Répondre

mise à jour antivirus échoué

jpsMilly
Aspirant

mise à jour antivirus échoué

Bonjour,

J'ai un readyNas 214 et depuis le 4 novembre, la mise à jour de l'anti-virus échoue.

Le 4 novembre le log indique :

le fichier de définition du scanner anti-virus a été mise à jour vers 59.25978

Depuis cette date, tous les jours j'ai le message suivant :

La mise à jour du fichier de définition du scanner anti-virus a échoué en raison d'un problème de téléchargement. Vérifier votre connexion Internet.

Ma connexion Internet fonctionne correctement et n'a pas changée depuis le 4 novembre.

J'ai vu dans une discussion en anglais, qu'il était possible de déclencher la mise à jour de l'anti-virus en lancant la commande fresclam.

J'ai téléchargé Putty pour me connecter en SSh sur mon ReadyNas.

Lorsque je suis connecté et que je lance la commande freshclam j'ai le message d'erreur suivant :

ERROR : can't open/parse the config file /etc/clamav/freshclam.conf

je ne sais pas comment m'en sortir pour mettre à jour cet anti-virus. 

Si quelqu'un a déjà eu le problème, merci de me donner des pistes pour sa résolution.

Cordialement,

Model: RN21400|ReadyNAS 214 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 4

Solutions approuvées
jpsMilly
Aspirant

Re: mise à jour antivirus échoué

J'ai trouvé à priori la solution :

Avec Putty je me connectait avec l'utilisateur admin alors que si je me connecte avec l'utilisateur root, la commande freshclam s'exécute correctement.

L'anti-virus est maintenant à jour.

Je vais voir si la mise à jour automatique qui s'effectue quotidiennement marche.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 4

Toutes les réponses
jpsMilly
Aspirant

Re: mise à jour antivirus échoué

J'ai trouvé à priori la solution :

Avec Putty je me connectait avec l'utilisateur admin alors que si je me connecte avec l'utilisateur root, la commande freshclam s'exécute correctement.

L'anti-virus est maintenant à jour.

Je vais voir si la mise à jour automatique qui s'effectue quotidiennement marche.

Message 2 sur 4
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: mise à jour antivirus échoué

Bonjour @jpsMilly

 

Merci d'avoir partagé votre solution 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 3 sur 4
jpsMilly
Aspirant

Re: mise à jour antivirus échoué

Bonjour,

 

Désolé mais la mise à jour de l'antivirus avec Putty fonctionne très bien et par contre la mise à jour automatique qui s'effectue quotidiennement continue à ne pas fonctionner !

Le système n'arrive pas à faire la mise à jour de l'antivirus mais quand on lance celle-ci manuellement, tout fonctionne correctement.

La solution manuelle ne peut être qu'une solution temporaire et si quelqu'un a des informations pour résoudre définitivement le problème, je suis preneur.

La version de l'OS est 6.10.3

Cordialement,

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1817 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation