Répondre

Reasy NAS upgrade des disques

fabfab74
Follower

Reasy NAS upgrade des disques

 

Bonjour a tous ,

 

Je souhaiterais augmenter la capacité de mon NAS 4 X 4to par 4 disques  Seagate Exos X16, 12 To ST12000NM001G

J'aimerais connaitre la procédure pour changer les HDD ( en raidx) il me semble surtout sans pertes de données et augmentation de la taille

 

Merci a tous de votre aide !

 

 

Message 1 sur 2
Manuel_A
NETGEAR Moderator

Re: Reasy NAS upgrade des disques

Bonjour @fabfab74 

Merci de votre message et bienvenue sur la communauté Netgear 🙂
 

La première étape et la plus importante sera de vous assurer que vous disposez d'une sauvegarde externe des données de votre NAS.  Vous pouvez vous referrer au KB ci-dessous pour revoir différentes méthodes de sauvegarde avec votre NAS.

https://kb.netgear.com/fr/29788/FAQ-sur-la-sauvegarde-ReadyNAS?article=29788&language=fr 

Une fois les données sauvegardées, vous pourrez en effet envisager une expansion dite verticale du volume en utilisant XRAID https://kb.netgear.com/23135/How-do-I-vertically-expand-an-X-RAID-2-volume-on-my-ReadyNAS-OS-6-stora... 

 

Veuillez noter cependant que cette procédure peut demander du temps car il faut remplacer les disques un à un. De plus, étant donné que vous remplacerez des disques usés par des disques neufs, il n'est pas impossible de rencontrer plusieurs pannes de disques simultanées ce qui  peut entraîner la perte du volume (d'où l’importance de la sauvegarde). Par contre, si l'expansion est un succès, le RAID vous permettra de garder l’accès aux données pendant toute la procédure.

Une autre solution qui peut être plus rapide consiste simplement a éteindre votre NAS, retirez tous vos disques de 4To en prenant note de leur ordre, puis à installer vos nouveaux disques dans le châssis, reconfigurer le système puis copier les données depuis votre backup vers votre nouveaux système. Cette procédure sera plus rapide et vous permettra de conserver 3 jeux de vos données  (disques d'origine, backup, nouveaux disques).

Si vous disposez d'un 2ème châssis, vous pouvez aussi simplement envisager de faire une sauvegarde de votre NAS courant vers le nouveau et avoir ainsi 2 NASes.

Bonne journée à vous,
 

Manuel A
Equipe Netgear

Message 2 sur 2
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 317 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation