Répondre

La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

fred02
Aspirant

La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte car j'ai un problème de reconstruction, j'espère que vous pourrez m'aider :

 

Après avoir perdu un disque dur il y a peu de temps, j'ai évidement décidé de le remplacer rapidement pour ne pas perdre mes 9To de données (n'ayant pas les moyens d'avoir un second NAS de sauvegarde).

J'ai donc commencé par changer le disque, et la, premier problème, rien ne s'est passé. J'ai donc essayé de faire les choses manuellement (j'ai selectionné le disque, cliqué sur Formater, puis sur élément de rechange global, et comme rien ne semblait répondre, j'ai cliqué sur redémarrer et je suis allé faire un tour). A mon reour, j'ai vu sur le log :

Sat Apr 21 2018 20:33:10	Volume: L'état du volume data est Degraded.
Sat Apr 21 2018 18:24:16	Système: Le système redémarre.
Sat Apr 21 2018 18:17:52	Volume: Disque du canal 4 converti en disque de rechange global.
Sat Apr 21 2018 18:16:43	Volume: Format de disque terminé sur le canal 4.
Sat Apr 21 2018 18:10:58	Disque: Le modèle de disque : xxxxxx numéro de série : xxxxx a été ajouté au canal 4 de l'unité principale.

Puis pas mal de messages inutiles, et le lendemain, à force d'essayer des trucs, j'ai enfin eut le message de reconstruction normal

Volume: La resynchronisation du volume xxxxx a commencé.

Sauf que 2h plus tard j'ai eut

Volume: La resynchronisation est terminée sur le volume xxxxx. Toutefois, le volume est toujours détérioré

J'ai essayé de redémarrer le NAS, et aussi d'enlever et remettre le disque pour relancer la procédure, à chaque fois le même resultat. Je me suis dit que le problème venait peut-être du nouveau disque dur, mais après les tests avec les outils constructeurs, il apparait comme fonctionnel...

Dans système/volume je peux voir :

Etat du disque : Unknown

Disque en bleu (Raid5) mais pas de pastille verte (rechange)

PS : Tout le long de la procédure, et encore maintenant, mes données sont disponibles donc aucun problème sur les 3 autres disques

 

Voilà, je crois que j'ai tout dis, merci d'avance pour votre aide

Model: RN104|ReadyNAS 100 Series
Message 1 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @fred02,

 

Avant toute manipulation sur le ReadyNas il faut toujours faire une copie de sauvegarde des données sur un disque dur externe pour éviter la perte des données.

 

Je vous joins un article concernant l'expansion de la capacité.

 

How can I expand the storage capacity of an existing volume on my ReadyNas OS 6 storage system ?

 

Avez-vous essayé de joindre nos collègues du support technique ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 5
fred02
Aspirant

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @PatrycjaG,

 

Tout d'abord, merci pour votre message.

 

Comme je l'ai dis précédemment, je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter 9To de stockage supplémentaire, j'avais donc simplement opté pour un raid5 (c'est mieux que rien).

Pour ce qui est de votre article sur l'expansion de capacité, je ne vois pas trop le rapport, je ne veux pas augmenter ma capacité de stockage, je veux juste remplaçer un disque défaillant.

 

Et pour répondre à votre dernière question, non je n'ai pas contacté l'assistance technique car mon achat date d'il y a plus de 90 jours.

 

 

Message 3 sur 5
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @fred02,

 

 

Pouvez-vous m'envoyer en message privé les logs du ReadyNas ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 4 sur 5
fred02
Aspirant

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @PatrycjaG

 

MP envoyé hier soir.

J'en profite pour vous montrer un screenshot, ça peut peut-être vous orienter :

Capture d’écran 2018-05-31 à 20.34.32.pngMerci d'avance pour votre aide

Message 5 sur 5
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 1787 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation