Répondre

RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Eltharion
Aspirant

RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonsoir,

Je post un message comme une bouée de sauvetage avant formatage complet.

Je dispose d'un Readynas 10200 avec firmware 6.10.3.

Depuis quelques temps, je fais face à tout un tas de péripétie, mais la, je ne m'en sort pas.

Je sais que je n'ai plus d'antivirus (j'aurais bien voulu qu'on me prévienne d'une manière ou d'une autre mais bon...)

Je me sert de mon nas en RAID1 pour stocker et visionner des films, des photos, des musics et des documents importants.

Aujourd'hui, suite à une mauvaise manip (arrêt des services AFP et NFS), j'ai perdu l'accés à tous mes dossiers (répertoire DATA disparu).

J'ai retrouvé le repertoire DATA et les dossiers associés mais il ne sont accessibles que par mon PC sous windows 10 et uniquement en local. Même par la page d'administration en tant qu'administrateur je ne peux acceder au répertoire DATA. je n'ai plus d'accés UPNP ce qui veut dire, plus de fichiers consultables par la TV ou quoi que ce soit d'autres.

En parallèle, j'ai trouvé un virus sur mon NAS. un cheval de troie.

et depuis quelques temps, je galère avec mon compte admin.

Je me demande si tout n'est pas lié ?

Enfin, bref. le but de mon message est avant tout de trouver de l'aide pour configurer mon NAS pour retrouver mes fichiers consultables de partout dans ma maison.

Si je n'y arrive pas, je ferais une sauvegarde des dossiers et repartirais à zéro.

merci de votre aide

Message 1 sur 9

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour @Eltharion ,

 

Merci pour la lecture. 🙂
95 % de capacité pourrait indiquer une corruption du systeme de fichier. 
Donc il faudrait sauvegarder vos données le plus rapidement possible sur un autre support (un disque externe ou un autre Nas)

Faire un Factory Default et reinstaller.

C'est le plus rapide et le plus sûr.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 9

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour @Eltharion ,
 
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂
Pour débrouiller tout ça et pouvoir vous venir en aide, pourriez-vous m'envoyer les logs du RN 102 en MP?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 9
Eltharion
Aspirant

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour,

voici une Chronologie des évènements que j'ai rencontré.

Mes ennuis ont commencés par un blocage du NAS peut-être suite à une mise à jour, je ne saurais dire.

J'ai été obligé de débrancher l'alimentation pour récupérer le NAS sur le reseau.

Suite à cette manip, a commncer une reconctruction d'un des deux disques. une fois terminer, a eu lieu une reconstruction de l'autre disque. pour m'apercevoir que a peine une reconstruction achevée, il en commencait une autre et ainsi de suite.

J'ai donc décidé de changer les disques et j'en ai mis deux nouveaux avec une capacité supérieur.

La reconstruction se fait sans problème.

Au bout de quelques jours j'ai eu de nouveau des blocages avec obligation de débrancher l'alimentation. Ces blocages survenaient aprés quelques minutes.

J'ai décidé de faire une réinstallation OS. Elle s'est bien passée. puis de nouveaux blocages.

J'ai essayer de mettre en place en parallèle un systeme de sauvegarde sur Google drive de certains fichiers. Le hic, c'est que j'ai sous estimé la taille de mes fichiers à sauvegarder et je me suis retrouver en disc full chez google.

Je ne sais pas si cela vient de la, mais j'ai eu des message à repetition: Le volume root du système utilise 95 % de capacité. Cela ne devrait pas se produire dans des conditions normales. Contactez l'assistance technique.

J'ai donc arrêter les sauvegardes.

Les messages arrivent toujours mais beaucoup moins souvent.

j'ai essayé de voir avec la page d'administration si je pouvais faire quelque chose ou si je voyais quelque chose d'anormal.

Et malheureusement, j'ai desactiver les services AFP et NFS.

Avant j'avais a la racine un fichier DATA dans lequel j'avais tous mes fichiers et j'y avais accés a partir de la page d'administration du NAS et partout ailleurs dans la maison.

Depuis cette manip, je n'ai plus accés à mes fichiers que depuis mon PC. Je ne sais pas si le reinstal OS a fait quelque chose ou la manip d'arrêt des services que j'ai remis depuis, mais maintenant, je n'ai plus accés a mes fichiers.

Et j'ai vu apparaitre un répertoire "Dossier d'accueil" et dedans un repertoire admin ainsi que tous les comptes qui sont creer

Pour retrouver mes fichiers accessibles, j'ai du les copiers dans le repertoire "admin".

Avant pour me logger, je mettais le nom du NAS et mon mot de passe (d'ailleurs, comme une demande de connexion se fait j'ai toujours le nom du NAS qui se met d'office) mais maintenant il faut que mette admin ou il faut que je créé un compte.

Dans les logs j'ai vu que des comptes avaient été effacées, mais je ne me souvient pas l'avoir fait.

Au passage, je me suis aperçu de la présence d'un virus qui n'avait pas été détecté (depuis quand ? je ne sais pas)

C'est trop bizarre.

Je sais que ça fait de la lecture mais il fallait que je plante le décor

C'est pour tout ça que j'envisage de repartir a zero.

J'espère que les LOG apporteront des réponses.

 

 

Message 3 sur 9
Eltharion
Aspirant

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour,

Hier, nouveau blocage du système.

Le service SMB ne fonctionnait plus. Je l'ai retrouvé en redémarrant.

Je suis en train de sauvegarder mes données.

J'ai toujours des messages "Le volume root du système utilise 95 % de capacité. Cela ne devrait pas se produire dans des conditions normales. Contactez l'assistance technique."

Ready Cloud m'indique que je suis en ligne mais VPN deconnecté. J'ai vu sur le forum que cela n'était pas normal.

Ce matin, en regardant les logs, j'ai voulu voir les mises à jours installées et quand. Et je me suis aperçu qu'il en manqait plusieurs. Il y a peut-être quelque chose à faire de ce coté la ?

si c'est le cas faut-il que je downgrade mon firmware et jusqu'ou ?

Message 4 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour @Eltharion ,

 

Merci pour la lecture. 🙂
95 % de capacité pourrait indiquer une corruption du systeme de fichier. 
Donc il faudrait sauvegarder vos données le plus rapidement possible sur un autre support (un disque externe ou un autre Nas)

Faire un Factory Default et reinstaller.

C'est le plus rapide et le plus sûr.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 5 sur 9
Eltharion
Aspirant

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour Valérie,

Merci pour votre attention.

Je m'y colle dés demain.

Désolé pour la lecture, j'essaie de donner un maximum d'infos même si j'ai l'impression que ce sont des données lancées en vrac sur une table. J'espère que ça peut aider a m'aider.

Pour les mises à jour loupées, y-a-t-il quelque chose à faire ?

 

bonne journée a vous également Smiley clignant de l'œil

 

Message 6 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour @Eltharion ,

 

Pour les mises à jour, avec le Factory Reset le RN102 devrait faire ça tout seul.

Vérifier toutefois que vous avez bien la version 6.10.3 du firmware.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 7 sur 9
Eltharion
Aspirant

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonsoir,

Je vois que mon post est passé en "Résolu" et je pense qu'il peut.

Je pense que la disparition de mon dossier Racine "Data" est due à mes manipulations et/ou aux mises à jour car le fait d'avoir fait un factory machin ne m'a pas rendu mon dossier mais m'a remis un dossier d'accueil avec tous les sous dossier.

Mon NAS à l'air de nouveau Stable et sans perturbations.

Merci Valérie pour l'aide et l'attention apportée.

Bonne soirée et bonne continuation

Et prenez soins de vous 😉

Message 8 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN102 - Perte du répertoire DATA sauf pour windows

Bonjour @Eltharion ,
 
Je suis ravie d'avoir pu vous aider! 😄
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions.
Prenez bien soin de vous.
 
Bonne journée à vous
Valérie D    
Equipe Netgear

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 2615 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation