Répondre

ReadyNAS 102 lent

Plo
Tutor
Tutor

ReadyNAS 102 lent

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Ready NAS 102 depuis quelque temps, mais il a toujours été très lent.

Il fonctionne avec le firmware 6.4.1 et je m'en sers principalement pour sauvegarder des photos, vidéos, de la musique depuis un Macbook Pro (Sous OS X 10.11.6). Le NAS est connecté en ethernet à une Freebox V6. Le Macbook est connecté en wifi à la box.

 

Que je passe par l'interface web ou par le finder, l'affichage du contenu est très lente.

C'est d'autant plus dommageable alors que le NAS est bien plein et que je dois faire du tri et du ménage pour libérer de la place.

 

En cherchant un peu ici, j'ai vu que l'antivirus natif du NAS pouvait ralentir les choses : j'ai vérifié qu'il n'est pas activé sur mon NAS (antivirus est bien grisé dans les paramètres/services).

 

Y a t il quelque chose à faire pour améliorer les choses ?

 

Autre question : j'ai effacé des films de plusieurs Go sur le NAS, et je ne vois pas le nb de Go libre augmenter. Y a t il une "corbeille" à vider, ou une action à avoir pour valider la suppression de ces fichiers ?

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement,

 

Message 1 sur 11

Solutions approuvées
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

J’ai bien reçu les logs.

 

Votre NAS est surchargé, vous n’avez que 6% d’espace libre sur la partition de données. Le NAS a besoin au minimum 10% pour fonctionner ! Alors tout d’abord je vous conseille de libérer l’espace sur vos disques en supprimant les fichiers. Ensuite faite une défragmentation et équilibrage du volume.

 

Pour répondre à votre question : il faut brancher le macbook au port Ethernet de la Freebox

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 11

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Je pense que votre souci peut venir du fait que votre Macbook Pro est connecté au réseau en wifi. Cette connexion est toujours plus lente que la connexion via un câble Ethernet. Pour voir la vitesse de connexion ouvrez Utilitaire de réseau et dans l’onglet Infos vous pouvez voir le Débit de la liaison.

Avez-vous la possibilité de brancher un ordinateur par câble pour comparer la vitesse ?

C’est étrange qu’après avoir effacé les fichiers, vous ne voyez pas d’augmentation d’espace libre sur le NAS. Vous regardez l’espace libre sur la page d’administration du NAS ? Le mieux est de télécharger les journaux et regarder l’espace libre dans volume.log. Si vous ne savez pas comment lire les logs, envoyez-les-moi en message privé (via p.ex. dropbox)

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 2 sur 11
Plo
Tutor
Tutor

Re: ReadyNAS 102 lent

Merci pour le bon accueil, et pour cette réponse 🙂

Je vous ai envoyé un lien dropbox pour les fichiers log.

 

Je n'ai pas encore réussi à visualiser la vitesse en wifi, mais ça doit en effet etre lent, et je préfèrerais connecter le macbook en ethernet.

 

En revanche, j'avais essayé de brancher le macbook directement en ethernet, mais sans succès.

Une question idiote : dois je connecter directement le macbook à un port ethernet du RN102, ou bien dois je connecter le macbook à un port ethernet de la freebox (la freebonx étant elle meme connectée en ethernet au RN102) ?

 

Cordialement,

 

Message 3 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

J’ai bien reçu les logs.

 

Votre NAS est surchargé, vous n’avez que 6% d’espace libre sur la partition de données. Le NAS a besoin au minimum 10% pour fonctionner ! Alors tout d’abord je vous conseille de libérer l’espace sur vos disques en supprimant les fichiers. Ensuite faite une défragmentation et équilibrage du volume.

 

Pour répondre à votre question : il faut brancher le macbook au port Ethernet de la Freebox

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
Plo
Tutor
Tutor

Re: ReadyNAS 102 lent

Merci, j'ai connecté le mac à la freebox, ai fait du ménage et ai lancé les opérations de nettoyage/défragmentage. Ca prend un peu de temps, je vous tiens au courant.

Message 5 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

J’attends donc votre retour 🙂

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 6 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

Je reviens vers vous pour m’informer si votre souci est résolu ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 7 sur 11
Plo
Tutor
Tutor

Re: ReadyNAS 102 lent

Oui, j ai réussi à commencer à faire de la place.

Dommage que la taille des dossiers n'apparaisse pas dans l'interface web.

Message 8 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

 

Normalement vous pouvez voir la taille de dossier/fichier sur l’interface web du NAS. Vous ne voyez rien ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 9 sur 11
Plo
Tutor
Tutor

Re: ReadyNAS 102 lent

Rien d'affiché sous "taille" : pas possible de voir la taille des dossiers.

 

Sur l interface web :

Capture d’écran 2017-03-29 à 21.30.09.png

 

et idem sur le finder :

 

Capture d’écran 2017-03-29 à 21.32.18.png

Message 10 sur 11
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS 102 lent

Bonjour @Plo

Je viens de vérifier sur notre NAS et effectivement, vous pouvez voir la taille de fichier mais pas la taille de dossiers.

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 4693 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation