Répondre

RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Ariock
Aspirant

RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour tout le monde, 🙂

 

J'ai un RND2000 duo V2 avec 2 DD de 2To dedans.

Je souhaite changer les 2 DD actuels par 2 DD de 4To.

Le Nas est configuré en x-Raid2.

Comment puis je faire svp ? (je n'ai pas trouvé dans le forum de réponse à ma question)

Cela peut-il se faire à "chaud", quelles manip faut il faire avant, puis je faire ces remplacements en 2 temps (conserver durant 15 jours 1DD 2To + 1DD 4To dans le NAS, et changer le 2e DD 2To 15jours après le 1er) ?

 

Merci pour votre aide, Smiley heureux

 

A.

Model: ReadyNASRND2000v2|ReadyNAS Duo v2 Chassis only
Message 1 sur 7

Solutions approuvées
Ariock
Aspirant

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour,

 

J'ai retiré un des 2 DD du Nas, et je me suis apperçu que c'était 2x3To, et non 2x2To...

Avec des DD 3To, je ne pourrais pas régler le soucis que j'ai par cette manipulation... Je voulais mettre les 2x2To dans mon ordi pour mettre des 4To dans le Nas car j'ai des soucis avec le DD 4To dont je n'arrive pas à utiliser la pleine capacité en DD interne à mon ordi... (et j'aurais certainement la meme chose avec les 3To...

Du coup, va falloir que je réfléchisse comment faire.

En, tout cas, j'ai bien retirer 1x3To du Nas, puis je l'ai remis, et le Nas a synchroniser les 2 DD à nouveau et 5-6h après le Nas était pleinnement opérationnelle avec toutes les données conservées. Je sais comment faire à l'avenir, merci ! 🙂

 

A.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 7

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour @Ariock,

 

Quel firmware avez-vous sur le ReadyNas ?

 

Avant toute chose, faites une copie de sauvegarde externe des fichiers que vous avez sur votre ReadyNas.

 

Afin d'élargir le volume de votre ReadyNas par des disques de 4 To il faut effectivement d'abord sortir un disque de 2 To et le remplacer par le 4 To. Attendre que la synchronisation se fasse.

Puis il faut sortir le 2ème disque de 2 To et insérer le 2ème disque de 4 To et attendre la synchronisation.

 

Dans le cas où le volume ne s'agrandirait pas, il faudra faire un reboot du ReadyNas, sinon faire un reset.

 

Le choix des disques peut également être important. Je vous joins la liste de compatibilité des disques mais celle-ci est non rafraîchie car votre ReadyNas n'est plus supporté. Il apparaît qu'en 4 To les disques WD RED WD40EFRX sont compatibles.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
Ariock
Aspirant

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour et merci pour votre retour 🙂

 

Mon firmware est : RAIDiator 5.3.11

 

Je vais regarder la liste des DD compatible, merci.

J'ai sauvegardé le contenu du NAS et vais sans doute tenter de changer un DD 2To par un 4To, je ne craind rien puisque tout est sauver (mais bon, ca a pris toute la place disponible sur tout mes supports possibles (autres DD, clé usb, DD externes... ^^)

 

Si j'ai bien compris, il suffit donc sortir le 2To à chaud (alors qu'aucun transfert de fichiers n'est effectué) et de mettre le DD 4To à la place ? Dois t on faire quelque chose au 4To avant de le mettre dedans ? l'initialisé dans windows en le connectant en interne ?

 

En tout cas, merci pour votre attention 🙂

 

A.

 

Message 3 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour @Ariock,

 

Oui vous n'avez qu'à mettre le disque de 4 To et le ReadyNas devrait faire le reste.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 7
Ariock
Aspirant

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Je vais changer le disque et reviens vers vous pour vous donner des nouvelles (je suis très pris actuellement...)

 

Merci encore,

 

A.

Message 5 sur 7
Ariock
Aspirant

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour,

 

J'ai retiré un des 2 DD du Nas, et je me suis apperçu que c'était 2x3To, et non 2x2To...

Avec des DD 3To, je ne pourrais pas régler le soucis que j'ai par cette manipulation... Je voulais mettre les 2x2To dans mon ordi pour mettre des 4To dans le Nas car j'ai des soucis avec le DD 4To dont je n'arrive pas à utiliser la pleine capacité en DD interne à mon ordi... (et j'aurais certainement la meme chose avec les 3To...

Du coup, va falloir que je réfléchisse comment faire.

En, tout cas, j'ai bien retirer 1x3To du Nas, puis je l'ai remis, et le Nas a synchroniser les 2 DD à nouveau et 5-6h après le Nas était pleinnement opérationnelle avec toutes les données conservées. Je sais comment faire à l'avenir, merci ! 🙂

 

A.

Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: RND2000 Duo V2 : Changement Disque en X-raid2

Bonjour @Ariock,

 

Je suis ravie d'avoir pu vous être utile 🙂

 

N'hésitez pas à revenir sur la communauté si vous avez d'autres questions.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 3262 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation