Répondre

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Ca dépend du type d'utilisateur, moi je prefere lecteur réseau

Message 26 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Les snapshots ne sont pas gourmand en espace puisqu'ils sont basé sur la metadata. 

Tu peux dire par exemple, je veux un snapshot tous les jours a 20h et garder 7 jours de snapshots

Capture.JPG

Message 27 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

D'accord, mais du coup on avait parler du DUO pour les backup, je rsync directement mes dossiers racines vers le DUO ou je rsync le dossier Snapshot ?

Ou même les deux?

 

Merci à toi

Message 28 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Tu Rsync le répertoire racine, n'active pas le Allow Snapshot access car sinon ton Duo va etre saturé.

Le Allow snapsot access permet par exemple a un utilisateur MAC a accéder aux snapshots mais ces donnees que tu vois dans ce repertoire ne sont pas réellement présentes, c'est le lien de la metadata vers les blocs qui sont en fait presenté.

Mais rien ne t'empeche d'activer Allow access to Windows Previous Versions

Message 29 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Hello jonjonoo,

 

Bon, dossiers transférés sur le RN312, droits d'accès configurés, je vais maintenant me mettre sur le plannification des Rsync et mettre en place les snapshots.

 

Sauf qu'avant je dois vider mon NAS DUO, problème : de nombreux messages d'erreur lorsque je veux supprimer des dossiers et principalement les vieilles sauvegardes, pas de droit d'accès "only Unix_user\root".

 

Alors j'avais eu ce problème sur le RN312 lorsque j'avais fait le transfert, mais via la page d'administration du RN312 j'avais pu supprimer facilement les dossiers.

La, mon problème c'est que je ne trouve pas sur la page d'administration du DUO un endroit pour supprimer mannuellement des dossiers, est-ce qu'il y en a un ? Où puis-je le trouver?

 

Petite question également, est-il possible de ne plus afficher le NAS DUO sur le réseau (du moins qu'il ne soit pas visible par les postes Win7) mais de le garder actif ?

 

Je te remercie

Message 30 sur 39
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Fais un Factory Reset de ton DUO pour qu'il soit bien propre http://kb.netgear.com/24874/How-do-I-access-the-boot-menu-on-my-ReadyNAS-Duo-NV-NV-X6-or-600?cid=wmt...

 

Pour le cacher du réseau tu pourrais mettre une classe d'IP différente mais je ne te le conseille pas. Oui il est vu du réseau mais personne ne pourra y accéder puisque tu aurras mis en place les ACL

Message 31 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

J'ai également mon NAS DUO qui se rempli depuis quelques heures... j'avais plus de 50 Go de disponibles et la ça chute et j'en suis à 9 Go actuellement... pourtant je n'ai rien transféré dessus...

 

EDIT: du coup en faisant un factory reset comme tu me le conseilles, le problème sera résolu.

Message 32 sur 39
dkparis
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour,

Un Nas lent ne peut être dû qu'un seul problème : secteurs défectueux sur un des deux disques. Même si les utilitaires du NAS n'indiquent rien. Cela ne veut en ausun cas dire que les disques sont en bonne santé. Il faut savoir que les utilitaires du Raid se basent sur les informations SMART provenant des disques (une espèce de Contrôle Technique sur les disques). Ce contrôle est basé sur des informations statistiques et non pas sur l'état réel des disques. Je vous conseille de tester les disques sééparément du boîtier (attention de ne pas changer l'ordre des disques). Afin d'éviter une récupération de données chez un professionnel, essyaer de remplacer vos disques par des disques clones (secteur-à-secteur). 

 

 

Message 33 sur 39
cdabv
Aspirant

Re : Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour dkparis,

 

Merci pour ta réponse, je vais me pencher un peu la dessus.

Toute fois je pense que le NAS DUO était un peu vieux et niveau performance (en terme de processeur et de RAM) c'était assez faible comparé au nouveau NAS.

La tout est fluide et rapide !

 

Bonnes fêtes de fin d'année

Message 34 sur 39
BRUNOCAPELLI
Aspirant

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Pas possible de le transformer en USB? plus d'usage de la mise en réseau

Message 35 sur 39
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Bonjour @BRUNOCAPELLI ,

 

 

Si j'ai bien saisi votre question, en fait les ports USB servent a faire des backup sur des medias externes, on ne peut se servir du NAS comme d'un disque dur externe.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 36 sur 39
dkparis
Aspirant

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?

Un NAS, de la part de son, est un support de stockage en réseau (Network access Storage). Donc, il n'est accessible que par le réseau via un câble Ethernet ou Wifi selon le modèle. Les ports USB sont utilisés uniquement pour connecter autres périphériques d'extension, accessibles également par le réseau. Le NAS est donc assimilé à un disque externe mais accessible uniquement par le réseau.

Cordialement

Message 37 sur 39
jak0lantash
Mentor

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?


@BRUNOCAPELLI wrote:

Pas possible de le transformer en USB? plus d'usage de la mise en réseau


Il serait plus intéressant d'acheter directement un DAS, si c'est ce que tu cherches.

 

Contenu supprimé par moderateur

 

Sinon, il y a des NAS QNAP qui font aussi DAS (tu peux y accéder en USB et via le réseau) : TS-451+ et TS-251+

Message 38 sur 39
jak0lantash
Mentor

Re: Lenteur ReadyNAS Duo, disque dur HS ?


@jak0lantash wrote:

Contenu supprimé par moderateur


.........

 

Alors, pour ne pas faire de "publicité" pour le géant Américain de la distribution qui a un site de vente Français :

@BRUNOCAPELLI

Si tu cherches "boitier usb raid" sur le site en question, tu pourras trouver des bons exemples de ce qu'est un DAS (Direct Attached Storage). Un boitier dans lequel tu peux mettre un ou plusieurs disques durs et qui se branche en USB (ou Thunderbolt d'ailleurs), et qui peux parfois fournir des fonctionnalités de RAID, tout comme les ReadyNAS.

Sinon, tu peux aussi chercher ces mots-clés sur le site du géant Américain de la recherche sur Internet.

 

Contenu supprimé par moderateur

Message 39 sur 39
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 38 réponses
  • 8719 visites
  • 0 compliments
  • 6 en conversation