Répondre

Sécurité ReadyNAS 214

Hryakp
Tutor

Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour,

 

L'outil de scan qualys a détecté quelques vulnérablités sur notre NAS.

1- Remote User List Disclosure Using NetBIOS

2- Null Session/Password NetBIOS Access

3- Samba Out-Of-Bounds Heap Read/Write Vulnerability (Potentiel)

 

Je m'intéresse actuellement à la 1. Je précise que nous avons l'accès guest d'activé et nos partage (pour la plupart) ont comme autorisation Anonymous. Cela peut -il en être la source ? 

Je suis tombé sur un vieux sujet qui en parle et apparemment ce n'est pas le cas. Sauriez vous d'où cela peut venir et comment je peux le re résoudre ?

 

Merci d'avance pour vos apports.

Message 1 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Pour commencer, pourriez-vous me dire quel est la version du firmware actuellement installé sur le ReadyNAS214?

Win10 n'autorise plus les connexions Anonymous pour les partages.

Il faudrait donc vérifier que le firmware est bien à jour, supprimer les autorisations Anonymous du partage et essayer une nouvelle analyse.

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Il s'agit de la version 6.10.7. Il est bien à jour au vu de la page d'administration. Windows n'autorise plus les connexions anonymous : donc le fait de l'enlever n'impactera pas la connexion des utilisateurs ? L'objectif est que tous les utilisateurs puissent se connecter une fois qu'ils ont accès au réseau. Est ce possible en désactivant l'accès anonymous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Message 3 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Cela pourrait être gênant, mais cela a plus à voir avec Windows qu'avec le ReadyNAS lui-même.

https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/networking/guest-access-in-smb2-is-disa...

Utilisez-vous le ReadyNAS en mode "local" sur le réseau?

Vous pourriez utiliser "Active Directory" s'il s'agit d'une entreprise qui exécute des audits de sécurité. Dans ce cas, vous pourriez utiliser une autorisation "invité", mais tout est configuré à partir d'Active Directory et n'a que peu à voir avec le ReadyNAS lui-même.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour,

 

Pour l'instant nous l'utilisons en mode local. La vulnérabilité permettrait à un attaquant de lister les utilisateurs locaux du NAS. Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela provient plus de windows ? 

Message 5 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

 Bonjour @Hryakp,

 

Comme cela est expliqué dans le lien que Valérie vous a joint, Windows a désactivé par défaut l'accès invité dans SMB2 et SMB3.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear 

Message 6 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

D'accord. Donc si je comprend bien il ne s'agit pas vraiment d'une faille de sécurité.

Message 7 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Non, je vous rassure sur ce sujet, ce n'est pas le cas.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

D'accord, 

Juste vous savez comment je peux faire pour que cela ne soit plus répertorié comme vulnérabilité sur le NAS ?

Qu'en est il des 2 autres vulnérabilités.

Message 9 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Les possibilités sur la communauté pour analiser un éventuel souci de sécurité sur votre ReadyNAS sont hélas limitée.

Pour pouvoir aller plus loin, je vous invite à ouvrir un ticket de support ici: https://my.netgear.com/

Une fois sur cette page, connectez-vous à votre compte, enregistrez votre produit (s'il ne l'est pas déjà) et enregistrez un cas.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 10 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Je crois que la réponse m'a déjà été donné mais ce n'ai toujours pas claire à mon niveau. Pourquoi cette faille a t'elle été diagnostiquée sur le NAS ?

Message 11 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Avez-vous contacté le Support Technique NETGEAR comme je vous l'avais conseillé?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 12 sur 14
Hryakp
Tutor

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Oui j'ai essayé. Le problème c'est que la date d'achat ne permet apparemment plus d'ouvrir un ticket de support. 

Message 13 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Sécurité ReadyNAS 214

Bonjour @Hryakp,


Vous devriez pôuvoir créer un ticket quelle que soit la date d'achat de votre ReadyNAS.

Je vous envoie un MP.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 1948 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation