Répondre

Re: Fake sauvegarde

Limerick_fr
Guide

Fake sauvegarde

Bonjour à tous,

 

J'ai un ReadyNas Ultra 2 sur lequel est connecté un SSD raccordé en USB qui supporte la sauvegarde du ReadyNas depuis plusieurs années. Le firmware 6.10.8 est le dernier à jour.

 

Or en allant par hasard sur le SSD pour lister les fichiers, je me rends compte qu'il ne reçoit plus aucun fichiers depuis plusieurs mois alors que la sauvegarde s'effectue chaque jour sans erreur. Même chose quand elle lancée par l'interface. Tout semble fonctionner normalement alors qu'aucun fichier récent n'est transféré.

 

Aucun paramètre n'a été modifié par rapport à l'époque où tout fonctionnait comme attendu.

 

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi ce backup est devenu un fake ?

Message 1 sur 10

Solutions approuvées
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Limerick_fr 

Je constate que vous faites une sauvegarde rsync "push" de votre volume.

Il y a en effet eu un changement pour ce type de sauvegarde depuis le firmware 6.10.4.

Pourriez-vous vérifier si vous avez activé l'option "Multiple file systems" sous les paramètres avancés de votre tache ?

Note importante: il vous faudra également ajouter le mot clé "snapshot" dans les fichiers et dossiers à exclure si vous ne souhaitez pas  sauvegarder ceux-ci.

 

Pour référence, il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum en anglais à l'adresse https://community.netgear.com/t5/Using-your-ReadyNAS-in-Business/Backups-not-working-yet-status-says... 

 

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 10

Toutes les réponses
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Limerick_fr 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

Vous pouvez vérifier le status de votre sauvegarde et les fichiers copiés depuis le menu "Sauvegarder > roue dentée de configuration de la sauvegarde > Journal"

Vérifiez le type de sauvegarde utilisée, la destination, la date de la dernière exécution et son status.


Est-ce que les journaux font apparaître un message d'erreur ? Est-ce que vous arrivez à accéder aux données du disque en le connectant sur un ordinateur après l'avoir éjecté du NAS ?
 

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 2 sur 10
Limerick_fr
Guide

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Manuel_A et merci pour votre aide.

 

Oui je peux accéder sans problème au SSD attaché et c'est ainsi que j'ai pu voir qu'aucune donnée n'y avait été copiée depuis plusieurs mois alors que les journaux ne mentionnent aucune erreur (voir ci-dessous celui d'hier qui n'a rien changé)

C'est pour cela que je ne comprends pas ce qui se passe.

 

Backup Job Name: ReadyNAS vers Seagate
Backup Job Type: Incremental
Protocol: rsync
Backup Source: [volume:data]/
Backup Destination: [remote:rsync]/127.0.0.1::USB_HDD_2
Backup Start Time: Sun 19 Feb 2023 12:24:07
Backup Finish Time: Sun 19 Feb 2023 12:24:08
Backup Status: Success


sending incremental file list
sent 520 bytes  received 39 bytes  372.67 bytes/sec
total size is 0  speedup is 0.00

 

Message 3 sur 10
Limerick_fr
Guide

Re: Fake sauvegarde

Backup ReadyNAS.png

Message 4 sur 10
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Limerick_fr 

Je constate que vous faites une sauvegarde rsync "push" de votre volume.

Il y a en effet eu un changement pour ce type de sauvegarde depuis le firmware 6.10.4.

Pourriez-vous vérifier si vous avez activé l'option "Multiple file systems" sous les paramètres avancés de votre tache ?

Note importante: il vous faudra également ajouter le mot clé "snapshot" dans les fichiers et dossiers à exclure si vous ne souhaitez pas  sauvegarder ceux-ci.

 

Pour référence, il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum en anglais à l'adresse https://community.netgear.com/t5/Using-your-ReadyNAS-in-Business/Backups-not-working-yet-status-says... 

 

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 5 sur 10
Limerick_fr
Guide

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Manuel_A ,

 

Merci pour votre excellente réponse qui corrige bien mon problème.. qui n'est pas que le mien vraisemblablement à lire le thread que vous m'avez communiqué.

