Répondre

Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Ludo9743
Aspirant

Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur le forum et si je crée ce sujet, c'est parce que j'ai actuellement un problème avec mon NAS. Je possède donc un ReadyNAS Duo V2 (modèle RND2000 v2) et j''ai deux disque dur de 3To installé sur le NAS en JBOD (Flex-RAID) (on va les appeler A et B), pour un total de 6To utilisable car je souhaitait juste avoir un stockage réseau et non une sauvegarde.

 

J'ai souhaité remplacer un disque dur de 3To (A) par un nouveau disque de 8To (C). Lorsque je l'ai fait, mes deux disques étaient reconnus par RAIDar (C et B), mon deuxième disque de 3To (B) était toujours lisible et mon contenu était accessible, par contre le 8To (C) n'était pas accessible car non formaté. J'ai donc souhaité "initialiser" mon disque de 8To (C). J'ai donc retirer mon deuxième disque de 3To (B) et j'ai rebooter le NAS avec uniquement le disque de 8To (C) pour le formater. Je l'ai également "initialiser" en JBOD (Flex-RAID).

 

Une fois cette étape terminé, j'ai rebranché le premier disque de 3To (A) dans le NAS pour copier le contenu de celui-ci vers le nouveau 8To (C) qui était maintenant fonctionnel et j'ai constaté une fois le démarrage du NAS terminé que le disque de 3To (A) a été formaté automatiquement sans aucune demande.

J'ai alors deux questions, la première, est-il possible de récupérer les données du 3To (A) (J'imagine que non et j'ai déjà fait mon deuil) et deuxième question, le deuxième disque de 3To (B) que je possède, si je le branche actuellement dans le NAS avec le 8To (C) ou l'autre 3To (A) qui a était formaté, est-ce que le contenu sera lisible, est-ce qu'il va se formater automatiquement ?

 

J'espère avoir été clair dans mes explications et je remercie les âmes charitable qui vont bien vouloir m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair. Merci.

Model: ReadyNASRND2000v2|ReadyNAS Duo v2 Chassis only
Message 1 sur 7

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour @Ludo9743 , 

 

Je suis ravie que vous n'ayez pas perdu vos données.

Mon conseil maintenant.

Faites une sauvegarde vos données puis un factory reset. Quand ce sera fait et au moment du nouveau setup passer par le mode Flex RAID.

Là vous aurez la possibilité de passer en JBOD.

Regardez ici p25:

ReadyNAS for Home RAIDiator 5.3

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 7

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour @Ludo9743 ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

 

Donc pour votre première question vous me voyez désolée mais effectivement les données ont été définitivement effacées.

Pour votre deuxième question, il faudrait savoir si vous avez fait un reset factory quand vous aviez seulement le 8To dans le ReadyNAS. Il y a une procédure qui doit être faite et qui commence dans Raidar

Vous devez choisir "X-RAID 2" et "JBOD" ici. Puis "Next" avec la config par défaut(Flex-Raid) et le ReadyNAS affichera "JBOD" tant qu'un seul  disque sera inseré. Il est pourtant en Flex-Raid, donc ajouter un autre disque que le ReadyNASreconnait (tle 3 To dans ce cas) va le formater et l'ajouter au même volume, créant un RAID1. Je pense que c'est ce qui a du se produire, mais pour en être sûr il faudrait consulter les logs.

L'attitude la plus prudente ici serait de démarrer le ReadyNAS avec seulement le 3 To restant et copier les données (juste pour être sûr) avant de faire quoi que ce soit d'autre.

A titre d'information également le 8To peut très bien marcher avec l'appareil mais il n'est pas sur la liste officielle des disques compatibles. 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D  

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
Ludo9743
Aspirant

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour Valérie,

 

Merci d'avoir répondu à mon post. Je ne pense pas avoir fait de factory reset lorsque je n'avais uniquement que mon 8To car il faut pour cela maintenir le bouton power pendant 30 sec.

Je vais tenter de redémarrer mon NAS avec mon autre disque de 3To en esperant que ça ne le formate pas.

Je vais tenter de trouver les logs si ça peut aider à comprendre.

 

Merci.

Model: ReadyNASRND2000v2|ReadyNAS Duo v2 Chassis only
Message 3 sur 7
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour @Ludo9743 ,

 

Très bien, j'attends votre retour par rapport à la situation.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D  

Equipe Netgear

Message 4 sur 7
Ludo9743
Aspirant

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour,

 

J'ai rebranché mon autre 3To et les données sont toujours lisible, c'est au moins ça.

J'ai télécharger les journaux. Dans mon fichier ZIP, j'ai plusieurs logs. Savez-vous lequel regarder pour comprendre ce qu'il s'est passé ?

 

Merci.

Model: ReadyNASRND2000v2|ReadyNAS Duo v2 Chassis only
Message 5 sur 7
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour @Ludo9743 , 

 

Je suis ravie que vous n'ayez pas perdu vos données.

Mon conseil maintenant.

Faites une sauvegarde vos données puis un factory reset. Quand ce sera fait et au moment du nouveau setup passer par le mode Flex RAID.

Là vous aurez la possibilité de passer en JBOD.

Regardez ici p25:

ReadyNAS for Home RAIDiator 5.3

 

Bonne journée à vous,

Valérie D

Equipe Netgear

Message 6 sur 7
Ludo9743
Aspirant

Re: Remplacement d'un disque dur sur un ReadyNAS Duo V2

Bonjour,

 

Merci pour votre aide, tout est maintenant fonctionnel.

Model: ReadyNASRND2000v2|ReadyNAS Duo v2 Chassis only
Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 5591 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation