Répondre

La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

fred02
Aspirant

La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte car j'ai un problème de reconstruction, j'espère que vous pourrez m'aider :

 

Après avoir perdu un disque dur il y a peu de temps, j'ai évidement décidé de le remplacer rapidement pour ne pas perdre mes 9To de données (n'ayant pas les moyens d'avoir un second NAS de sauvegarde).

J'ai donc commencé par changer le disque, et la, premier problème, rien ne s'est passé. J'ai donc essayé de faire les choses manuellement (j'ai selectionné le disque, cliqué sur Formater, puis sur élément de rechange global, et comme rien ne semblait répondre, j'ai cliqué sur redémarrer et je suis allé faire un tour). A mon reour, j'ai vu sur le log :

Sat Apr 21 2018 20:33:10	Volume: L'état du volume data est Degraded.
Sat Apr 21 2018 18:24:16	Système: Le système redémarre.
Sat Apr 21 2018 18:17:52	Volume: Disque du canal 4 converti en disque de rechange global.
Sat Apr 21 2018 18:16:43	Volume: Format de disque terminé sur le canal 4.
Sat Apr 21 2018 18:10:58	Disque: Le modèle de disque : xxxxxx numéro de série : xxxxx a été ajouté au canal 4 de l'unité principale.

Puis pas mal de messages inutiles, et le lendemain, à force d'essayer des trucs, j'ai enfin eut le message de reconstruction normal

Volume: La resynchronisation du volume xxxxx a commencé.

Sauf que 2h plus tard j'ai eut

Volume: La resynchronisation est terminée sur le volume xxxxx. Toutefois, le volume est toujours détérioré

J'ai essayé de redémarrer le NAS, et aussi d'enlever et remettre le disque pour relancer la procédure, à chaque fois le même resultat. Je me suis dit que le problème venait peut-être du nouveau disque dur, mais après les tests avec les outils constructeurs, il apparait comme fonctionnel...

Dans système/volume je peux voir :

Etat du disque : Unknown

Disque en bleu (Raid5) mais pas de pastille verte (rechange)

PS : Tout le long de la procédure, et encore maintenant, mes données sont disponibles donc aucun problème sur les 3 autres disques

 

Voilà, je crois que j'ai tout dis, merci d'avance pour votre aide

Model: RN104|ReadyNAS 100 Series,RN10400|ReadyNAS 100 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @fred02 ,

 

Pour la première partie vous avez  simplement fait une erreur en choisissant "élément de rechange global​​​​​​​". Cela signifie que le disque est considéré comme une pièce de rechange qui ne sera ajoutée que si un autre disque tombe en panne. Le lecteur sera ajouté automatiquement si on laisse le ReadyNAS en "X-RAID" par défaut.

How do I replace a disk in my ReadyNAS OS 6 desktop storage system?

Pouvez-vous vérifier et vous assurer que X-RAID est activé (bouton vert sur la droite dans "Système" - "Volumes"). Le lecteur devrait être automatiquement ajouté si possible. Vous pourriez le formater si besoin est.

Vous pourriez avoir un autre affichage si le Flex-RAID est activé (pas de bouton vert), alors il pourrait y avoir une option manuelle pour ajouter le lecteur au volume lorsque vous cliquez dessus dans la vue.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
fred02
Aspirant

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour Valérie et avant toute chose merci pour votre réponse.

 

Pour répondre a vos questions, oui le mode X-Raid est bien activé (je n'ai rien touché)

 

Voici un screenshot, ça peux peut-être vous orienter :

Capture d’écran 2018-05-31 à 20.34.32.png

Merci d'avance pour votre aide 

 

 

Message 3 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @fred02 ,

 

Je pense que quelque chose s'est passé pendant la synchronisation initiale du nouveau disque et il montre maintenant un état incorrect. Il est difficile de dire exactement ce qui se passe sans vos logs. Nous pouvons sûrement vous aider mais pour cela je vous conseille d'appeller le Support technique .

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
fred02
Aspirant

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @ValerieD

 

Si j'ai bien compris, le support technique coûte 50€ et c'est un numéro US ?

Message 5 sur 6
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: La resynchronisation est terminée, toutefois le volume est toujours détérioré

Bonjour @fred02 ,

 

Normalement vous devriez avoir un numéro français et non US.

​​​​​​​Vous avez suivi le processus à la lettre?

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2802 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation