Répondre

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Plumiere
Aspirant

ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour,

Je possède un ReadyNAS Ultra 2 vendu sans disque. (RNDU2000). N° de série (Note de la modération: ne jamais mettre votre numéro de série sur la communauté). Firmware V4.2.17.

J'ai été contraint de réutiliser les deux disques durs pour dépanner une autre machine.

J'ai remis deux disques neufs de 1 To dans la baie et j'ai tenté une réinstallation.

Aucune des opérations décrites dans le guide ne réussit (Factory Defaulr ou OS Reinstall). RaidAR reconnaît le système au début de l'opération (Test des disques) mais il disparaît ensuite pour ne plus jamais réapparaître. J'ai testé un effacement des disques, l'opération n'est toujours pas terminée au bout de 24 heures.

Dans le cas d'un Factory Default, après les tests préliminaires et les 10 minutes d'attente décrits dans le guide, le voyant du disque 1 reste éclairé et le voyant 2 clignote, tous les autres restent éteints. L'opération ne se termine jamais.

J'ai posé la question sur le forum US mais aucune réponse satsfaisante ne m'a été donnée.

Je précise qu'avant le changement de disques tout fonctionnait parfaitement et les anciens disques étaient du même modèle que les nouveaux, donc compatibles.

Merci de votre aide éventuelle.

Model: ReadyNASRNDU2000|ReadyNAS Ultra 2 Chassis only
Message 1 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

Est-ce que le NAS démarre en mode Tech Support sans disques ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour,

Oui il démarre sans les disques en mode Tech Support et il est reconnu par RAIDar, mais bien sûr il indique qu'il n'y a pas de disque, il mentionne "Mode support technique", l'adresse IP est correcte et le nom est XXXXXX. Code de débogage 59XXX.

 

Attention vous ne devez jamais donner sur le forum votre adresse MAC ou le numéro de série de votre appareil.

Message 3 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

Ok alors le châssis est Ok. Vous pouvez essayer encore Tech Support avec les disques.

Quel est le modèle de vos disques ? Sur Internet vous pouvez trouver des logiciels pour vérifier si le disque n’est pas défectueux.

Si les disques sont OK, essayez de faire Factory Default avec un seul disque.  

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour Justyna et merci de vous occupper de mon problème,

 

J'ai essayé Test Support avec les disques, même résultat que sans, le code retourné est encore XXXXXX.

 

Les disques sont des Samsung HD103SJ, 1 To, 7200 t/min.

 

J'ai testé les disques, l'un était corrompu. J'ai donc essayé Factory Default sur celui qui était sain.

 

Même résultat, l'opération ne se termine jamais.

Message 5 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

Après le reset, qu’est-ce que vous voyez sur Raidar ? Cela bloque à un moment ? Combien de temps vous attendez ? Pourriez-vous nous envoyer une capture d’écran (s’il vous plaît masquez le numéro de série, l’adresse MAC etc.)?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 6 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour Justyna,

 

Après le reset :

- La LED Act s'éclaire ;

- Le voyant de mise sous tension s'éclaire ;

- La LED 1 s'éclaire

- Le NAS est ensuite reconnu par RAIDar (qui avait été lancé au préalable), "Test des disques" est affiché par RAIDar pendant 3 minutes environ ;

- Après avoir lancé l'opération via le bouton "Configuration", "Création du Volume" est affiché par RAIDar pendant 1 minute environ  ;

- Puis le NAS disparaît de la fenêtre de RAIDar et l'opération se lance.

 

Le problème c'est qu'elle ne se termine jamais (j'ai fait un test sur 36 heures) et le système n'est pas opérationnel.

 

J'ai effectué des captures d'écran mais je ne sais pas comment les mettre en piècess jointes dans le présent message. Rien ne semble prévu poiur cela.

Message 7 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

Afin d’ajouter une capture d’écran cliquez ici

 

 

Dans l’autre post vous dites que vous avez essayé la procédure USB Recovery ? Est-ce vrai ? Avez-vous chargé exactement le même firmware qui était déjà installé sur le NAS ? S’il vous plaît, ne le faites pas si cela n’est pas nécessaire, cela pouvait endommager le système.

