Répondre

NETGEAR ReadyNAS NV+ v2 RND4000 complètement bloqué

La_Sentinelle
Initiate

NETGEAR ReadyNAS NV+ v2 RND4000 complètement bloqué

Matériel utilisé :

NETGEAR ReadyNAS NV+ v2 RND4000

4 HDD de 2 To chacun

RAID 5

Pourcentage occupé : 20 %

-----

Bonjour à toute la communauté,

Je suis désespéré et je ne sais comment réagir (L'homme sage est celui qui admet ses limite).

-----

Samedi 18/07 après avoir allumé mon matériel informatique, j'ai remarqué que le NAS ne fonctionnait pas correctement.
J'ai reçu un message de sa part m'informant un incident était intervenu et qu'il serait nécessaire de resynchroniser les volumes.
Dans la nuit de samedi à dimanche avant d'aller me coucher je décide de lancer cette opération de resynchronisation des volumes.


A la suite de ça, ce message est apparu dans ma messagerie soit :
RAID sync started on volume C.
[Sun Jul 19 00:18:41 CEST 2020]

Dimanche matin (alors que j'avais laissé le PC et le NAS tourner toute la nuit), j'ai constaté que le bouton ON/OFF clignotait,
Que Les 4 voyants verts correspondant à chaque HDD respectifs soit 1 - 2 - 3 - 4 étaient désespérément éteint,
Que l'afficheur digital en bas du NAS était également éteint !

De part le fait, aucune indication lisible sur un problème quelconque...

Plusieurs heures après ce constat et comme rien ne se passait j'ai voulu éteindre le NAS comme d'habitude par un appui d'environ 5 secondes sur la touche ON/OFF.
Rien y a fait, aucune réaction suite à cette manip.
Le NAS n'a jamais voulu s'éteindre malgré des appuis très long sur cette touche pour au moins voire dépassant même la minute.

Ne pouvant faire autrement, j'ai débranché le cordon d'alimentation du NAS afin de l'éteindre.

Ensuite, j'ai redémarré le NAS comme d'habitude.
Hélas, après un long moment j'ai constaté que ce dernier n'affichait aucun voyant correspondant au 4 HDD,
Que l'afficheur était toujours éteint et que par le fait aucune indication sur ce dernier n'était accessible.

Habituellement, après chargement et stabilisation des HDD, l'afficheur indiquait l'adresse IP.

POUR INFO : A ce stade, mon PC ne détecte plus le NAS dans la section "Favoris réseau"

Depuis je n'ai absolument plus aucun accès à mon NAS.

Aussi, pour couronner le tout, lorsque j'ouvre le logiciel de communication avec le NAS soit 'RAIDar" il apparaît une fenêtre d'informations que je n'avais jamais vu (cela ressemble à des conseils pour une première installation...).
Habituellement, après avoir lancé cette application il m'était proposé de m'identifier et d'inscrire le mot de passe afin de rentrer dans la console de configuration.

Le NAS n'est absolument plus reconnu voire invisible de mon PC et de lui même car maintenant, le NAS affiche inexorablement ce message :
Booting...
Found bad disk
et toujours aucun voyant sur la présence des 4 HDD

Depuis, le seul moyen de l'éteindre est de débrancher le câble secteur.

Pour voir, j'ai retiré les 4 HDD puis redémarré le NAS.
Il affiche le message suivant : Booting... ERR: No disks et les 4 voyants verts clignotent à nouveau ensemble au même rythme ainsi que le bouton ON/OFF

A ce stade uniquement, la procédure d'extinction refonctionne normalement en appuyant 5 secondes sur le bouton ON/OFF.

Le constat que je fais :
Il semble que la présence des HDD bloquerait le NAS ?
Les 4 HDD auraient-il faillis en même temps ?
Le Micro logiciel du NAS serait-il corrompu ou altéré ?
Faut-il faire un « reset » du NAS d'usine par défaut avec ou sans les HDD dedans ?
Après un « reset » le NAS va-t-il formater les HDD (actuellement chargés à 20%) ?

Conclusion, je suis en état de sidération face à cet événement totalement inattendu !

Pour l’instant, je n’ai absolument rien entrepris juste de l’observation et constatation uniquement.

Du reste, je ne sais pas comment réagir, à ce stade ça me dépasse et me rends bien compte que cela requière des compétences que je n’ai pas.

PS :
en janvier 2020, j’avais mis de côté (sans aucune modification) les 2 HDD qui étaient en place avant de procéder au RAID 5.
Il m’est venu à l’esprit de les remettre dans le NAS pour tester et voir ce qui se passe (mais je ne l’ai pas fais)…
Cependant, c’est 2 HDD vont-ils être reconnus, formatés ou autres ?
Mais ceci dit, dans le doute je n'ai rien entrepris.

Avec tous mes remerciements anticipés à toute la communauté.

 

Bien cordialement

Model: ReadyNAS-NV+|ReadyNAS NV+
Message 1 sur 3
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: NETGEAR ReadyNAS NV+ v2 RND4000 complètement bloqué

Bonjour @La_Sentinelle,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Malheureusement au vu de la situation et afin de ne prendre aucun risque au niveau de la sécurité de vos données, je pense que le mieux est de directement contacter nos collègues du support technique.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 3
La_Sentinelle
Initiate

Re: NETGEAR ReadyNAS NV+ v2 RND4000 complètement bloqué

Bonjour Patrycja,

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème de NAS.

Cependant, je ne parviens pas à joindre le service technique car (sauf erreur) il faut indiquer le N° de série de l'appareil (ce qui ne pose aucun problème de ma part) mais hélas en fin de démarche, je ne peux aller plus loin car il m'est spécifié que le NAS est hors garantie vue l'âge.

En effet c'est un modèle qui remonte à l'année 2011.

Du coup j'ignore s'il existe un N° téléphonique qui me conduirait directement au service technique Netgear sans passer par ces formalités en ligne.

Il y a quelque jours, j'ai appelé le support technique de Netgear au 01 85 14 80 96 en sélectionnant le menu 1 - 2 - 1 - 5

J'ai eu un agent téléconseillé en ligne qui malgré toutes ses connaissances à reconnu qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers le service technique qui a sûrement plus de compétence que lui en composant le même N° de téléphone suivi du menu 1 - 2 - 2.

Hélas après ce choix établi, je ne peux aboutir...

A l'heure de ce message, je n'ai toujours rien modifié, le NAS est dans le même état depuis dimance dernier.

Bien cordialement

Francis

 

Model: ReadyNAS-NV+|ReadyNAS NV+
Message 3 sur 3
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 2 réponses
  • 1127 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation