Répondre

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

asimonnet
Tutor

Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour à tous,

 

je fais part de mon problème ici, en effet depuis quelques temps j'ai quelques lenteurs sur mon NAS. Lorsque je vais sur l'état des disques tout est ok, par contre quand je vais voir les infos SMART, sur le disque 2 et 3, j'ai pas mal d'erreur de lecture (mais pas en ecriture).

Egalement je fais du RAID scrubbing une fois par semaine et ces derniers temps, cela mettait plusieurs jours a le faire alors que d'habitude faut compter moins de 1 jour.

 

Je vous joins la copie des infos SMART des disques, j'ai commander des disques pour pouvoir remplacer les deux, mais j'ai décider de faire une copie de sauvegarde de tout le NAS. Sur le disque 3 le taux d'erreur en lecture augmente considérablement depuis que j'ai lancer des copies.

 

Est ce si grave que ça ? Faut il que je continue la sauvegarde ou alors tout arrêter et lancer la reconstruction des disques lorsque je les aurais reçu ? Lorsque je vais recevoir les disques, vaut il mieux que je remplace d'abord le 3 puis le 2 ou l'inverse ?

 

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

 

Model: ReadyNASRNDU4000|ReadyNAS Ultra 4 Chassis only
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @asimonnet,

 

Vous pouvez en effet remplacer le disque qui génère le plus d'erreurs et ensuite l'autre.

 

Par contre, remplacez un disque à la fois.

Attendez que le volume resynchronise vos données avant de remplacer un autre disque. Si vous essayez de remplacer plusieurs disques à la fois, le système se bloquera.

 

Si le volume contenant le disque défaillant utilise une configuration RAID protégée, le système synchronise automatiquement le volume à l'aide du nouveau disque.

La resynchronisation peut prendre plusieurs heures, en fonction de la taille du disque.

 

Ne lancez donc pas de Raid Scrubbing.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 8

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @asimonnet,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

A quoi le ReadyNas est-il connecté ? A un routeur , à un switch ?

 

A quoi est connecté le périphérique qui accède aux données ? Est-il connecté en wifi ou en câble ? Quelle est la vitesse de connexion ?

 

Quel système d'exploitation utilisez-vous ?

 

Est-ce que l'option Jumbo Frames est-elle activée ? Si oui, désactivez la.

 

Avez-vous essayé avec un autre protocole par exemple ftp pour comparer ?

 

Pouvez-vous m'envoyer les logs en message privé ?

 

Pouvez-vous m'envoyer une copie écran de l'option Performance options en message privé ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
asimonnet
Tutor

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour et merci de votre réponse,

 

Le NAS est connecté a un switch et le PC est connecté en RJ45 sur le même switch, le tout en Gigabit en Full Duplex.

J'utilise Windows 8.1 et les Jumbo Frames sont désactivés.

Je n'ai pas encore essayer en FTP, mis les lenteurs d'accès se font lorsque j'ouvre un dossier et que le listing du répertoire se fait, ensuite cela le fait moins.

Je vous envoi les logs et la copie d'ecran en MP des performances.

 

Cordialement,

Message 3 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @asimonnet,

 

Merci pour votre retour.

 

Le problème viendrait donc uniquement lors de l'ouverture d'un dossier et de son listing.

Cela peut-être normal s'il y a beaucoup de données dans les dossiers.

Quel est le volume des données dans les dossiers ?

 

Je peux voir également que votre firmware n'est pas à jour. Vous avez la version 4.2.20 alors que la dernière version est 4.2.30.

Je vous conseille donc de le mettre à jour. Vous pouvez le trouver sur notre centre de téléchargement.

Attention à le faire par étape et ne pas passer directement de celui que vous avez au dernier.

 

Vous pouvez également essayer de créer de nouveaux dossiers avec les données de ceux existants afin de les alléger et donc de gagner du temps.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 8
asimonnet
Tutor

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour,

merci de votre réponse, pour la mise a à jour, cela est prévue après la sauvgarde de toutes les données sur les disques. Je procederai étape par étape lors de la mise a jour comme vous m'avez indiqué.

 

Pour ce qui est des dossiers et de leur taille, cela est très variable selon les dossiers, hors le problème de latence existe depuis peu, alors que le volume de données était déja présent depuis plusieurs années.

Je suspecte un dysfoctionnement disque comme évoqué sur le premier post, j'ai fourni un imprime écran de l'état SMART du 3eme disque et les erreurs en lecture ne font qu'augmenter.

 

Une dernière question je dois remplacer 2 disques sur 4 de mon NAS, l'un générant plus d'erreur que l'autre, comment me conseilleriez vous de procéder ?

D'abord celui qui génère le plus d'erreur de lecture, ou l'inverse ? Pour la reconstructon du RAID (en X-RAID2) je dois débrancher le disque dur a chaud et rebrancher le nouveau a chaud également ?

et dois je lancer un Raid Scrubbing avant de brancher le nouveau disque ?

 

Merci

 

Cordialmement,

Model: ReadyNASRNDU4220|ReadyNAS Ultra 4
Message 5 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @asimonnet,

 

Vous pouvez en effet remplacer le disque qui génère le plus d'erreurs et ensuite l'autre.

 

Par contre, remplacez un disque à la fois.

Attendez que le volume resynchronise vos données avant de remplacer un autre disque. Si vous essayez de remplacer plusieurs disques à la fois, le système se bloquera.

 

Si le volume contenant le disque défaillant utilise une configuration RAID protégée, le système synchronise automatiquement le volume à l'aide du nouveau disque.

La resynchronisation peut prendre plusieurs heures, en fonction de la taille du disque.

 

Ne lancez donc pas de Raid Scrubbing.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 8
asimonnet
Tutor

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @PatrycjaG 

 

J'ai bien remplacé les deux disques par de nouveau, un à la fois pour permettre la reconstruction du RAID. Cela m'as permis de ne plus avoir les lenteurs d'accès dans les dossiers. J'ai également procéder aux mises à jour, pas à pas de chaque version comme vous m'avez préconisé et tout est bon sur le NAS.

 

Sur un volume de presque 8To (4 disques), il faut compter environ 20h de resynchronisation en X-RAID2 pour chaque disques.

 

Je vous remercie pour vos conseils et mon problème est désormais reglé.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Alexis

Model: ReadyNASRNDU4000|ReadyNAS Ultra 4 Chassis only
Message 7 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de disque sur le NAS, erreur SMART

Bonjour @asimonnet,

 

Je suis ravie de savoir que votre problème soit résolu et d'avoir pu vous aider 🙂

 

N'hésitez pas à revenir sur la communauté si vous avez d'autres questions 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 3120 visites
  • 3 compliments
  • 2 en conversation