Le NAS démarre en mode Tech Support alors le châssis semble fonctionner correctement. Vous avez testé les disques. Cette fois ci, essayez de mettre le disque dans un autre baie et faites le reset. Si vous avez encore un autre disque, vous pouvez l’essayer.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 8 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Je suis désolé mais le bouton sur lequel vous me dites de cliquer n'existe pas dans la barre qui apparaît dans ma réponse. A droite de "Insérer/modifier un lien" se trouve "Numérotation" et rien entre les deux.

 

Oui j'avais tenté un USB recovery mais il avait échoué, rien ne s'était passé. J'avais essayé la dernière version du firmware.

 

Je n'ai pas d'autre baie disponible pour y mettre le disque, à moins que vous ne vouliez dire simplement le changer d'emplacement dans le même NAS. Je vais essayer de faire cela.

 

Sinon j'essaierai avec un autre disque.

Message 9 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

C’est étrange que vous n’ayez pas ce bouton. Quel navigateur utilisez-vous ?

 

Oui, je parle bien d’une autre baie/emplacement de disque dans votre NAS. Vu qu’on essaye toujours avec un disque cela ne devrait pas être un problème 🙂

Je pense que ce USB recovery n’était pas une bonne idée…

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 10 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour,

 

J'utilise Edge mais le résultat est le même avec Explorer et Firefox, ce bouton n'apparaît pas.

 

J'ai essayé de mettre mon disque dur dans le second emplacement, même résultat.

 

J'ai essayé un nouveau disque, reformaté bas niveau, même résultat également.

 

Après "Création du Volume", le NAS disparaît de la fenêtre RAIDar, seul le voyant correspondant au disque est éclairé et le dispositif tourne des heures et des heures sans que jamais rien ne se passe. Le NAS ne réapparaît jamais dans la fenêtre.

Message 11 sur 15
jak0lantash
Mentor

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller


@Plumiere wrote:

 

Oui j'avais tenté un USB recovery mais il avait échoué, rien ne s'était passé. J'avais essayé la dernière version du firmware.

Si le précédent essai a échoué, il est possible que le contenu de la Flash soit maintenant corrompu (en tout cas en partie), ce qui expliquerai pourquoi le Factory Default ne fonctionne pas. Tu pourrais donc essayer de suivre la procédure de nouveau : https://kb.netgear.com/30267/RAIDiator-4-2-USB-Recovery-Tool

 

Pour tenter de confirmer s'il y a un problème de disque ou de baie, tu pourrais aussi essayer de faire un Factory Default sur un seul disque en baie 1. Si NOK, Factory Default sur ce même disque mais en baie 2. Si NOK, Factory Default sur l'autre disque seul en baie 1. Si NOK, Factory Default sur ce deuxième disque en baie 2.

EDIT : Je viens de voir que tu as déjà fait des tests similaires dans ton dernier message. Je pense que tu devrais essayer un USB Boot Recovery.

 

Factory Default : Créé un volume système et un volume données (et un volume swap) sur les disques, puis installe le système sur le premier volume depuis l'image stoquée sur la Flash.

OS Reinstall : Ré-écrit une partie du système et des fichiers de configuration sur le volume système depuis l'image stoquée sur la Flash.

USB Boot Recovery : Ré-écrit la Flash avec l'image stoquée sur la clé USB préparée.

Boot : Démarre le système qui est stoquée sur le volume système.

 

Quel est le lien de ton topic sur le forum US ?

 

Je confirme que sur Edge, pas toutes les fonctionnalités ne sont disponibles, pas d'upload d'image ou d'édition du code source du message. Toutefois, tu peux héberger l'image (censurée si besoin) sur un site tier et partager le lien dans un message. Je ne vais pas citer de nom de site ici pour pas qu'on me ressorte de nouveau que je fais de la publicité pour les tiers, mais... Si tu recherches quelque chose comme "upload image" sur le site du géant américain de la recherche sur Internet, tu devrais trouver des services gratuits disponibles, dont un des principaux du genre.

Message 12 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour et merci pour ces explications très détaillées.

 

J’ai donc essayé à nouveau d’effectuer un USB Recovery en suivant les indications du lien que tu m’as envoyé.

 

Toutes les tentatives ont échoué. Rien ne se passe lorsque j’essaie d’amorcer sur la clé. Le voyant bleu de mise sous tension reste éclairé et le NAS ne s’éteint jamais (j’attends à chaque fois 20 minutes comme indiqué sur le lien). J’ai essayé avec et sans disque, même résultat.

 

Comme indiqué j’ai essayé plusieurs clés de marques et avec des capacités différentes. Pas plus de succès.

 

Voici le lien sur le forum US : https://community.netgear.com/t5/New-to-ReadyNAS/Can-complete-OS-reinstall-on-my-ReadyNAS-Ultra-2/m-...

Message 13 sur 15
Plumiere
Aspirant

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Voici un résumé des opérations que j’ai tentées pour réinitialiser mon ReadyNAS Ultra 2, sans succès pour le moment.

 

Je précise que ce NAS fonctionnait parfaitement auparavant avec le même type de disque dur. Ils sont compatibles avec le ReadyNAS.

 

Configuration : 2 disques durs de 1 To Samsung (modèle HD103SJ).

 

Pour ces trois essais, j’ai suivi les indications du manuel.

 

1) Disk test : le test disque se déroule normalement et RAIDar signale que les disques sont OK.

 

2) OS reinstall : l’opération n’est toujours pas achevée au bout de 24 heures.

 

3) Factory Default : l’opération n’est toujours pas achevée au bout de 24 heures.

 

Lors des essais 1 et 3, RAIDar laisse une ligne vide (sans indication) devant « Micrologiciel ».

 

Pour Factory Default, les phases observées sont les suivantes :

 

1) Mise sous tension avec trombone dans le trou « Reset » jusqu’à ce que tous les voyants soient éclairés (au bout de 25 secondes environ), activations de la touche Backup jusqu’à ce que le seul voyant « 1 » soit éclairé, puis, nouvel appui sur « Reset ».

 

2) Tous les voyants s’éteignent, 1 et 2 se rallument.

 

3) Au bout de 1 minute 30, l’écran RAIDar indique « Test des disques ».

 

4) Au bout de 1 minute 30 supplémentaire, les coches sont vertes devant chaque disque et la touche « Configuration » est activable.

 

5) Après forçage de l’initialisation en entrant dans la fenêtre de configuration et en validant (ou en attendant 10 minutes), tous les voyants s’éclairent sauf celui de la touche de mise sous tension. Au bout de 1 minute 30 supplémentaire, l’écran RAIDar indique « Création du volume ».

 

6) Au bout de 1 minute 30 supplémentaire, l’écran RAIDar n’indique plus rien, le NAS n’est plus détecté.

 

7) Au bout de 10 minutes supplémentaires, le voyant de la touche de mise sous tension s’éclaire et plus rien ne se passe.

 

J’ai ensuite essayé de réinstaller le firmware à l’aide de l’outil « usbrecovery » que j’ai téléchargé sur le site de Netgear. J’ai tenté de réinstaller la version « RAIDiator-x86-4.2.28 ». Pour cela, j’ai maintenue enfoncée la touche « Backup » en effectuant la mise sous tension, j’ai ensuite attendu 15 secondes, relâché la touche « Backup » et attendu. Le NAS ne s’est jamais éteint et le firmware n’a jamais été installé, aucun voyant ne s’éclaire ni ne clignote, rien ne se passe.

 

Pour cette dernière opération j’ai essayé plusieurs clés USB, en vérifiant à chaque fois qu’elles étaient amorçables.

Message 14 sur 15
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: ReadyNAS Ultra2 sans disques (RNDU2000) impossible à réinstaller

Bonjour @Plumiere

 

Avez-vous la possibilité d’essayer encore avec un autre disque ?

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 15 sur 15
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 14 réponses
  • 5155 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation