Répondre

Passage de diques de 1To à 6To

ITsol
Aspirant

Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour à tous.

j'ai un readynas 3130 en 6.60 avec des disques de 1To. je veux passer en disque de 6to. D'apres la procedure , il suffit d'enlever un disque et de le remplacer par un nouveau et le Nas se debrouille pour reconstruire le RAID.  quand je fait cela, le nouveau disque n'est pas reconnu.

J'ajoute que comme j'ai une sauvegarde je peux tout ecraser sur le Nas sans crainte. n'est il pas possible d'inserrer les 4 nouveaux disques d'un coup ?

quand je le fait aucun disque n'est reconnu !

une idée ?.

Merci d'avance

Model: RN3130|READYNAS 3130 1U 4-Bay
Message 1 sur 33

Solutions approuvées
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour,

j'ai recommencé la destruction des volumes, puis le formatage et la reconstruction du RAID; 6h , de traitement et là ça fonctionne.

tant mieux , mais c'est quand meme tres laborieux. Que cela ne fonctionne pas à tous les coup est vraiment penible.

Merci pour votre aide et soutien.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Model: RN3130|READYNAS 3130 1U 4-Bay
Message 30 sur 33

Toutes les réponses
ITsol
Aspirant

Re : Passage de diques de 1To à 6To

au bout de trois redemarrage le disque est reconnu . mais reste l'icone reste noire 'dans l'interface Web' au lieu de vert. je suis en xraid. Comment savoir si le nas a commencé la reconstruction ?

Model: RN3130|READYNAS 3130 1U 4-Bay
Message 2 sur 33
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour @ITsol

 

Si la synchronisation est en cours vous avez un message dans Raidar. Patientez jusqu’à ce que la synchronisation se termine avant de changer le deuxième disque.

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 3 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Je suis passé de 8 à 14 To sans soucis!

Ils faut etre patient!

Message 4 sur 33
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour 🙂

 

@aalexandrebeta  Merci pour votre participation sur la communauté

 

@ITsol Avez-vous réussi à remplacer vos disques ?

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 5 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Quand on extraie un HDD le systeme passe de redondant à dégradé puis repasse en redondant quand cette étape est terminée. Ensuit quand le dernier disque du volume est remplacé le volume passe de redondant à nouvelle volumétrie!

Message 6 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour ,désolé pour le retard j'etais en vacances.

 

non je n'ai pas reussi , le Raid tente de se reconstruire pendant des heures et à la fin j'ai le message racine corrompue . j'ai essayé 3 ou 4 fois deja !

une autre idée ?

Merci d'avance

Message 7 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Le DD était neuf ou pas?

Sinon étant un peu crétin comparé aux geeks de NG à l'étage supérieur, je fais appel aux connaissances largement supérieures aux mienes!

@ITsol  Bonne chance!

Message 8 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

oui disque neuf, j'ai 4 disques tout neuf et j'ai fait le test avec chacun d'entre eux !

Model: RN3130|READYNAS 3130 1U 4-Bay
Message 9 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Tus as une sauvegarde de toutes tes données?

Si oui et bien tu mets tous tes disques et tu recrés un array.

Message 10 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

oui j'ai une sauvegarde .

alors si je change tous les disques et que je boot, aucun disque n'est reconnu et le systeme ne monte pas, (meme si je fais un reset usine)

si je mets un disque neuf avec les 3 vieux, il tente de recreer le Raid et fini par me dire que la racine est corrompu .... des heures et des heures que j'essaye dans tous les sens !!!

 

 

Message 11 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Donc dans ce cas la il faut que tu ailles dans la page volumes et tu supprimes tous les volumes et ensuite tapes DESTROY. normalement ca devrait résoudre tous tes souccis et tu peux meme faire un factory reset!

Tiens moi au jus!

Message 12 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

j'insert le nouveau disque . il reste noir et sans la petite lampe verte (dans l'interface web) les autres sont bleus.

je detruit le volume , je redemarre. tous les disques deviennent noirs avec une petite led verte sauf le nouveau.

je reconstruit le volume, les disques deviennent rouge sauf un, le nouveau qui reste noir !

raid.png

Message 13 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Une solution radicale est formater tous les HDD en ecrivant des zero, ensuit tu reinseres les HDD et normalement tout doit etre OK.

Destroy, RAZ et je pense que cela suffira!

tiens moi au jus.

Le soucis c'est que lors de la tentative de reconstruction l'unité ecrit sur le DD!

Message 14 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

impossible de reformater , j'ai systématiquement un message d'erreur comme quoi le disque doit faire parti du volume. mais comme je ne peux pas l'ajouter au volume je ne m'en sors pas !

c'est tres frustrant , des heures et des heures a essayer dans tous les sens !

Message 15 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Tu extraits les DD tu les intalles dans un PC tour tu installe un soft constructeur DD format bas niveau ecriture de zéros et tu réinstalles les DD dans ton unité!

quand c'est fait tu dois pouvoir refaire tout ce que tu veux.

Message 16 sur 33
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour @ITsol

Bonjour @aalexandrebeta

 

@ITsol avez-vous essayé un Factory reset avec 4 nouveaux disques ? Ou 1 seul disque ?

 

How do I access the boot menu on my ReadyNAS 3130/3138 storage system?

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 17 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

j'ai fais les deux test !

4 nouveaux disques

1 nouveau

3 anciens+ 1 nouveau

ça ne passe pas.

Message 18 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

As-tu reformaté bas niveau zero writting les anciens?

Message 19 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

non, j'en suis là.

je vais reformater les disques en bas niveau

et je vous dis

Message 20 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Il faut le faire pour repartir sur des bases propres.

J'ai un 316 et j'avais un Raid 1 à 4TB que j'ai fait passé à 6TB les vieux 4 ont été zero writé puis inséré dans les nouveaux 4TB des deux arrays de 4TB et tout s'est passé normalement.

L'OS NG 6 parait un peu pénible comme cela manque de souplesse, mais solide, donc il faut etee méthodique et travailler proprement.

J'en ai fait les frais quand il y a 2 j'ai configuré mon device. J'ai du m'y reprendre à 3 fois. Et depuis RAS.

Si tu as des questions shoot!

Message 21 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

j'ai oublié les fait de mettre un HDD dans une baie t'oblige en cas de pb à le reformater!

Message 22 sur 33
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Bonjour @ITsol

Bonjour @aalexandrebeta

 

Si vous mettez un disque dans le NAS que se passe-t-il ? Qu’est-ce que vous voyez sur Raidar ? Combien de temps vous attendez avant de dire que « ça ne passe pas » ? Pourriez-vous nous envoyer des captures d’écran ?

 

Pour le factory default vous suivez bien les instructions de l’article que je vous ai envoyé ?

 

Est-ce qu’il est possible de démarrer le NAS en mode Tech support sans disques ?

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 23 sur 33

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

@ITsol  as-tu des nouvelles?

Message 24 sur 33
ITsol
Aspirant

Re: Re : Passage de diques de 1To à 6To

Apres une bagare avec seagate ,j'ai fait changer un 1 disque pour voir .et ça a fonctionner.

du coup il me reprenne les 4 disques

4 disques tout neufs qui ne fonctionnent pas ! difficile a croire mais c'est ç'etait ça le probleme.

 

Model: ReadyNAS Photos II|,RN3130|READYNAS 3130 1U 4-Bay
Message 25 sur 33
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 32 réponses
  • 5974 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation