu les temperatures que tu annonces (cela dit mon ventilo d'origine n'etait pas a fond avec les disques à 40° donc bon...)
Message 53 sur 80
michel_v
Aspirant

Pour info, depuis deux mois et demi avec le Noctua je n'ai plus touché à la bête et elle se porte bien. 🙂

Il fait 30 dans l'appart en journée, mais les disques sont à seulement 37 dans le NAS, avec un ventilo à 1600 RPM.
(En conditions non-caniculaires les disques dépassent rarement les 32, comme au début.)

J'essaierai la bidouille du SilenX monté à l'envers un jour quand j'aurai du temps, mais pour l'instant la soluce ventilo externe moche marche assez bien sans me géner. 🙂
Message 54 sur 80
L_Ours_POlaiR
Aspirant

de mon coté j'ai fait aussi la mod vers un 80 mais en redecoupant la partie arriere du nas .

je suis passé de 48 a 32 degré dans un silence royal.

ATTENTION cette manip necessite une modif irreverssible de la plaque arriere ainsi que le pliage des pines de test placer a larriere droit du NAS

mais, a part ca, c'est une modif vraiment agreable 😄
Message 55 sur 80
YellowSub
Aspirant

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un, mais afin de diminuer le bruit de mon NV+, j'ai inséré une résistance en série dans le fil d'alim du ventilateur d'origine, et comme il a moins de tension, il tourne moins vite, mais son débit est encore suffisant pour refroidir mes 4 disques. Il n'a jamais dépassé 45°, même au plus chaud de l'été (30° dans la pièce). Cela peut paraitre élevé, mais les disques sont fait pour, et ça fait un an qu'il tourne comme ça.

C'est sur, je l'entends encore, mais presque pas...

C'est vrai aussi que plus c'est froid, mieux c'est pour la longévité, mais c'est un bon compromis (simplicité, rapidité, prix, pas de modif du Nas).

YS
Message 56 sur 80
legallou
Aspirant

J'ai suivi vos consignes et changé mon ventilateur pour un PAPS. Succès complet. Mon expérience avec photos ici :
http://www.legallou.com/Mac/NASnetgearDuo/ChangeVentilo.html
Message 57 sur 80
trollhebus_bta
Aspirant

Bonjour à tous,

J'ai de la même façon changer le ventilo pour un PAPST, mais avec le modèle 612 F/2 (sans le L donc).
légèrement plus bruyant mais a priori plus efficace.

L'installation date d'hier soir et tout allait bien, c'était silencieux, il tournait à 1800 tours après calibrage.

ce matin le NAS redemarre (arret toutes les nuits), et le ventilo tournait à fond (normal au début mais il ne descendait plus dans les tours).
Je jette alors un oeil en admin : ventilo absent.
Il faut que je creuse le sujet ce soir mais si quelqu'un a une idée...je prends.
Message 58 sur 80
Fanfan911
Aspirant

legallou wrote:
J'ai suivi vos consignes et changé mon ventilateur pour un PAPS. Succès complet. Mon expérience avec photos ici :
http://www.legallou.com/Mac/NASnetgearDuo/ChangeVentilo.html

Bonjour,

Merci pour ce tuto, récement acquéreur de ce NAS je suis également géné par le petit bruit sourd du ventillateur.

Je viens de commander le même matériel de remplacement.

Fanfan
Message 59 sur 80
jm092
Aspirant

Bonjour,

Le ventilo cité en début de post (papst), n'a plus l'air dispo chez PC Look, savez vous ou le trouver ou trouver un modèle équivalent ?

Quelle est l'épaisseur max du ventilo ? 25mm ?

quels sont vos recommandations plusieurs mois après utilisation ? avez vous conservé les modifications, changé ? revenu au ventilo d'origine ?

merci

jerome;
Message 60 sur 80
NarKo
Aspirant

Salut,

Ca fait presque 1 an que j'ai monté le Papst et pas un seul soucis.
Niveau sonore...bah je ne l'entends toujours pas ... :wink:

A+
Message 61 sur 80
jm092
Aspirant

merci pour la réponse, par contre pour le trouver le Papst ... pas dispo chez pc look et je le trouve nulle part ailleurs

il y l'autre modèle papst , max 16 db mais pas de remontée de la vitesse ...
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst_Ventilateur-060-mm-012-CFM-16-dBA-PAPST-612NGL__594_fr.html

sinon j'ai trouvé ça : http://www.opium-pc.com/catalog/product_info.php/cPath/25_68_188/products_id/2356?osCsid=f3b77dbbbc931ddd031e1eec1b64d690 , ou ça :
http://www.opium-pc.com/catalog/product_info.php/cPath/25_68_188/products_id/1312?osCsid=f3b77dbbbc931ddd031e1eec1b64d690 , mais tous les deux 19 db et pas d'info sur la remontée de la vitesse ...

ou encore
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/products/60mmfans/afdp-6025b mais il faut commander en Angleterre (pourquoi pas ...)
Message 62 sur 80
grimy55
Aspirant

Pour info, le PAPST 612 F/2L est de nouveau dispo sur pc-look :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Paps ... 68_fr.html
Message 63 sur 80
jm092
Aspirant

oui, j'ai vu ça , merci , mais j'ai pas eu le courage d'attendre et j'ai commandé sur quietPC , le modèle AcoustiFan, livré en 4 jours, parfait. il fonctionne très bien et très silencieux.
Message 64 sur 80
duoser
Aspirant

Merci pour la référence jm092.

Je vais aussi m'équiper du
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... afdp-6025b
les fixations souples sont incluses ainsi qu'un câble complet, et j'ai vu qu'il recommandent cette sorte de joint mousse pour parfaire le silence:
http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... fangaskets
Le tout pour 22.08€ port inclu.

Ce ventilo a un meilleur débit (13.7 CFM) que le PAPST (11.2 CFM) pour un niveau de db quasi identique ( 16.9 au lieu de 16).

Je repasserai ici pour dire ce qu'il en est une fois commandé/reçu/installé ...
Message 65 sur 80
jm092
Aspirant

Dans mon cas, très satisfait de l'AcoustiFan après 2/3 semaines d'utilisation. Au débit minimum (1300 rpm je crois) vraiment aucun bruit, lorsqu'il tourne plus vite on entend légèrement à 1 mètre, plus de 1mètre on entend rien. Fixations souples effectivement incluse dans la boite , très simple à monter.
Message 66 sur 80
msevestre
Aspirant

Bonjour à tous

merci pour tous vos retours... toutefois j'aimerais savoir à quelles températures sont vos disques lors d'une charge d'utilisation assez importante (copie via réseau d'un volume de 4Go à 10Go ou après avoir streamé un film pendant 2h) ?

Le PAPST 612F/2L et l'Acousti AcoustiFan: DustPROOF 60mm semble bien à vous lire, mais leur CFM est bien inférieurs au ventilo d'origine, la question de leur efficacité se pose lors de charges/hausse de température.

Merci pour vos compléments d'infos.

Matt
Message 67 sur 80
jm092
Aspirant

Dans mon cas , la température a atteint environ 40° me semble t il après la copie de toute ma bibliothèque iphoto, qui fait environ 30 Go et cela sans que le ventilo se mette a tourner a fond. a noter par contre que je n'ai qu'un disque dans le NAS (WD green)
Message 68 sur 80
msevestre
Aspirant

Hello

merci de cette info.... donc c'est OK pour un disque

Dans mon cas, j'ai deux disques, donc ceux qui ont fait la modif et qui ont deux disques, je suis preneur de votre retour 🙂

Matt
Message 69 sur 80
duoser
Aspirant

J'ai deux disques, je ferai un retour détaillé dès j'aurai monté le nouveau ventilateur, à pleine charge I/O.

Je testerai aussi le montage inversé, certains ont remarqué un meilleur refroidissement en aspirant l'air extérieur plutôt qu'en rejetant l'air intérieur. J'ai comme l'impression que la forme en tunnel du ReadyNas se prête bien à ce flux inversé, au contraire des formes en tour (moins de zones de calme dans le boîtier grâce aux turbulences, meilleur brassage d'air). Simple hypothèse.
Message 70 sur 80
duoser
Aspirant

J'ai reçu ce matin le ventilateur ! Livraison rapide 🙂

Au niveau sonore ça me va, terminé le ouinement entêtant !

Je l'ai fixé non seulement avec les fixations souples livrées avec, mais aussi en intercalant l'espèce de joint silicone acheté en plus avec. comme ça pas de fuite ou de perte de flux d'air, et toujours un bon amortissement des vibrations.
J'ai recalibré le ventilateur d'un clic avec le panneau de contrôle.

Les résultats, pour ma config:
ReadyNAS Duo
Deux disques WD10EARS WD Caviar GP - 1.0TB (Attention: c'est du Green donc ils chauffent peu déjà)
Ventilateur AcoustiFan
Charge des disques avec grosse lecture plus copie d'un volume à l'autre (en local, logué ssh).
J'ai 20,5°C dans la pièce à mi-hauteur, disons 19°C pour là où est le NAS.

Montage à l'endroit (éjection d'air par l'arrière du NAS)
La température monte doucement et se stabilise à 37°C
Le ventilateur tourne entre 1660 et 1750 t/mn (pas franchement surveillé, que 3 relevés...)

Montage à l'envers (aspiration d'air par l'arrière) et divers petits trous derrière bouchés (pour éviter que l'air frais aspiré ne ressorte aussitôt)
La température monte jusqu'à 35°C
Le ventilateur tourne entre 1530, 1780, 1800, 2080 t/mn. (au moins 15 relevés)

De plus:
J'ai observé les flux d'air avec un filet de fumée : dans la pénombre avec de l'encens et une petite lampe 😎

Montage à l'endroit:
L'air est bien aspiré par là où il est sensé entrer, d'ailleurs ça se voit à la poussière accumulée sur les prises d'air et juste derrière les trous...
Une seule surprise: on s'imagine qu'à l'arrière il y a un cône d'air éjecté, hein ? Eh bien il y a un courant inverse au milieu du cône ! Oui, de l'air remonte contre le flux vers le boîtier, sur au moins 10cm à l'extérieur jusqu'au centre de la grille où ça ne ventile pas, avant de repartir dans l'autre sens avec le flux d'air éjecté, dans la zone ventilée (trous en arc de cercle). Amusant et sans grande conséquence je crois.

Montage à l'envers:
L'air sort surtout par les côtés avant, et tout de même un peu par la face avant mais c'est léger (j'aurais préféré plus).
NB: les trous des côtés vers l'arrière sont bouchés par un film, dès l'achat du NAS, et c'est une bonne chose. Je remarque que j'ai bien fait de boucher les petits trous à l'arrière (antivol, et ceux autour de la prise 12V) car un flux appréciable sort par les deux USB (au lieu de traverser le NAS). De même qu'à l'avant: sortie notable par l'USB, mais là ce n'est pas gênant. J'ai tenté de voir si le flux en façade pouvait être augmenté en bouchant les trous d'un côté: rien de concluant.

Ce montage à l'envers me permettra d'ajouter un filtre à air fait maison pour éliminer les poussières : un seul machin à adapter à l'arrière du boîtier, avec une grande surface de filtrage pour ne pas gêner l'aspiration et éviter un encrassage rapide.
Alors qu'avec un montage à l'endroit les entrées d'air sont si nombreuses que je ne vois pas comment installer un filtre.

Conclusion : (en plus du silence)
Pour mes deux disques ce ventilateur AcoustiFan a un débit largement suffisant, mais si les vôtres ne sont pas "Green" vous devriez avoir une T° plus élevée.
Le montage à l'envers pour aspirer l'air frais semble satisfaisant: 2°C de moins. (Dans ce cas ne pas oublier de boucher certains trous comme indiqué plus haut).
De plus le montage inversé peut permettre un filtrage efficace et pratique des poussières.

Et plus tard:
Si j'ai le courage je bricole une sorte de petit cône en carton pour éviter d'avoir le phénomène de contre-flux à l'intérieur du boitier (comme celui observé en dehors). Pas sûr que cela change beaucoup la circulation d'air...
Message 71 sur 80
GroSam
Aspirant

Super, depuis le temps que je me demandais ce qui était le mieux entre ventilateur monté en extraction (montage usuel) et monté en aspiration. J'aime aussi l'argument de la poussière.
Perso j'ai monté le noctua NF-R8 en extraction avec le réglage LNA : vitesse à 1315 rpm et T° : 37°C en idle (je dirais autour de 20°C d'ambiant dans la pièce). Suite à ce dernier message je changerai le sens du montage très bientôt...

PS : duoser, t'aurais des photos de tes mesures de lignes de flux 😄
Message 72 sur 80
duoser
Aspirant

GroSam wrote:
...
J'aime aussi l'argument de la poussière.
...
PS : duoser, t'aurais des photos de tes mesures de lignes de flux

Non mais j'ai des photos du filtre à air que j'ai créé ! 😄
Je les posterai ici.

Maintenant le NAS est bien rangé dans un coin sous l'escalier, derrière du bazar mais avec assez d'air. Je ne risque pas de l'entendre, personne ne va le bouger, il y aura de la poussière mais avec le filtre que j'ai crée j'en ai pour bien plus d'un an sans maintenance, après: aspirateur + lavage du filtre. Le NAS lui sera toujours nickel sans poussière. 😎

Bientôt je le ressortirai pour aménager le câblage: je pourrai faire des photos de flux... pas sûr que ça rende bien au niveau exposition, ou alors en pause longue... mais c'est intéressant comme test de photo.
Message 73 sur 80
slyooney
Aspirant

Bonjour à tous,

Je viens juste d'acquérir un readynas DUO.
Au premier démarrage, je me suis fait une frayeur (le bruit d'avion de chasse) mais le fait est qu'une fois lancé et configuré, le ventilo d'origine s'est calé à 1700 tr/min et là, je trouve qu'il ne fait pas plus tant de bruit que ça... Je le trouve meme relativement discret (mais je ne dors pas à coté)
Pourtant, il est équipé d'un disque Seagate Barracuda LP de 1.5 To qui n'est ni spécialement réputé pour sa discrétion, ni sa température...
Bref, tout ça pour dire que je vais essayer de lui coller un petit xilence 60 mm qui traine chez moi pour voir ce que ça donne.
Je vous ferai un petit CR car si ça le fait, car vu le prix ridicule du ventilo (3 euros) ça pourrait être la solution ultime si elle est efficace 😉
Message 74 sur 80
msevestre
Aspirant

Hello

par ailleurs, si tu pouvais faire une mesure de température avant et après modif sur un type d'utilisation identique (copie de 4/5Go de données par ex), ca serait super utile.

Matt
Message 75 sur 80
Statistiques de discussion