Répondre

Re: RN214 : perte adresse IP

mekas
Aspirant

RN214 : perte adresse IP

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'un ReadyNAS 4 X 6 To depuis 4 ans; OS 6.10.3

Le NAS est connecté à une Livebox Orange avec une adresse IP fixe (192.168.1.13) par cable ethernet.

Depuis quelques jours, de façon aléatoire, le NAS à l'allumage prend l'adresse 192.168.68.102 à 109 !!! (Toujours considéré par la box comme IP fixe 1.13).

Le problème se résoud par reboot, parfois 3 ou 4. Hier il a fallu tout éteindre (box et NAS) physiquement pendant 15' pour pouvoir récupérer l'adresse correcte1.13 !

Parallèlement quand il a l'adresse "fantaisiste" je n'ai plus accès à l'administration du NAS, même en tapant l'adresse fantaisiste. Pendant ce temps là, la box impassible affiche toujours la bonne adresse fixe.

Une idée sur la cause du phénomène , et surtout sa solution (c'est un peu agaçant çà force) ?

Merci d'avance.

Model: RN21400|ReadyNAS 214 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 5

Solutions approuvées
mekas
Aspirant

Re: RN214 : perte adresse IP

Merci pour votre réponse.

1 - DEpuis que j'ai fait cette requête l'adresse IP n'a plus bougé.

2 - Je n'avais pas vu que je pouvais mettre l'adresse IP du ReadyNas en statique sur le ReadyNas (ce que je viens de faire) !

3 - J'en reste donc là et le problème peut être considéré comme résolu

Merci et bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 5

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN214 : perte adresse IP

Bonjour @mekas,
 
Avez-vous attribué vous même une IP fixe au ReadyNAS, via votre Livebox?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 5
mekas
Aspirant

Re: RN214 : perte adresse IP

Merci pour  votre réponse.

Oui j'ai personnellement attribué une adresse IP au NAS  dans ma Livebox. Rangé dans les adresses fixes et dans la plage autorisée..

Message 3 sur 5
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: RN214 : perte adresse IP

Bonjour @mekas,
 
Donc, nous avons plusieurs possibilités.

Le ReadyNAS semble perdre temporairement le DHCP pour une raison quelconque. Il pourrait s'agir d'un mauvais câble. Avez-vous essayer d'en changer?

Le RN214 devrait avoir deux ports réseau, vous pouvez également essayer l'autre pour exclure un problème physique sur le port lui-même.
Une autre chose à essayer pourrait être une réinstallation du système d'exploitation. Sans danger pour vos données, mais cela réinitialisera les paramètres réseau sur le ReadyNAS et réinitialisera le mot de passe administrateur (retour à admin \ mot de passe). Juste pour exclure quoi que cela vienne des paramètres / configuration réseau sur le ReadyNAS. Le ReadyNAS reviendra au DHCP après la réinstallation du système d'exploitation, de sorte que vous devrez peut-être accéder aux paramètres et configurer à nouveau l'adresse IP statique sur le ReadyNAS.
Vous n'aurez pas accès au ReadyNAS une fois qu'il se trouvera dans une plage d'adresses IP différente du reste du réseau.

https://kb.netgear.com/fr/30310/Menu-de-démarrage-ReadyNAS-1479991152726



Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 5
mekas
Aspirant

Re: RN214 : perte adresse IP

Merci pour votre réponse.

1 - DEpuis que j'ai fait cette requête l'adresse IP n'a plus bougé.

2 - Je n'avais pas vu que je pouvais mettre l'adresse IP du ReadyNas en statique sur le ReadyNas (ce que je viens de faire) !

3 - J'en reste donc là et le problème peut être considéré comme résolu

Merci et bonne journée

Message 5 sur 5
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 2174 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation