Répondre

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bouba33
Aspirant

ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour,

 

J'ai un readynas duo v2 avec 2 disques WD red de 1To.

Chose qui s'est passé, je n'ai pas utilisé ce nas depuis 3 ans environ.

 

Je l'ai rallumé il y a peu. Tout fonctionnait nickel, et j'ai même mis à jour le firmware (je crois même que je ne l'avais jamais fait).

Bref. ça fonctionnait.

 

Mais sur les disques, il y avait plein de données que je souhaitais supprimer.

A lieu d'effacer les dossiers avec l'explorateur, j'ai fait un reset factory.

 

Et depuis, c'est la catastrophe.

Le nas met des plombes à démarrer et ne garde pas la configuration.

 

Je n'ai aucun soucis avec les disques car le nas me les reconnait sans soucis et je peux copier des données dessus.

Vu l'age de la bête, j'ai ouvert pour tester la pile. Elle est encore en forme.

 

J'ai tenté de re-installer le firmware mais aucun résultat.

 

Cela fonctionne sur le fond mais passer plus de 1h30 à attendre que ce nas veuille bien être disponible, ce n'est pas génial.

 

Auriez-vous une idée svp ?

 

Merci

 

Model: readynas rnd2210v2|readynas duo v2
Message 1 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour @Bouba33,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous la possibilité de m'envoyer les journaux de votre ReadyNas en message privé ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 11
Bouba33
Aspirant

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour,

 

Merci, je vous envoie les journaux.

Cependant, je ne vois pas trop ce que vous pouvez y voir, vu qu'il n'y a pas d'historique à part depuis le dernier démarrage.

Message 3 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour @Bouba33,

 

A la lecture des journaux, on peut voir des I/O error qui concerne les disques.

Cela peut donc être un problème sur les disques ou sur le contrôleur des disques.

 

Vous pouvez faire un test en prenant un disque neuf et l'insérer dans le ReadyNas à la place de ceux présents. Puis aller dans les journaux et dans la partie « kernel » vérifier si I/O error est toujours présent.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
Bouba33
Aspirant

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Merci pour la réponse,

 

Mais avant de mettre un disque neuf dedans pour tester, j'aimerai avoir la procédure pour récupérer le disque et pouvoir le reformater pour une utilisation sur un autre ordinateur.

 

Car à l'heure actuelle, les 2 disques WD qui ont peu d'heures d'utilisation fonctionnaient très bien jusqu'à ce reset factory. Et j'ai remarqué qu'ils sont bloqués par logiciel (niveau de sécurité j'imagine) mais je ne peux rien en faire en ce moment.

 

 

 

Message 5 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour @Bouba33,

 

Avant de reformater les disques, il faudrait peut-être d'abord faire une copie de sauvegarde de vos données et tester les disques sous windows avec le programme WD Lifeguard pour vérifier si les disques sont sains.

 

Ensuite, les remettre dans le ReadyNas et faire un factory reset qui fera également office de reformatage.

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 11
Bouba33
Aspirant

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

J'ai sauvegardé mes données avant de faire ce genre de manipulations. Je l'avais fait avant de faire le reset factory.

 

pour rappel, mes disques fonctionnaient très bien avant et je n'avais aucune erreur. C'est seulement après ce reset factory que j'ai noté ce fort ralentissement.

 

Donc oui, je pourrais effectuer un formatage sur ces disques.

 

Par contre, j'ai déjà utilisé le programme WD Lifeguard. Il reconnait bien les disques, me dit que chaque est sain sur les 2 tests mais il ne parvient pas à faire une écriture des zéros.

 

Pour information, j'ai essayé sur une machine dans laquelle j'ai branché un disque pour test (sous windows 7) puis l'autre et sur cette même machine, j'ai débranché le disque système et lancé l'UBCD sur lequel il y a le programme WD Lifeguard.

Dans les 2 cas, les tests disques sont bons mais aucun ne veut écrire de zéros.

 

C'est comme s'il y avait une protection afin d'éviter de formater les disques. Et de fait, ne pouvant pas les formater, je me retrouve avec des disques inutilisables (en dehors du nas). D'où ma question de pouvoir formater si je met un nouveau disque. Cela m'embêterait de mettre un disque neuf que je ne pourrais plus utiliser par la suite.

 

Merci

 

 

Message 7 sur 11
Bouba33
Aspirant

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Du coup, que puis-je faire ?

 

Message 8 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour @Bouba33,

 

Désolée pour le délai de réponse.

 

Avez-vous essayé de les formater l'un après l'autre et non les deux ensembles ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 11
Bouba33
Aspirant

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Je reprend...

 

J'ai effectué un effacement via le nas mais cela ne change rien, il est toujours aussi long à démarrer.

 

J'ai sorti les 2 disques et j'ai essayé de les formater sur un ordinateur directement branché en sata à l'intérieur.

Mais comme déjà dit, je n'arrive pas à les formater ou à faire une "écriture des zéros" avec le logiciel WD.

 

Les disques sont comme vérouilllés et je ne peux rien en faire à part les mettre dans le nas qui refuse de fonctionner correctement...

Message 10 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: ReadyNAS Duo très lent au démarrage

Bonjour @Bouba33,

 

A ce stade, je vous conseille de prendre contact avec mes collègues du support technique qui disposent de plus d'outils afin de vous aider plus précisément.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 3121 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation