Répondre

Re : Récupérer données

nico33
Aspirant

Récupérer données

Bonjour

 

Suite a une defaillance de mon Readynas 104

J'ai racheté le même , afin de pouvoir remettre mes 4 disques et récupérer mes données.

Je le pensais ...hélas j'ai incerer un premier disque.. le nas c'est initialisé sans probleme ...mais plus de données sur le disque.

 

Il me reste les 3 autres disques qui non pas été formatés...comment puis je faire pour récupérer mes données.

 

A votre bon coeur ..si vous avez un solution...

 

merci

Model: RN104|ReadyNAS 100 Series,RN10400|ReadyNAS 100 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Récupérer données

Bonjour,

 

Par défaut to NAS est en mode X-raid c'est a dire qu'il répartit tes données sur 3 disques et crée une parité sur le 4eme.

En ne mettant qu'un seul disque, le NAS n'est pas capable de reconstruire le volume, il lui en faut 3 au minimum.

En bootant avec les 4 disques tu devrais pouvoir accéder aux données.

Par mesure de précautions tu peux toujours appeller le support technique pour avoir un audit de récupération des données.

Message 2 sur 11
nico33
Aspirant

Re : Récupérer données

Merci jonjonoo

 

Mais impossible de joindre le support technique

il faut que j'enregistre mon Readynas..or celui-ci est déja enregistré par son précédent proprio...que je ne peut pas joindre.

il est couvert par la garantie jusque 2018 mais pas pour la hotline...

 

je ne sait comment faire...

Message 3 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Récupérer données

Bonjour @nico33 ,

 

Je vous ai envoyé un MP. 🙂

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
nico33
Aspirant

Re : Récupérer données

Je viens d'incérer les 3 autres disques ..message  " Data Deteriored "

donc le raid 5 ne monte pas

 

Si je redemarre avec 1 disque en JBOD et ensuite je rajoute les 3 autres il me demande de les formater....

A ce stade ...j'ai essaye les différent logiciel que vous m'avez proposes au telechargement...ils voyent les disques individuellement , mais aucun ne peut les ouvrirent....

 

 

Message 5 sur 11
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re : Récupérer données

Si tu n'as pas de données a récupérer, fais un Factory Default ca remetra tout ton NAS aux valeurs usines.

Sinon il n'y a que le support technique pour t'aider car remonter manuellement un systeme Raid déterioré a travers une distribution Linux n'est pas si simple

Message 6 sur 11
Barak39
Guide

Re : Récupérer données

quand tu as remis les disques dans le nouveau NAS est ce que tu les as bien remis exactement a l'emplacement (la meme baie) ou ils etaient dans le premier NAS ? Generalement c'est tres important. 

Message 7 sur 11
nico33
Aspirant

Re : Récupérer données

Oui ils ont été remis dans le bon ordre..

Message 8 sur 11
nico33
Aspirant

Re : Récupérer données

Bonjour a tous 

 

Le nas etant remonter avec les  4x4to en raid 5

les données n'ont pas été recupérables ...hélas

Par contre pouvez vous me dire si c'est bien normal d'avoir en capacité de libre 10.90 TO  sur les 16 To initial.

La logique aurait du qu'il me reste 12 TO de libre.

 

bonne fin d'aprés midi a tous

Message 9 sur 11
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Re : Récupérer données

Bonjour @nico33 ,

 

Regardez, j'ai l'outil parfait pour  vous permettre de calculer et je vous donne le lien.

RAID Calculator

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 10 sur 11
jak0lantash
Mentor

Re: Re : Récupérer données


@jonjonoo wrote:

Par défaut to NAS est en mode X-raid c'est a dire qu'il répartit tes données sur 3 disques et crée une parité sur le 4eme.

 


Ca ne change pas grand chose à la situation, mais ce n'est pas tout à fait vrai. X-RAID sur quatre disques n'utilise pas RAID4 (données distribuées, parité dédiée) mais bien RAID5 (données ET parité distribuée) pour créer le volume.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Standard_RAID_levels#RAID_5

Il faut donc bien compter l'équivalent d'un disque pour la capacité "perdue" du fait de la parité, mais la parité n'est pas "sur le 4ème disque", elle est distribuée sur tous les disques.

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 4622 visites
  • 1 compliment
  • 5 en conversation