 

Il est tout de même surprenant que ce bug identifié il y a plusieurs mois, qui a été suivi par plusieurs versions de firmware n'ait jamais été corrigé et que les utilisateurs n'aient jamais été avertis alors que le système indiquait faussement que les données étaient sécurisées. Pas professionnel du tout !

 

Cela m'amène par ailleurs à une autre question. En cherchant à retrouver un moyen de sauvegarder mon ReadyNAS vers un SSD connecté en USB, j'ai vu qu'il était possible de passer par un "share: USB_HDD_2".

Cela semble fonctionner à peu près (je n'ai pas eu le temps de m'assurer de sa fiabilité). Quelle serait la meilleure et la plus fiable méthode en comparaison du "rsync" ?

 

Merci pour votre aide en tout cas !

Message 6 sur 10
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Limerick_fr 

En effet la configuration de la tache que vous utilisiez n'est pas documentée dans le manuel ou dans les KBs même si elle a été présentée sur la communauté dans le passé. Peut-être est-ce sur la communauté que vous l'aviez trouvée ?

La configuration recommandée est de simplement faire une copie "local vers local" en suivant ce KB https://kb.netgear.com/fr/29654/Comment-sauvegarder-des-donn%C3%A9es-de-mon-syst%C3%A8me-ReadyNAS-OS... 

Notez que pour l'étape optionnelle 2, il est sans doute préférable d'utiliser le système de fichier NTFS qui aura l'avantage d’être supporté par tous types de systèmes d'exploitation.

Pour ce qui est du problème de sauvegarde des sous volumes avec rsync, les release notes du firmware 6.10.4 y faisaient référence sous le titre "Rsync over SSH unable to back up sub volumes".  La tache fonctionnait et ne retournait donc pas d'erreur mais elle ne tenait pas compte du contenu des partages lorsque le chemin du volume était sélectionné. 

Voir https://kb.netgear.com/000062588/ReadyNAS-OS-6-Software-Version-6-10-4 

En tout cas, merci d'avoir accepté mon post comme solution.

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 7 sur 10
Limerick_fr
Guide

Re: Fake sauvegarde

Merci à vous, plutôt, @Manuel_A pour le détail et la pertinence de vos réponses.

 

Je n'ai plus qu'à lire tout ça et changer ma configuration pour la mettre au goût du jour.

EDIT : D'ailleurs petite question à ce sujet : puis-je faire cette modification en gardant les données déjà sauvegardées (et qui seront mises à jour), ou dois-je repartir de zéro en formatant le SSD et en refaisant une première sauvegarde complète ?

 

Bonne continuation à vous dans l'aide que vous apportez aux clients Netgear.

Message 8 sur 10
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Limerick_fr 

Il vous faudra reconfigurer une nouvelle tache de sauvegarde et choisir le bon chemin de destination. Je pense que vous avez sur la racine du disque SSD un répertoire appelé "data". C'est le répertoire qu'il vous faudra choisir pour copier les données avec les bonnes destinations

 

Par défaut, les nouvelles taches de sauvegarde font toujours une première copie complète de la source donc la nouvelle tache recopira toutes les données existantes. Par contre, il n'y aura pas forcément besoin de formater le disque ou d'effacer les données déjà présentes.

 

Vous avez néanmoins une option dans la tache de sauvegarde qui vous permettra de configurer la tache pour ne "jamais" faire de sauvegarde complète (onglet). Vous pouvez la sélectionner si vous ne souhaitez pas faire de sauvegarde complète.

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 9 sur 10
Limerick_fr
Guide

Re: Fake sauvegarde

Bonjour @Manuel_A 

 

Merci beaucoup pour votre support complet, tout est bien compris. La première sauvegarde reconnaîtra donc les fichiers déjà présents et s'épargnera un transfert complet des données pour celles identiques. C'est ce que je souhaitais confirmer.

 

J'ai en tout cas l'impression que ce thread pourra aider de multiples utilisateurs qui parcourront ce forum, surtout ceux qui découvrent tout à coup que leur données ne sont en fait plus sauvegardées depuis la mise à jour du firmware vers la version 6.10.4

 

Merci encore et bonne continuation à vous.

Message 10 sur 10
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 4033 visites
  • 3 compliments
  • 2 en conversation