Répondre

RN102 Données perdues suite OSReinstall

Gvcorp
Aspirant

RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour,

Suite à l'impossibilité de contacter le nas via son interface d'admin, j'ai lancé la procédure OS Reinstall sur un readyNas 102.

Toutes les données ont été supprimées.

La question est comment retrouver mes données?

Voila ce que j'ai déjà fait :

Monter le raid dans un PC linux puis monter le lecteur sur un point de montage. À partir de là j'ai lancé testdisk, je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas m'en servir, en tout cas je n'ai rien récupéré de cette manière.

J'ai aussi tenté de parcourrir le disk depuis un windows7 avec les drivers ext3 ext4 pour W7, mais là non plus sans résultat...

Y a t il un moyen de récupérer mes données??

 

Merci bcp de votre aide

 

Model: RN102|ReadyNAS 100 Series
Message 1 sur 9
jak0lantash
Mentor

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Es-tu sûr de ne pas avoir fait un Factory Default au lieu d'un OS Reinstall ? Ces deux options sont l'une après l'autre dans le Boot Menu.

Est-ce que tous les paramètres ont aussi été réinitialisés ? L'OS Reinstall ne touche qu'au volume système et réinitialise les paramètres réseaux mais n'effectue aucune opération intrusive sur le volume des données.

Télécharge les logs depuis l'interface web et vérifie le contenu du fichier initrd.log. Poste son contenu ici si besoin.

Tu ne pourras pas lire les disques depuis Windows. Depuis Linux, il faut démarrer le RAID1 avec la troisième partition du disque et monter le volume BTRFS. Toutefois, si tu as fait un Factory Default, il n'y a aucune chance que tu voies des données sur le volume, donc pas de data recovery. Peut-être en faisant du data carving, mais il va te falloir chercher sur le net pour faire ça sur BTRFS, si c'est même possible, et j'ai peu d'espoir.

Message 2 sur 9
Gvcorp
Aspirant

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Merci pour cette réponse, qui conforte mes craintes...

Même si les disques ont été formatés, je ne pense pas qu'ils aient été réécrits, donc les datas sont encore là.

Je peux monter le raid1 avec mdadm et accéder à la partition de 926Go.

A partir de là quels outils me conseillez vous pour le data carving ? Un genre de recuva linux ça serait idéal.

Sinon, y a t il une méthode pour monter le raid sous windows, associer le lecteur à une lettre pour lancer une analyse?

J'aura accès à la machine demain, je pourrai répondre à tes questions précisément.

 

Message 3 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour @Gvcorp ,

 

 

Ce qui serait bien c'est de pouvoir récupérer les logs du ReadyNAS. Ca permettra déjà justement de voir si ça vient d'un Factory default au lieu d'un OS reinstall ou quel que soit le souci.

Vous pouvez démarrer le NAS en mode read-only (avec les disques dans le NAS), télécharger les logs et regarder dans initrd.log comme jak0lantash vous l'a dit.

J'attends votre retour.

 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 4 sur 9
Gvcorp
Aspirant

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour,

Et merci pour les infos. J'ai bien fait un OSreinstall. D'après ce que j'ai compris ça formate les disques.

 

Merci encore

Message 5 sur 9
jak0lantash
Mentor

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Non. OS Reinstall ne formatte pas les disques.
https://kb.netgear.com/20898/ReadyNAS-ReadyDATA-Boot-Menu
Message 6 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour @Gvcorp ,

 

Je confirme ce que dit jak0lantash, c'est le Factory Default qui formate vos disques.

Je vous joins l'article en français:

Menu de démarrage ReadyNAS

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 7 sur 9
Gvcorp
Aspirant

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour,

Voici le contenu du initrd.log ...

On dirait que je me suis gourré !

root@nas-1:/var/log/frontview# more init*
[2017/05/18 07:29:58] Factory default initiated by button!
[2017/05/18 07:30:12] Defaulting to X-RAID2 mode, RAID level 1
[2017/05/18 07:31:07] Factory default initiated on ReadyNASOS 6.6.1 (ReadyNASOS)

 

Là je crois que c'est foutu! Merci quand même!

 

 

Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 Données perdues suite OSReinstall

Bonjour @Gvcorp ,

 

Effectivement, aux vues des logs, vous avez confondu les deux opérations, vous m'en voyez désolée. 😞

Si vous aviez des données capitales sur le disque vous pouvez trouver des professionnels de la "récupération" qui pourront peut-être vous aider à récupérer tout ou partie.

Sinon, désolée d'insister, mais à l'avenir pensez vraiment à faire des backups pour ne plus rencontrer ce souci. 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D   

Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 6266 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation